background preloader

Culture et numérique

Facebook Twitter

Kit Veille et outils. Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s) Le Prix Patrimoine et Innovation récompense pour la seconde année les créations numériques et audiovisuelles particulièrement innovantes des musées, expositions, monuments et lieux de culture scientifique.

Votez au 2nd Prix Patrimoine & Innovation(s)

Les votes sont ouverts jusqu’à 15h le vendredi 8 janvier 2016. 36 innovations finalistes ont été retenues dans 6 catégories: . Sites et contenus web . Applications mobiles . Pour cette seconde édition du prix, le CLIC France mobilise sa communauté de professionnels et lui réserve le droit de vote. Si vous n’avez pas reçu de mail et que vous souhaitez voter, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, à condition d’appartenir à un établissement culturel, une collectivité territoriale ou une entreprise du secteur musée ou numérique.

Catégorie sites et contenus web Catégorie applications mobiles Catégorie dispositifs in-situ Catégorie dispositifs immersion. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture. Création culturelle numérique d’aquitaine. Crossmedias, Création et Édition Numérique, PARIS 8, technologie, usages, crossmedia, cross-media, culture, mobilite, multimedia. Culture Labs. Coldefy.pdf. Logiciels d'aide à l'écriture. ERASME.

MANIFESTE 2010. Anglais . portugais . slovaque . polonais italien Cinq ans après sa fondation, Trois ans après le déclenchement de la crise économique mondiale, Ars Industrialis publie un nouveau manifeste 1.

MANIFESTE 2010

Cinq ans plus tard, la crise planétaire déclenchée en 2007 par l’effondrement du système des subprimesn’en finit plus d’étendre ses conséquences calamiteuses. Ce que révèle la crise planétaire, qui marque la fin de la mondialisation entendue comme planétarisation du modèle consumériste, c’estque la destruction du désir par son exploitation consumériste conduit inévitablement à la ruine de l’investissement sous toutes ses formes– et en particulier, sous les formes de l’investissement économique, politique et social qui fondent l’économie politique – et qu’il y a un lien systémiqueentre le comportement pulsionneldu spéculateur et celui, tout aussi pulsionnel, du consommateur. 2.

Telle est la véritable portée de cette crise, dont les aspects financiers ne sont qu’un élément. Bernard Stiegler : Marketing et innovation. Publié le 9 janvier, 2013 Bernard Stiegler nous présente sa vision de l’obsolescence programmée et du modèle économique qui s’y attache, dans le cadre d’un entretien venant inspirer la démarche du festival Make It Up.

Bernard Stiegler : Marketing et innovation

Philosophe et directeur de l’IRI, Bernard Stiegler revient sur les fondements du capitalisme moderne pour nous expliquer la genèse et le développement de ce phénomène d’obsolescence programmée. Outre l’importance de l’innovation qui s’accélère, il insiste sur la puissance dévastatrice du marketing qui détourne les désirs des individus vers des marchandises.

Entretien Marketing et innovation Des alternatives émergent pourtant, à l’image du modèle contributif fondé sur le numérique et les nouvelles technologies. Que vous inspire l’obsolescence programmée ? Son travail va le conduire assez vite à la théorie de la destruction créatrice. Quel est l’importance de l’innovation technologique dans ces processus ? Bernard Stiegler (photo : weave AIR) Bernard Stiegler (photo: weave AIR) Humanités numériques et patrimoine. En com­pa­gnie d’Aurélien Berra et Bjorn-​Olav Dozo, je suis en train de rédi­ger un petit ouvrage de vul­ga­ri­sa­tion « Qu’est-ce que les Digi­tal Huma­ni­ties ?

Humanités numériques et patrimoine

» pour Ope­nE­di­tion Press. Je publie­rai ici les pre­mières ver­sions des textes for­mant ma contri­bu­tion à cet ouvrage. N’hésitez pas à com­men­ter et cor­ri­ger, j’intégrerai les sug­ges­tions à la ver­sion défi­ni­tive du texte. Celui qui suit consti­tue un bout de cha­pitre consa­cré aux rela­tions entre les huma­ni­tés numé­riques et la société. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. InternetActu.net.

Conférences, communications, débats. Jeudi 13 octobre Les Mille et une Nuits, regards croisés entre l’Orient et l’Occident avec Sylvie Dreyfus, Annie Vernay-Nouri, Anne Zali L’orientalisme à l’épreuve de la Guerre d’Algérie avec Christine Peltre, Marie Poinsot, Christelle Taraud, Naïma Yahi Madame de Maintenon. À l’ombre du Roi-Soleil par Alexandre Maral L’orientalisme, un parcours historique par Henry Laurens Histoire connectée, histoire comparée : Comment décentrer l’histoire moderne ? Vendredi 14 octobre Ouverture officielle des Rendez-vous de l’histoire discours inauguraux et présentation du thème par Jean-Noël Jeanneney De 36 à 81 : la gauche et le temps libre par Marion Fontaine Les sceaux de l’Orient latin conservés aux Archives nationales avec Marie-Adélaïde Nielen Les Français à la découverte de la Chine : les voyages de L’Amphitrite (1698-1703) avec Marion Veyssière Les pavillons orientaux de la Cité internationale universitaire de Paris avec Frédérique Bazzoni, Brigitte Blanc Faire la guerre en Orient.

Samedi 15 octobre. Exemplaires en ligne. Persée, programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales, a mis en ligne les numéros des revues Publics et Musées (1992-2000) et Culture et Musées (2003-2005).

Exemplaires en ligne

Publics et Musées N°1.Textes et Publics dans les musées, 1992 N°2. Regards sur l'évolution des musées, 1992 N°3.

Musée numérique