background preloader

Outils pédagogiques

Facebook Twitter

Ressources concernant les outils pédagogiques et méthodologies.

Problem loading page. Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège. Le projet de cadre de référence Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique. Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d'élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l'école élémentaire à l'université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.

À télécharger prochainement les domaines, les compétences et l'échelle des niveaux . L'organisation du référentiel Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences. Un référentiel national inscrit dans le cadre européen du DIGCOMP. La Lettre @eduscol_EMI. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. 5 arguments pour adopter le gestionnaire de mots de passe (CNIL) Fiche pratique - Sécurité des appareils mobiles (cybermalveillance.gouv.fr)Cette fiche pratique destinée à toutes les catégories de publics présente les 10 principales règles à adopter pour assurer au mieux la sécurité de son appareil mobile.

Interopérabilité des logiciels de Mind Mapping (Le Blog du Management Visuel)Avec quel logiciel puis-je ouvrir une carte ? "Connais-moi, échappe-toi ! " La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) HabiloMédias. Catégorie:Notions. En chantier : Journalisme Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie comprend 107 pages, dont les 107 ci-dessous. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. Referentiel eam projet. [APDEN]

Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610. TraAM 2016-2017 : travaux économie & gestion | Économie & Gestion. En Économie & gestion, le thème transdisciplinaire de l'EMI a été abordé à partir d'un sujet national propre à notre discipline "Produire un média à partir d'une veille informationnelle". Ce sujet permettait de faire travailler nos élèves sur des aspects majeurs traités en sciences de gestion (veille, communication), depuis la classe de première jusqu'aux sections de technicien supérieur. Il mobilisait également des capacités présentes dans nombre de nos programmes et référentiels, en particulier en termes de recherche et de sélection de l'information.

Voici les travaux finalisés. Pour chacun d'entre-eux, vous trouverez une fiche détaillée de compte-rendu , des documents annexes ainsi que les productions médias réalisées par les élèves. Consulter le site ÉDUSCOL pour en savoir plus sur les TraAM. Lycée Louis Rascol, Albi (81) Les élèves réalisent une newsletter trimestrielle des actualités dans certaines matières technologiques (mercatique, management). Documents annexes : Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes. Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Il arrive souvent que des photos soient sorties de leur contexte, qu'elles aient été prises bien avant les événements... ou qu'il s'agisse tout simplement d'un montage. >>> A lire aussi : Arrêtez de partager ces 15 photos, elles racontent n'importe quoi 1. Prenons un cas pratique, ce tweet posté le 14 juin dernier (nous avons fait une capture d'écran au cas où il serait supprimé entre temps. Sur l'image, on voit une voiture entourée de motards disposés de façon à former un dessin plutôt explicite.

Le cliché est amusant, il surfe sur l'image controversée d'un président américain qui ne plait pas à tout le monde... 2. 3. Octobre 2017. Faute de temps pour poursuivre mes lectures cinéphiles (qui sont en cours et devraient déboucher sur un article d’ici la fin du mois), je publie directement après septembre l’article #profdoc du mois d’octobre. Escape CDI 2017 – suite (et fin ?) Jusqu’à début octobre, j’ai poursuivi les séances de découverte du CDI auprès des élèves de seconde. Le bilan de ces séances est très positif et l’expérimentation a donné lieu à une série de publications, que j’aurais pu ajouter à l’article de septembre, mais je préfère finalement les lister ci-dessous : article sur le site académique des professeurs documentalistes de l’académie de Versailles : sur le site académique des professeurs documentalistes de l’académie de Dijon : Autres séances : TPE Pour cette dernière classe, le collègue de physique chimie m’avait demandé d’intervenir auprès des élèves sur la démarche heuristique.

Hommage à Jean Rochefort. ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? - Site des professeurs documentalistes. Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion).

Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire E-sidoc du lycée. - Classement des documents - Cote - Livre de fiction - Livre documentaire - Moteur de recherche - Périodicité. Dicoduplessis. 2 La construction de la séquence pédagogique. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité.

A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. La dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires.

P 1. 3.1. 3.2. 3.3. Cadre interdisciplinaire d’une séquence pédagogique visant des acquisitions info-documentaires et disciplinaires : de quoi faut-il discuter ? Lorsqu’un projet d’apprentissage inter-disciplinaire se met en place, autour de quelles questions s’organise la discussion entre le professeur documentaliste et son/ses collègue(s) de discipline(s) ? Au centre de la réflexion, l’analyse des conceptions des élèves permet le repérage des obstacles possibles aux apprentissages. C’est le franchissement de ces obstacles qui va permettre à l’équipe de déterminer la nature de l’activité à proposer à la classe. Cette activité sera centrée sur un problème (informationnel et disciplinaire) que les élèves ne pourront résoudre qu’en construisant les outils opérationnels mentaux nécessaires, i.e. des savoirs opératoires. Les objectifs de la séquence visent précisément l’appropriation de ces savoirs, lesquels sont de type déclaratif et procédural.

Duplessis 2007 La cartographie conceptuelle. Taxonomie de Bloom — Centre de Formation Continue - Universite de Rouen. Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement-apprentissage, et pour une bonne évaluation, il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants. Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage.

Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom Les 6 habiletés de la taxonomie de Bloom La taxonomie révisée de Bloom. Préparation capes documentation.