background preloader

Outils

Facebook Twitter

De la veille au partage. La boite à outils du veilleur 2.0. Meta caisse à outils dans l'coffre! Suite à la conférence de M Guité la semaine dernière, je me suis réveillé pour fouiller dans une "caisse à outils" de collaboration en ligne que j'avais diffusée dans le cadre d'une formation dispensée en 2013.Cette collection publiée sur Pearltrees compile ma veille personnelle, et des recherches spécifiques aux demandes et besoins formulés par les apprenants suivant la formation.J'y ai retrouvé et ré-achalandé le compartiment méta de veille sur la veille et me permet de la partager avec sa petite histoire. A l'époque de la constitution de cette "boîte", Pearltrees était mon outil de veille préféré. Je fût toutefois vite confronté à une forme d'infobésité paradoxale : J'accumulais des données en grande quantité plus pour les diffuser que pour les utiliser...

Après avoir essayé de nombreux outils (dont beaucoup découverts dans ITyPA), je reste à la recherche d'un outil de veille qui intégrerait: - Une organisation heuristique visuelle - Des possibilités de collaboration en curation. Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations.

Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Voici à quoi ressemble un Prezi Pistes pédagogiques Analyse d’image.

Ecrire avec le web. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. C’est à dire ? En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. C’est ce que permettent des agrégateurs de contenus comme Netvibes, Symbaloo ou le futur défunt I-google. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit.

Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

Définition, historique des pratiques, outils et usages?

Blogs

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement.

Si vous n’arrivez pas à la visualisez ici, voici le lien direct vers Slideshare : Réseaux sociaux professionnels et Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Des solutions de curation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. 4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013. François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse.

Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Un dossier clair et concis conçu pour inviter à l’action et à la mise d’un projet de veille sans tarder. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation. Photo Pin : images libres de droits. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! Les principales nouveautés du Framapad Le nombre de connectés en mode simultané sur le pad passe de 16 à 40,L’importation et l’exportation du fichier pad est possibles en txt, html, pdf, odf, doc et LaTex,La mise en forme du texte est renforcée avec la possibilité d’ajouter des titres et des sous-titres,Les framapads créés peuvent être consultés en lecture seule,Le pad peut être exporté dans un texte (via un code « embedded » / d’embarquement),On peut collaborer sur un pad via un mobile ou une tablette.

Le projet Framapad. Elgg communauté francophone: Communauté Elgg francophone.