background preloader

Développement professionnel

Facebook Twitter

La tablette et l'autruche - 4e partie : Demain et conclusion. La tablette et l'autruche - 3e partie : Le développement professionnel. Florian DANIEL sur Twitter : "La tablette et l'autruche - 2e partie : L'évaluation: via @YouTube"... La tablette et l'autruche - 1re partie : Intro et BYOD. Article | Introduction transversale. TICE et transformation de l'enseignement des lettres. Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le GEP lettres a proposé sous forme de table ronde le Mardi 11 Mai 2010 une réflexion sur la manière dont l’intégration des TICE influe sur notre enseignement. « En quoi l’usage des TICE, l’accès immédiat et infini aux savoirs et aux sources, déplace l’enseignement des Lettres ?

» Modérateur de la table ronde Christelle MEMBREY, Correspondant TICE/lettres de l’Académie de Dijon. Participants à la table ronde : Catherine BIZOT, Inspecteur Général des Lettres qui œuvre pour les TICE et pilote, au plan national, une initiative autour de l’histoire du livre et de la lecture : quel devenir pour le livre ? Monique LEGRAND, Inspecteur Pédagogique Régional, Académie de Versailles. Max BUTLEN, Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. Anne-Marie PATTENOTE, Professeur de lettres modernes en collège, Académie de Versailles. Marie-Anne BERNOLLE, Professeur de Lettres classiques en CPGE, Académie de Versailles. Introduction. What makes professors inspiring. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable.

C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage. De ce fait, on peut en déduire que la classe inversée ainsi que l’introduction des smartphones et des réseaux sociaux dans l’espace d’une classe ne pourront se développer qu'à la condition de repenser la scénarisation des formations et l’acte pédagogique. Qu’est-ce qu’un bon cours ? Références. 50-0483.pdf. Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Communiqué – Le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public le 3 juin l’avis intitulé Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante, lequel a été préalablement transmis au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Dans cet avis, le Conseil soutient que le développement professionnel du personnel enseignant est une source majeure de valorisation de la profession pourvu que chaque enseignante et enseignant soit véritablement au cœur de ce processus. De ce constat découlent trois orientations. La première orientation confie la maîtrise d’œuvre de son projet de développement professionnel à chaque enseignante et enseignant, comme individu, mais aussi comme membre d’une communauté de pratique.

Le Conseil invite le personnel enseignant à élaborer un projet personnel de développement professionnel fondé sur l’analyse de sa pratique. À propos de l'auteur Communiqué. 50-0483Sommaire.pdf. The 7 characteristics of a digitally competent teacher - Daily Genius. Being a proper digitally competent teacher is not as simple as picking up an iPhone and tweeting. You need to be a good digital citizen, understand privacy, and more.

In an effort to clarify and explain some of the most important characteristics that a digitally competent teacher must have, we whipped up this fun visual. It’s designed to make it abundantly clear which skills you should have, who should consider themselves ‘digitally competent’ and more. We know the audience of Daily Genius is a lot more than just teachers – so we hope you find some value in this graphic even if you’re not a teacher. After all, being a good digital citizen and understanding privacy (just 2 of the characteristics) are some of the most important things anyone using the Internet should understand. Les 10 idées de l’Europe pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant (et pourquoi la France n’est pas prête d’y arriver)

(Crédit Gérard Julien / AFP) La France n’est pas la seule à connaître de grosses difficultés de recrutement dans l’éducation : mis à part l’Irlande, la Finlande et l’Ecosse, les 28 autres pays de l’Union ont eux aussi du mal à recruter leurs enseignants. Observant les pratiques des 28, plus l'Islande, la Norvège, la Turquie et le Lichtenstein, considérant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, l’Europe fait, dans un rapport qui vient de paraître (en anglais), 10 recommandations pour relancer l’attractivité du métier d’enseignant. 1.

Améliorer les méthodes de recrutement des enseignants La première recommandation de l’Europe et de continuer à recruter, malgré les difficultés, au plus haut niveau d’étude possible. Parallèlement, il faut développer des programmes de pré-recrutement, diversifier les critères de sélection afin de recruter des candidats issus d’autres champs et favoriser les reconversions vers le métier d’enseignant. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue.

Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1.

Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6. Comment améliorer la participation orale en classe? Doit-on imposer une formation continue aux enseignants? Lundi, 10 Février 2014 11:30 Journal FORUM L’acte d’enseigner évolue constamment et les enseignants ont tout avantage à se perfectionner en cours de carrière. (Photo: iStockphoto) Recevoir son diplôme d'enseignant ne marque pas la fin de la formation pour un professionnel de l'enseignement. Durant toute sa carrière, il devra s'assurer que ses compétences sont à jour. Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Sylvie Cartier consacre un volet de ses recherches au perfectionnement professionnel afin d'offrir aux personnes qui enseignent au primaire, au secondaire ou au postsecondaire de nouveaux outils d'analyse et d'adaptation de leurs pratiques leur permettant d'être de meilleurs enseignants.

Pourquoi est-ce parfois si difficile pour le personnel enseignant de parfaire sa compétence professionnelle? S.C. : Vous savez, la réalité d'aujourd'hui n'est pas nécessairement la même qu'à l'époque où les enseignants ont reçu leur formation pédagogique. Référentiel de compétences - Formation. Contenu Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux. Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation.

Voici la liste des compétences professionnelles identifiées par le référentiel: Développement et adaptation Le référentiel de compétences de la HEP Vaud a été adopté après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains. Il est régulièrement confronté aux réalités du métier. Utilisé en particulier par les praticiens formateurs qui encadrent les étudiants en stage, il est soumis à l'épreuve du dialogue avec les enseignants en formation, les partenaires de la HEP Vaud, les employeurs et les associations professionnelles. Plaidoyer pour l’enseignement du numérique dans les écoles par @HerveKabla. 01net. le 13/03/14 à 07h00 Ce mois-ci, je vous propose de laisser les médias sociaux et les startups de côté, et de nous pencher sur un sujet d’intérêt national, qui mobilise les ministres, fédère les passions et génère beaucoup de bruit : le « numérique ».

L’actuel gouvernement semble vouloir faire de la France une grande puissance du numérique, et de nombreux moyens sont mis en œuvre pour mobiliser les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants afin de réaliser cette ambition. Malheureusement, il manque un volet important à cet ambitieux programme : le volet éducatif. Le programme Tout comme les matières générales, l’apprentissage du numérique doit suivre un cursus qui s’étale sur plusieurs années, et commence probablement dès le primaire… par l’apprentissage de la frappe rapide sur un clavier d’ordinateur.

Le lycée servira, lui, à approfondir les notions de programmation en abordant l’architecture logicielle, les langages plus évolués (Java, C, Objective C). Les volumes Les moyens. Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC. Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique (pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans distance critique)et l’intégration signifiante et créatrice (identification critique, analysée et positive) ». En prenant en considération les modèles de Desjardins (2005), Rogers (1995) et Hall et Hord (1987), mais surtout celui de Rogers (1995), nous pourrions intuitivement proposer que les innovateurs, les adoptants précoces et la majorité précoce des enseignants pourraient avoir une attitude d’intégration signifiante-créative et/ou d’euphorisme utopique face aux changements technologiques en milieu de travail.

L’influence de l’âge sur l’attitude des enseignants face à l’intégration des TIC en pédagogie En voici les explications : Apprentissages 2.0 : Impacts du web 2.0 sur les innovations en éducation et formation en Europe | e-Portfolio I. Lenormand. "Le Web social fait référence à une vision d’Internet considéré comme un espace de socialisation, un lieu dont l’une de ses fonctions principales est de faire interagir les utilisateurs entre eux afin d’assurer une production continuelle de contenu, et non plus uniquement la distribution de documents.

Il est considéré comme un aspect très important du Web 2.0. En particulier, il est associé à différents systèmes sociaux tels que le réseautage social, les blogs ou les wikis. " [Wikipédia] L’informatique sociale ouvre de nouvelles perspectives pour la construction, l’accès, la distribution et l’élaboration des connaissances, favorisant ainsi l’innovation dans les activités d’apprentissage et d’enseignement : - Le web 2.0 favorise le développement de pratiques innovantes, et ouvre les possibilités de redéfinition de l’éducation et d’innovation pédagogique : - Le web 2.0 modifie les formats de connaissances et transforme le « matériel éducatif » ainsi que les environnements d’apprentissage : 7 leçons pour libérer sa créativité | We are Inspired ✪ La créativité se nourrit de nos expériences, difficiles ou agréables, de nos pensées, de nos temps actifs comme oisifs, d’une réflexion solitaire ou de partages… Nous avons tous un potentiel de créativité, « il faut savoir s’inspirer de tout et laisser sa chance aux idées » Béatrice Duboisset, organisatrice du 1er TEDx Women à Paris en décembre dernier.

Il n’y a pas de frontière à la créativité, elle peut concerner un concept, un usage, un mode de vie, un geste, une technique, une vision, une intention. La créativité se nourrit de notre imaginaire, de notre capacité à rêver… Aussi simplement que le font les enfants ! En 7 leçons, se laisser inspirer et stimuler sa créativité !

1/ Une intention positive et altruiste à la source de la création (le cœur et non la peur) Tous les grands de ce monde qui ont inspiré, innové, partent d’une intention positive pour aider les autres, faciliter leur vie, porter un message d’espoir, ou simplement leur apporter un service qui changera leur vie ! 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes.

Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2.

Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6. Infolettre de février 2014 du RÉCIT. L'équipe vous propose ce mois-ci le second d'une série de six billets traitant du développement professionnel chez les enseignants. Cette image interactive vous aiguille vers des ressources pour bonifier votre pratique pédagogique. Vous trouverez aussi, dans cette infolettre, des nouvelles des différents services du RÉCIT, des trouvailles et des actualités. Quelques ajouts ont été faits dans notre dossier incontournable sur le droit d'auteur.

Suivez-nous par fil RSS, sur Facebook ou sur Twitter afin de rester branché! D'ailleurs, sur la page d'accueil recit.qc.ca, un bloc s'anime des « tweets @recitqc » depuis quelques temps déjà. De plus, nous avons rendu disponibles les différentes listes Twitter du RÉCIT, selon les services, à la page du bottin. Consultez notre Pearltree qui regorge de ressources triées.

La technologie se lance dans le débat Débattre en ligne et à distance, remplacer l’exposé oral par un débat, c’est possible! Un moteur de recherche personnalisé À vos agendas : REFER. Former aux pratiques collaboratives. Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives.

L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013". Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. en direction des animateurs d’espaces publics numériques.

Dans la conception du dispositif de formation, Outils-Réseaux a valorisé trois champs d’expériences : Caractéristiques du dispositif "Animacoop" De multiples formes de l’apprentissage. 36 Things Every 21st Century Teacher Should Be Able To Do. Le numérique à l’école : pratiques de classe et pilotage en établissement. TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Se connaitre et se faire reconnaitre : Mon portefeuille de compétences. Avec le numérique, le professeur doit se réinventer.

Infographies, impact garanti ! Prioritaire : Comment améliorer l'enseignement ? Portail Innovation et expérimentation - Article - Les Dossiers thématiques de l'Innovation. 5 raisons pourquoi les enseignants devraient se créer un RPA. Infobourg : 10 compétences d’un leader... Comment devient-on créatif ? Éducation : prêts pour l'iClasse ? Qualites d'un bon enseignant. Qu’est-ce qui fait un bon professeur?  PhilRoederer : Twitter, un outil au service... M@gistère : Quelle solution pour la formation continue des enseignants ? Competencesprofs.pdf. Re-Imagine Your Professional Development Experience... with Twitter! Media_EcolePerf_Dossier. Les logiciels d’analyse textuelle dans le cadre de la formation initiale d’enseignants : quelles utilisations ?

[CARDIE] Innovation pédagogique. L'école en 2025? "La mission des enseignants sera plus cruciale que jamais" Planifier une activité pédagogique qui exploite un environnement numérique d’apprentissage. Métier, Formation & Pédagogie. À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau. Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche.