RI - Géopolitique

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.diplomatie-presse.com/ En 1941, réfugié au Brésil pour fuir les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Stefan Zweig publie Le Brésil, terre d’avenir. L’écrivain autrichien est séduit par la beauté du territoire, la chaleur,... Les 22 avril et 6 mai 2012, les Français éliront le prochain président de la République. Celui-ci se trouvera confronté, dès son arrivée au palais de l’Élysée, à des choix cruciaux, tant pour...

Magazine DIPLOMATIE |

Infoguerre : Stratégie, Influence et Guerre de l’information

http://www.egeablog.net/dotclear/index.php? Je m'intéresse en ce moment aux différentes formes de révolte que l'on peut observer de nos jours, et qui me semblent obéir à d'autres schémas que ceux du siècle dernier. Un interlocuteur me dit : fort bien, mais vous oubliez les révoltes criminelles . Et de me citer les Zetas au Mexique. Ce qui mérite discussion.
http://meridien.canalblog.com/

Casus Belli

La couverture médiatique de la révolte qui secoue la Syrie depuis plus d'un an est en passe de constituer un intéressant retour d'expérience en matière de guerre de l'information. La presse occidentale n'a de cesse de rappeler que le régime de Bachar al-Assad interdit aux journalistes étrangers d'entrer sur le territoire syrien. Elle attribue également aux forces militaires syriennes la mort de journalistes français alors que les circonstances de ces disparitions demeurent incertaines.
http://www.frstrategie.org/

Fondation pour la recherche stratégique

Du 19 au 23 mars, la FRS participe au Security Jam 2012, forum de discussion en ligne qui permet aux principaux experts internationaux sur les questions de sécurité de dialoguer avec des chercheurs, des responsables politiques, des industriels, des étudiants, des militaires, des journalistes, etc. Les résultats de ces discussions seront largement diffusés auprès des décideurs politiques internationaux. Le Centre des Etudes de sécurité (CES) de l' Ifri et la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) lancent un nouveau cycle de séminaires sur « 2012 La défense en question ». Vous retrouverez sur le site de la FRS et de l'Ifri les vidéos tournées lors de chacun de ces séminaires. Le prochain séminaire-sandwich se tiendra le jeudi 22 mars 2012 de 12h00 à 14h00 à l'Ifri - 27 rue de la Procession - 75015 Paris sur le thème : Une vision pour le futur de la Défense française autour de: Arnaud Danjean, membre de l'UMP, élu député européen en 2009 et conseiller régional de Bourgogne en 2010.
http://www.iris-france.org/ Nicolas Kazarian est historien et spécialiste du monde orthodoxe. Il est notamment l’auteur de notes et d’articles sur les relations entre politique et religion dans les différents contextes nationaux où l’église orthodoxe est présente. Ces dernières années, il a investi le champ de la recherche géopolitique en étudiant les enjeux religieux sur le plan des relations internationales. S’interrogeant sur les questions liées aux carrefours, il prépare une thèse de doctorat à l’université Paris I sur la géopolitique de la question chypriote et ses enjeux minoritaires. Titulaire d’une Licence en Sciences des Religions à l’Institut Saint-Serge, il possède aussi un Master de l’Université de Fribourg (Suisse).

IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques

Institut Français de Géopolitique - Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté 93 526 Saint-Denis Cedex - Téléphone : 01 49 40 73 00 Télécopie : 01 49 40 73 01 - Création & Développement : Filio & Hassen Guedioura 2011 ©

Institut Francais de Géopolitique

http://www.geopolitique.net/
Curieux petit livre que cette mise en garde aux futurs dictateurs (publiée aux éditions Saint-Simon), qui choisit une approche légère pour traiter un des problèmes les plus graves de l'actualité et l'un des plus récurrents de l'histoire. Avec une analyse du printemps arabe et le rappel de l'influence du bassin méditerranéen, berceau de notre civilisation, Bénédicte Lapeyre, professeur au Collège d'Europe à Bruges, pose d'emblée le problème de l'autorité, au Sud, et celui de la légitimité, au Nord. Prenant pour postulat que « tout homme ayant entre ses mains l'ensemble des leviers de l'État finit par en abuser» , l'auteur dénonce les dérives à l'origine des dictatures.

Géopolitique

http://blog.lefigaro.fr/geopolitique/

Realpolitik.tv > la géopolitique sur le net

http://www.realpolitik.tv/ Le 11 Novembre 2011, dans notre article intitulé, “La grande guerre patriotique française“, nous mettions en exergue la supériorité stratégique, tactique et matérielle de l’armée française sur l’armée allemande. Nous [...]
http://www.etudes-geopolitiques.com/

Bienvenue sur le site de l'Observatoire d'Etudes Géopolitiques

Observatoire d’études Géopolitiques