background preloader

Reseaux sociaux tweet class

Facebook Twitter

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone. Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie.

Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone

Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Une dizaine de classes sont par exemple absentes du site faute de renseignements suffisants sur l'âge des élèves ou la localisation. Elles concernent quelles classes ? Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Francophones — Projets pédagogiques. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

francophones — Projets pédagogiques

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F.

. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. . - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11.

Twitter en classe. Frompennylane.blogspace.fr. Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie.

J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. J’ai donc partagé ce souhait avec la formidable communauté Twitter, afin de trouver des participantes. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. . * Les classes participantes sont mentionnées dans ce document. Les étapes du projet Et c’est parti ! Extrait: Invitation * Ajout 18 mars 2013 Hyperliens. Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire. Alors que le célèbre oiseau bleu et ses « gazouillis » se sont fait une place de choix dans la large sélection des médias sociaux existants, de plus en plus d’enseignants québécois font le pas d’intégrer Twitter dans leur classe.

Utiliser Twitter en classe : un outil efficace d’apprentissage 2.0 au primaire et au secondaire

En mettant sur pied des projets collaboratifs, à l’image de la Twittérature, ils parviennent à piquer la curiosité des élèves qui s’investissent pleinement dans ces nouvelles activités participatives. Animé par Benoit Petit, conseiller pédagogique RÉCIT au Service national du développement de la personne, l’atelier Twitter en classe: Apprendre avec les médias sociaux a permis aux participants présents de se familiariser avec l’un des médias sociaux les plus populaires de ces dernières années. Dans un second temps, ils ont pu découvrir plusieurs projets mis en place par des enseignants québécois.

En effet, les multiples possibilités qu’offre le réseau social en font un outil pédagogique 2.0 de choix ! Par Maroussia Melia. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe

Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure.