background preloader

GUIDES DES LABELS TEXTILES – Made in Responsable

GUIDES DES LABELS TEXTILES – Made in Responsable
Pas facile de se retrouver parmi tous les labels de certification éco-responsable. Etant donné que j’en évoque souvent sur le blog, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de mieux décrypter les étiquettes. C’est un des labels que l’on croise le plus. Je le cite très souvent sur le blog. Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont (lire l’article sur les matières technologiques). Label mondial qui certifie l’origine biologique des textiles. Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). WordPress: J'aime chargement…

https://madeinresponsable.com/2017/06/14/guides-des-labels-textiles/

Related:  Sustainable PODTextilesRSE (Resp. Soc. Entr.) / ESG (Env. Soc. Gouv.)

Innovation dans le textile : quand les vêtements redeviennent fils de coton Le Centre européen des textiles innovants a mis au point un démonstrateur de recyclage mécanique des fibres courtes de coton, et espère sécuriser un gisement de fibres de tissus usagés pour créer une filière de recyclage. Deux ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre au point le premier démonstrateur capable de créer un nouveau fil de coton à partir de vieux vêtements ou de linge de maison. Cette innovation française de recyclage mécanique de fibres courtes a été inaugurée le 19 septembre dernier au Centre européen des textiles innovants (CETI). Elle a nécessité deux millions d'euros d'investissement.

[Entreprise à mission] Pour la Maif, la solidarité se place avant la rentabilité "Un dirigeant peut-il être fier d'annoncer des résultats divisés par quatre ? Oui quand c'est la preuve que notre préoccupation était avant tout d'être solidaires ! Aussi bizarre que cela puisse paraître pour certains, nos résultats sont à la hauteur des objectifs que nous souhaitions atteindre : solidarité et participation à l’effort national". C’est par ces mots que Pascal Demurger, directeur général de la Maif, a commenté les résultats 2020 du groupe d’assurance sur Linkedin, le 4 mars. Une position d'autant plus forte qu'elle a lieu en plein pendant la polémique Danone, dont le PDG engagé Emmanuel Faber a été remercié faute de résultats financiers suffisants.

Textile écologique : guide des matières Envie de vous constituer une garde robe écologique avec de beaux vêtements en matières eco-friendly ? Oui, mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fibres textiles ! Voici donc un récapitulatif des matières à privilégier et à éviter pour plus de textile écologique

Les soutiens à Emmanuel Faber, ancien PDG de Danone, se multiplient et se font entendre sur les réseaux sociaux Lundi 15 septembre dernier, Emmanuel Faber a perdu la présidence de Danone. Plusieurs actionnaires activistes jugeaient que son engagement social et environnemental se faisait au détriment des résultats du groupe. Ils ont fini par avoir sa tête. Emmanuel Faber a discrètement tiré sa révérence.

Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile - Pôle Eco conception Comprendre que l’éco-conception d’un textile va au-delà du choix de matière biologique ou recyclée Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le textile. D’après le sondage de l’article précédent (ici), l’enjeu le plus difficile à relever dans une démarche d’éco-conception est la surconsommation pour 65% d’entre vous et l’usage des produits chimiques pour 50% (sur 20 réponses). J’essayerai donc aujourd’hui de vous montrer que cette démarche est à la hauteur des enjeux du secteur, même les plus difficiles.

Responsabilité sociétale des entreprises Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2019). Les informations dans cet article sont mal organisées, redondantes, ou il existe des sections bien trop longues. Structurez-le ou soumettez des propositions en page de discussion. Comment faire ? Avec le temps, il arrive que le contenu présent dans un article devienne désordonné. Il est souvent nécessaire de réorganiser l'article de fond en comble.

L'industrie textile du coton, des impacts à tous les niveaux Le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale. Pour faire des vêtements en coton, il faut tout d’abord cultiver le coton! Sa culture est l’une des plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié. Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce sont des dimensions (grandes catégories) englobant les activités d’une entreprise pouvant avoir des impacts sur la société ou l’environnement. De caractère moral, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont les 3 dimensions principales utilisées pour mesurer la durabilité (soutenabilité) et de l'impact éthique d'un investissement dans une société ou dans un domaine économique. Ce sont les 3 grands éléments composant ledit investissement responsable. Ces dimensions et les différents critères associés à chacune d’entre elles aident à déterminer la contribution sociétale d'une entreprise sur chacun de ces aspects, et permettent d’élargir et d'enrichir l'analyse des futures performances financières des entreprises (rentabilité et risques). Analyse environnementale, sociale et de gouvernance[modifier | modifier le code]

Related: