background preloader

Pégagogie et twitter

Facebook Twitter

Circonscriptions de la Haute-Saône. La Twictée…oui, mais comment ?

Circonscriptions de la Haute-Saône

L’idée de la mise en place de ce projet twictée fait suite à une volonté de proposer aux élèves d’utiliser leurs connaissances en étude de la langue dans le cadre d’un véritable projet de communication. C’est le réseau social « Twitter » qui servira de support.La Twictée ne peut être à elle seule l’activité orthographique de la classe. Elle est l’un des dispositifs disponibles qui viendra renforcer vos pratiques comme les dictées escaliers, flashs, négociées… Voici un aperçu du dispositif avec la classe de CM1-CM2 @CmPicasso de l’école Pablo Picasso, Vesoul. Un grand merci aux collègues de Twitter, Régis Forgione, Bruno Mallet, Fabien Hobart, Thomas Heniart et Frédéric Dupont alias @Fred_cm1b pour les infographies et les cartes mentales utilisées.

Pour en savoir plus… Voici quelques étapes indispensables pour participer à la twictée ! Toutes les informations sur le site Twictee.org. Twictee - Mes twoutils en 10 clés. Le twoutil est le coeur du dispositif Twictée.

Mes twoutils en 10 clés

En permettant à l’élève de verbaliser ses connaissances et stratégies orthographiques, le twoutil aide l’élève à développer sa vigilance orthographique. Mais produire un bon twoutil ne se fait pas sans mal, il nécessite un apprentissage. C’est pour cela que nous sommes là. Clé 1 : écrire soi-même les twoutils Cela permet de mieux comprendre les difficultés des élèves dans la mobilisation des connaissances et procédures orthographiques mais aussi de mieux s’approprier l’intérêt de la structure syntaxique du twoutil. Clé 2 : les twoutils intermédiaires. Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi)

A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Tweeterenclasse.wordpress. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Brigitte Prof. Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe.

Twittclasses .francophones

Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. Et ci-dessous pour la version “française” du projet : Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Pédagogie Twittéraire. (Version complétée le 8 mai 2012 à 21h30, heure de Paris) C’est un article d’Animation et Éducation, revue de la Fédération nationale des OCCE, qui «tourne» aujourd’hui sur Twitter.

Pédagogie Twittéraire

En deux pages, Jean-Yves Fréchette y revient sur le concept de twittérature et son usage pédagogique. 50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation. Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde».

50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation

J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Je chronique à BLVD 102,1 FM et je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société !

Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique. Ma onzième année. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. « Twittérature » pour stimuler le goût de l’écriture chez les jeunes. Grille Evaluation Twitter David Martel. -tenir un microjournal de bord sur l’avancement de son travail [#journal];-poser une question à ses collègues ou répondre à une question [#Q-R];-partager ses découvertes quant à l’utilisation d’un logiciel [#DEC];-partager toute chose susceptible d’intéresser la classe (nouvelle, site Web intéressant, etc.)

Grille Evaluation Twitter David Martel

[#DEC].Les mots entre [crochets] sont les hashtags (mots-clés) utilisés pour différencier les publications selon leur but.