background preloader

Pure-players

Facebook Twitter

Aufeminin.com a déboursé 21,7 millions d'euros pour racheter 60% de MyLittleParis. Le groupe affiche un bénéfice net 2013 de 12,97 millions d'euros, en hausse de 17%.

Aufeminin.com a déboursé 21,7 millions d'euros pour racheter 60% de MyLittleParis

L'éditeur de sites Web Aufeminin.com vient de dévoiler ses résultats 2013... Et donne des détails sur l'acquisition de MyLittleParis de novembre dernier (Lire l'article : "Aufeminin.com rachète MyLittleParis", du 20/11/13). Aufeminin.com a pris 60% du capital du spécialiste des bons plans pour 21,7 millions d'euros. Une opération qui le valorisait à 36,2 millions d'euros, comme l'avait indiqué le JDN à l'époque (nos sources évoquaient une valorisation de 40 millions d'euros).

MyLittleParis compte aujourd'hui plus de 70 000 abonnés et a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 millions d'euros en 2013. Cédric Siré : "Après le rachat d'Allociné, nous réfléchissons au futur de Pureciné " Le fondateur et PDG du groupe Webedia, Cédric Siré, est venu commenter l'actualité riche de son groupe dans l'émission "Les Décideurs du Net".

Cédric Siré : "Après le rachat d'Allociné, nous réfléchissons au futur de Pureciné "

Le fondateur et PDG du groupe Webedia, Cédric Siré, était l'invité de l'émission, "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN, Décideurs TV, avec Offre Media. Le groupe, qui cherchait un partenaire pour accompagner son développement est passé dans l'escarcelle du financier Marc de Lacharrière, en mai 2013, et a rejoint le groupe Fimalac. Ce dernier s'est depuis porté acquéreur d'Allociné moyennant le versement de 66,9 millions d'euros pour racheter les 98% du capital d'Allociné détenus par le fonds américain Tiger Global. Info et publicité : les liaisons dangereuses de Webedia.

Il y a des entrepreneurs qui ont de la chance.

Info et publicité : les liaisons dangereuses de Webedia

En décembre 2007, quinze jours après le lancement de leur premier site, PurePeople, Cédric Siré et Guillaume Multrier ont mis la main sur un trésor : la première photo de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy en balade à Disneyland. "C'était un dimanche soir et on savait qu'on aurait l'exclusivité tant que les journaux people ne seraient pas en kiosques", se rappelle Cédric Siré. Ces quelques heures ont suffi pour faire connaître leur marque. Les accros aux potins ont découvert qu'ils pouvaient trouver gratuitement leur dose d'infos sur le Net... Mode, consommation, déco, cuisine... Quand ils ont créé le groupe Webedia, la presse people classique, forte de ses 15 millions de lecteurs par semaine, n'avait pas encore mis l'accent sur internet : l'absence de pubs semblait interdire la rentabilité des sites.

L'objectif est maintenant de réussir à l'international avec les mêmes sites. Des contenus construits sur mesure. La lente descente aux enfers de Zynga. CCM Benchmark et Relaxnews vont lancer une offre clé en main sur l’E-com’newsity. Avec jeuxvideomagazine.com, Francis Jaluzot poursuit le renouveau digital de Mer7. Dans le secret de MegaUpload. Comptes offshore, sociétés à Hong Kong ou à Auckland, porte-parole mystère et pactole considérable dans des paradis fiscaux...

Dans le secret de MegaUpload

Dans la vraie vie, les patrons de MegaUpload échangent des montagnes de billets et changent d'identité. English version 4% du net Sur MegaUpload, chaque internaute ayant créé un compte peut y stocker un fichier et autoriser son téléchargement à n’importe qui. Au fil du temps, il s’est imposé comme un lieu de consommation audiovisuelle sur le net ainsi qu’un repère pour les fichiers pirates. La vidéo ci-dessus est signe de changements. Internet après la fin de Megaupload. La coupure de Megaupload a provoqué un torrent de réactions.

Internet après la fin de Megaupload

Le problème n'est pas la disparition du site en lui-même. Webedia, ou comment créer un groupe media sur le web. Wedebia édite depuis fin 2007 le site PurePeople, son fleuron.

Webedia, ou comment créer un groupe media sur le web

Ont suivi : PureShopping, PureTrend, PureFans et plus récemment DailyConso. En trois ans, les pure players du groupe à l’ergonomie commune ont atteint un global de 4.5 M de VU dédupliqués /mois (Nielsen) et Webedia va réaliser pour 2010 un CA de près de 10M €. A l’origine de la réussite, une production pléthorique (jusqu’à 80 articles/jour/site) bien que qualitative sur quelques unes des thématiques préférées des femmes sur le web. [Sex online] Analyse de DNXcorp, un géant français du secteur. Peu relayée dans les médias, l’activité du « divertissement pour adulte » en ligne, en clair le X sur internet, est très porteuse, en témoigne l’exemple de la société DNXcorp (ex-Dreamnex).

[Sex online] Analyse de DNXcorp, un géant français du secteur

Fondée en 1999 par Patrice Macar et basée à Aix-en-Provence, la société s’est introduite en bourse en mars 2007 sur Eurolist C Paris. Comment se répartit l'audience d'Allociné dans le monde ? [LeWeb'11] Deezer dévoile son plan de développement international. Axel Dauchez, CEO de Deezer, dévoilait hier lors d’une conférence à guichet fermé son plan de développement international pour 2012.

[LeWeb'11] Deezer dévoile son plan de développement international

Fort de sa récente intégration à Facebook et de partenariats avec différents opérateurs mobiles, le leader français de streaming musical s’implantera prochainement dans près de 200 pays, hors Etats-Unis. Deezer vise un marché de 900 millions d’utilisateurs de Smartphones (contre « seulement » 160 millions aux Etats-Unis) et entend miser sur une expérience utilisateur unique en terme de recommandation musicale et de positionnement éditorial. [Entretien exclu] Webedia (Purepeople) lance 4 nouveaux sites féminins. L’éditeur de pure players, Webedia (Purepeople, Puretrend, Puremedias..), a racheté en décembre dernier la plateforme de blogs historique, Canalblog et ses 6.35 M de VU/mois portant ainsi son audience globale à 9,66 M de visiteurs uniques dédupliqués.

[Entretien exclu] Webedia (Purepeople) lance 4 nouveaux sites féminins

A ceux qui s’interrogeaient sur la stratégie cachée derrière cette acquisition, le groupe répond, moins d’un mois après, avec le lancement de 4 sites qui s’appuient sur un modèle éditorial mixte, avec des rédactions internes et de la curation de contenus issus de CanalBlog. En 8 ans, Canalblog a en effet construit sa base d’audience sur la cible très prisée des femmes connectées (les digital mums).

Les nouveaux sites : Puresaveurs.com - 300 000 recettes de cuisine et toute l’actualité du goûtPurefamille.com - les sujets qui intéressent les mamans et futures mamansPureloisirs.com - site d’information dédié à tous les loisirs créatifsPuresweethome.com - infos pratiques et « aspirationnelles » pour la maison. 2012, un très bon cru pour Simple IT, l’éditeur du Site du Zéro. Fondé par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, Simple IT édite le fameux Site du Zéro, plateforme de ressources pédagogiques autour de l’informatique créée en 1999.

2012, un très bon cru pour Simple IT, l’éditeur du Site du Zéro

Elle rassemble aujourd’hui une communauté de 300 000 membres pour 2M de VU/mois. Suite à un appel à projet initié par le Gouvernement en janvier 2011 , Simple IT a été choisi pour développer une plateforme d’édition collaborative dédiée à l’enseignement supérieur. Elle s’inscrira dans le projet CLAIRE qui vise à faciliter la mise en ligne de cours et l’échange entre enseignants et étudiants au sein des universités. Open source, elle sera pensée pour des publications multi-formats et multi-supports et réalisée en collaboration avec deux laboratoires de recherche : l’INRIA de Grenoble et le LIRIS à Lyon.