background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour sonder ses eleves. Le développement des outils tice dans l’enseignement et au delà dans le monde de la formation a permis de nombreuses avancées dans la manière d’enseigner.

3 outils en ligne pour sonder ses eleves.

L’une d’entre elles c’est la possibilité offerte d’obtenir assez facilement un retour, un feedback de la part des apprenants. J’ai présenté ici-même sur outilstice.com pas mal de ces services. En voici trois autres. Trois outils tice originaux et je pense assez peu connus qui permettent de sonder ses élèves . Participoll. Participoll est un outil assez simple a mettre en oeuvre qui va vous permettre d’insérer des sondages ou questions au seins de vos présentations PowerPoint.

L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Évaluer différemment. Docimologie_critique. Evaluation. Docimologie. Docimologie. Fait. Noter ou pas ? EAF : grille d'évaluation pour la dissertation - La page Lettres de l'académie de Grenoble.

Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et « pratiques efficaces ». How to MOOC: Meaningful Assessment Through Real-World Problem Solving. By Bryant Nielson, Managing Director On July 17, 2014 Under Featured Posts, MOOC, Social Media, Talent Management, Training So far in this series, we have looked at ways massive open online courses (MOOCs) have led educators and trainers to rethink how content is delivered and the role of social media in the corporate classroom.

How to MOOC: Meaningful Assessment Through Real-World Problem Solving

This article focuses on a topic that has historically been an albatross around the neck of training and development: assessment. Assessment in corporate training is complicated by a couple of factors. L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique.

1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur.

Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique

Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. Eval_diag.pdf. Évaluer, oui ! Mais évaluer quoi ? NOTE : cet article était supposé paraitre ici, mais étant sans nouvelles de l’organisme en question depuis avant la date de tombée de ce billet, je le publie ici en attendant, puisque d’actualité présentement.

Évaluer, oui ! Mais évaluer quoi ?

Avec le temps des sessions d’examens et autres évaluations qui arrivent invariablement dans les écoles en juin, je me mets à me questionner de plus en plus fortement chaque année sur la pertinence de ces évaluations, de ces examens, de la forme qu’ils ont actuellement… Que veut-on évaluer au juste ? Que veut-on mesurer chez nos élèves ? Pourquoi tenons-nous parfois mordicus à ce que ces modes d’évaluation ne bougent pas, malgré les réserves de plus en plus grandes qu’on peut avoir, pédagogiquement parlant ? Chaque fois que j’écoute un jeu questionnaire à la télé, je m’amuse très souvent à tenter de répondre plus vite que les concurrents, question de « paraître » intelligent.

Prenons un exemple concret, une production écrite. Sur ce, bon été à tous :-) Like this: Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes

L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Evaluer les compétences, un défi ! Le Conseil Supérieur des Programmes planche actuellement sur la redéfinition du socle commun et des programmes.

Evaluer les compétences, un défi !

Il est important d’examiner dès ce stade un levier important du changement pédagogique : l’évaluation des compétences. En effet, reporter cette question à un deuxième temps, c’est prendre le risque de retomber dans les errements du LPC. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Itéractive.

L’évaluation d’un gazouillis sur un microblogue peut s’inspirer de l’évaluation du blogue, tout en considérant que les productions sont beaucoup plus courtes.

Itéractive

C’est pour cette raison que plusieurs critères en lien avec la publication sur un blogue se retrouvent également dans la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée pour l’évaluation des gazouillis. Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi Un enseignant désirant intégrer Twitter dans le cadre d’une activité d’apprentissage aurait tout intérêt à choisir un mot-clic que les étudiants devraient utiliser pour diffuser de l’information au sujet de l’activité (plus d’informations sur les mots-clics).

Ainsi, l’enseignant pourrait utiliser la recherche intégrée dans Twitter pour regrouper tous les gazouillis des étudiants en lien avec le cours. Évaluer pour l’apprentissage. Lorsqu’il est question d’examens assistés par ordinateur, d’évaluation en ligne ou à distance plane l’ombre du plagiat électronique.

Évaluer pour l’apprentissage

Comment s’assurer que les personnes qui répondent sont bien celles qu’elles prétendent être? Car sur Internet, on le sait, nobody knows you're a dog. La question de l’identification et de l’authentification demeure cruciale. Incidemment, les examens en présence sont encore ceux qui sont privilégiés dans les salles de classes numériques. MENE1409104N. La présente note de service précise les modalités de mise en œuvre des dispositions prévues par le décret n° 2014-314 du 10 mars 2014 autorisant la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat, codifiées aux articles D. 334-15-1, D. 334-21-1, D. 336-15-1, D. 336-20-1, D. 336-33-1, D. 336-38-1, D. 336-39-1, D. 336-46-1, D. 337-89-1 et D. 337-93-1 du code de l'éducation, et par l'arrêté du 10 mars 2014 fixant les conditions et modalités de recours à des moyens de communication audiovisuelle pour la tenue à distance d'épreuves et de réunions de jurys du baccalauréat.

MENE1409104N

Elle est complétée en annexe par deux modèles de procès-verbaux pour les épreuves subies à distance. 1 - Un dispositif circonscrit à une catégorie d'épreuves et justifié par des circonstances particulières 1-1 Épreuves concernées 1-2 Circonstances justifiant le recours aux moyens de communication audiovisuelle - lorsque l'académie ne compte qu'un faible nombre de candidats dans la discipline ; Évaluation travail d'équipe. Presque tous les enseignants de l’enseignement collégial recourent parfois ou souvent à l’approche du travail en équipe. Tous reconnaissent les avantages pédagogiques de cette formule par laquelle leurs étudiants travaillent ensemble, par petits groupes, à résoudre des problèmes, à produire quelque chose, à chercher et à livrer.

Que ce soit pour développer des compétences transversales ou pour cibler les avantages du socioconstructivisme, on convient que le travail en équipe est pertinent en enseignement supérieur. Mais lorsque le travail en équipe mène à un jugement dans le cadre de l’évaluation sommative (ou certificative), des difficultés se présentent, au chapitre de l’équité, de l’équivalence, du respect des PIEA, de la valeur des notes individuelles sur les bulletins. C’est pour ces raisons que le Centre de Documentation Collégiale (CDC) a produit un Bulletin dédié à la documentation sur ce sujet. L'évaluation à l'heure du numérique.

L'évaluation à l'heure du numérique. Évaluation scolaire : rétablir la confiance. Les évaluations des apprentissages et les mesures qui sont prises pour que ceux qui n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants progressent peuvent créer des ravages, comme nous le rapportions voici très peu de temps. La notation est unanimement reconnue comme un système peu fiable et injuste, tout comme le fait d'évaluer quasi-exclusivement des connaissances plutot que des compétences, sans que l'élève participe à la définition de ses objectifs d'apprentissage.

Et pourtant, on continue comme si de rien n'était. En France, le problème est d'autant plus grave que les professeurs sont affectés depuis de nombreuses années par une terrible maladie. Nous vous en avions parlé brièvement il y a 2 ans, mais le sujet a refait surface ces derniers mois. Trop de bonnes notes ? BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. Évaluer à l’ère du numérique : préoccupations et solutions.

Dominic Leblanc, publié le 25 février 2014 Le 15 janvier dernier, enseignants et conseillers pédagogiques du Cégep régional de Lanaudière se penchaient sur la question de l’évaluation des jeunes lorsque ceux-ci ont accès à Internet. Des réflexions qui sont partagées ici. À une époque où les technologies de l’information sont omniprésentes, il n’est pas rare, au cégep du moins, d’évaluer les élèves à partir d’appareils branchés à Internet.

Ceci inquiète parfois certains enseignants. Évaluer à l’ère du numérique : préoccupations et solutions. Conception d'un référentiel d'évalution. Classes sans notes : l’émergence d’une autonomie. Passer de l’évaluation avec des notes au travail par compétences, voilà qui entre dans les pratiques et rencontre un écho favorable. C’est ce que nous montre l’exemple d’un collège de Nogent-sur-Oise, près de Paris, décrit par son principal. Dans votre collège, les élèves de 6e travaillent sans notes, c’est bien cela ? Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés (2e édition) Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne.

L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants. La série de modules présente une progression pyramidale. Les modules suivis s’appuient sur les savoirs et les compétences acquises dans les modules précédents. Afin de mieux préparer ses élèves à ces contrôles continus de début de PC, l’enseignant s’est tourné vers les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Des ressources en évaluation des apprentissages - Capsule documentaire # 3 : L'évaluation formative intégrée à une pédagogie de responsabilisation des étudiants.

Dossier préparé par M. Robert Howe. Evaluations. Enfin ! Le ministre a enfin décidé de libérer les enseignants, et les élèves, et les parents, du syndrome de l’évaluationnite aigue. L'évaluation des apprentissages. c2i2e-doc-accompagnement-2010.pdf. Evaluation positive, sans notes et par compétence - C.A.R.D.I.E. ComplexEval. Sans note. Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée.

"Contrairement à ce que l'on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles". Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l'expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Comment évalue-t-on dans la classe du futur ? Évaluer sans note - 7 essential criteria for evaluating mobile educational applications. As an instructional designer, I have had the opportunity to not only design online and face-to-face training programmes but also to evaluate eLearning courseware and suggest improvements in order to validate its relevance and effectiveness.

Graphic design, instructional strategies, assessment instruments, media integration and interactivity levels are some of the aspects I often consider when evaluating eLearning. Now, as I am making a transition from eLearning to mLearning design, I have started to rethink how to approach the creation phase and also, the evaluation of prototypes and mobile apps. In this post, I´d like to share some criteria I have drafted by drawing upon some of the basic considerations to evaluate learning products and by applying them to mobile apps. Sans note. L'évaluation dans le système éducatif. Si c'est pas malheureux ! Evaluation d'ecole. Évaluer différemment. L'évaluation des apprentissages. Evaluations de classe. ÉVALUER, une compétence qui rime avec « éthique » Exam board wants experiments graded in science A-levels.

Les mesures d’adaptation en situation d’évaluation. Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif… Cela fait maintenant 3 ans que le fonctionnement de ma classe s’articule autour de plans de travail. Ils sont devenus des éléments centraux de ma classe. Et j’insiste sur le mot "articuler" car cet espèce de cahier des charges de l’élèves est vraiment au centre de tout. Je rappelle rapidement le fonctionnement, mais pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces articles. Je donne à chaque élève un plan de travail périodique en début de période. Livre blanc sur l'évaluation en ligne. L'évaluation et le suivi de l'apprentissage, de la formation, des projets, des établissements et des systèmes éducatifs, ce sont là des expressions et des pratiques devenues coutumières pour garantir l'efficience et la qualité des prestations, lesquelles sont appréciées suivant leur conformité aux normes établies dans un domaine donné.

[CARDIE] Travailler et évaluer par compétences. Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. [CARDIE] Evaluer pour réussir une action innovante. Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage. PORTFOLIO OU WEBLOG. Vers une évaluation efficace d'une action de formation.