background preloader

Créer des capsules vidéo

Facebook Twitter

Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Théosept - Documents, outils, échanges sur les pratiques et les utilisations des TICE à l'école primaire. DIDACTI - Créer contenu de cours interactif. Produire des ressources numériques multimédias. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre).

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux !

On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves. J'aime : J'aime chargement… Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : – soit je pars du principe que je dessine bien et que je vais devoir passer des heures (conception + montage) pour arriver à un résultat similaire, – soit je cherche un logiciel, en ligne, gratuit, qui permet de créer très simplement des vidéos animées, et qui imite la main de l’homme ^^ Et je l’ai trouvé !

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées !

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos) Utiliser des vidéos chapitrées en classe avec StepUp.io Le Canopé de Créteil vous propose ce tutoriel : Outils gratuits permettant de découper les vidéos en lignes en chapitres.

Créer Hashcut, le mashup cliquable (Séquencer ou chapitrer ses vidéos)

Ces outils nous offrent deux opportunités pédagogiques : le chapitrage réalisé par lʼenseignant permet de mettre en valeur les notions importantes de la vidéo étudiée et dʼaller aux élements essentiels lors de lʼutilisation en cours pour tirer le meilleur parti possible du temps passé avec les élèves en classe (par exemple dans le cadre dʼune classe inversée) ; le chapitrage réalisé par les élèves permet de travailler avec ces derniers sur leur évaluation des passages importants d'une vidéo, et sur la pertinence de leur sélection dʼinformation.

Nous allons voir aujourdʼhui comment réaliser un tel chapitrage avec lʼoutil gratuit en ligne StepUp.io. Un Hashcut est à la fois une Hypervidéo (vidéo cliquable) et un Mashup (mélange de médias, de l’anglais mash, «purée»). Thinglink. Creer des images interactives. Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement.

Thinglink. Creer des images interactives

Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Enrichir une production audio avec Scénari. Créer des vidéos et des animations pédagogiques.

B. Scène numéro 1 B.1. Capsules pédagogiques. Tableau numérique. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos. Zaption. Creer des videos interactives. Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives.

Zaption. Creer des videos interactives

Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Tout ici se fait par glisser déposer du bout de la souris. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Capsules et Design Thinking. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit).

Capsules et Design Thinking

Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos premières impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice dans nos pratiques. Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux. Capsules sur les capsules.

MoveNote. Creer des lecons en video. Movenote est un outil TICE simple et pratique pour créer des leçons vidéo pour la classe.

MoveNote. Creer des lecons en video

Movenote se distingue par sa facilité d’utilisation et sa souplesse. Vous allez en quelques secondes pouvoir commencer à enregistrer votre première leçon. Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne. La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne

Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique

Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale.

Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances.

Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix. Créer des vidéos animées avec Powtoon.

Créer des vidéos animées avec Powtoon Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées. Pour cela, il suffit de créer un compte. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.).

Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Quelques exemples d'utilisation : Pour présenter le Cdi : Des outils tice pour diversifier les présentations - Espace Doc Web.

Les tableaux blancs collaboratifs Padlet.