background preloader

Tweeterenclasse.wordpress

Tweeterenclasse.wordpress

http://tweeterenclasse.wordpress.com/page/2/

La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques la TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Tweeter c’est faire des fotes d’ortografs en si peu de mots ( 140 caractères ) ?

Twitter a 7 ans et 200 millions d'utilisateurs Le 21 mars 2006, Jack Dorsey tweetait pour la première fois: «juste en train de configurer mon twttr» just setting up my twttr — Jack Dorsey (@jack) March 21, 2006 Sept ans plus tard, Twitter a ajouté des voyelles à son nom et vient de franchir la barre des 200 millions d'utilisateurs actifs (qui se connectent au moins une fois par mois, sans forcément tweeter). L'occasion pour le réseau de revisiter son histoire, de l'avion sur la Hudson River à la coupe du monde de foot 2010 en passant par le premier tweet depuis l'espace ou celui de la réélection de Barack Obama. Le service sera-t-il encore là dans sept ans? Sans doute, à condition qu'il réussisse à résister à la concurrence de Facebook.

«  Est-ce que ça se mange ?  » Faire deviner ce qui figure sur une photo en posant des questions en 140 caractères ? Voilà le principe de la photodevinette via Twitter. C’est durant l’été 2011, pendant un séjour en Corse, que m’est venue l’idée d’un jeu collaboratif à partir de photos surtout choisies parce qu’elles induisent ou éveillent des images mentales nombreuses. Une fois cette image recadrée, annoncée et accrochée sur le fil Twitter, je réponds par oui ou par non aux propositions des joueurs (merci la limite des 140 caractères !) Storify, un outil pour organiser et conserver l’information Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien.

Twitter sur les bancs d'école Des élèves de cinquième secondaire de Québec pourraient être les premiers à rédiger leurs devoirs de français... en 140 caractères. L'enseignante Annie Côté a décidé d'utiliser le site Internet Twitter pour les encourager à écrire en plongeant dans l'univers de la twittérature. Depuis lundi, 55 élèves de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Charlesbourg doivent publier un devoir de français sous forme de tweet. Cette semaine, ils devaient rendre hommage à quelqu'un ou à quelque chose en 140 caractères, espaces et ponctuation inclus (voir plus bas).

Twitter en classe spécialisée : analyse dans l’après coup Twitter en classe spécialisée apporte certes une ouverture aux jeunes inadaptés dans les relations à l’Autre, mais la recherchent-ils ? N’est-ce pas l’adulte, l’enseignante en l’occurrence que je suis, qui a eu cette volonté première ? Twitter répond-il à leur besoin ou au mien ? Pour entrer dans un tel projet, il m’apparaît que j’ai du me l’approprier puis le dévoluer avec certaines contraintes telles que tout milieu didactique l’impose ( Brousseau, 1990).

"Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet" Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia Je comprends que des mesures soient prises par un Etat, mais la vigilance commence à notre niveau ! Et la base est la distinction franche et sans ambiguïté de ce qui relève du travail (pour les élèves comme pour moi), de la vie privée (la mienne comme la leur). J'ai un espace sur l'environnement numérique de travail de mon lycée : tous mes élèves y accèdent via un mot de passe particulier.

Ce que révèlent les fossiles de nos tweets Les archéologues de Twitter peuvent désormais fouiller dans les archives du réseau social depuis sa création, en 2006. (Flickr/Matt Mechtley/modifié) Du point de vue de l'historien, analyser une période de sept ans ne présente a priori rien d'insurmontable.

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant. Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs. Publiez, améliorez et diffusez vos textes !

Susciter la motivation à l'écriture chez les tout-petits* : Articles : Thot Cursus Il y a quelques temps, nous nous sommes faits ici même l'écho de deux initiatives d'utilisation de Twitter à des fins pédagogiques. La première pilotée par Laurence Juin, prof de lettres et d'histoire-géographie, qui se sert du microblogging au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle dans le cadre d'activités pédagogiques. La deuxième dénommée Twitosphère est un projet de la Fondation canadienne Métropolis Bleu, ouvert aux élèves du secondaire et dont l'objectif est l'apprentissage d'une langue seconde de manière ludique. Apprendre ou jouer ? Manifestement, cette innovation dans l'enseignement se propage à l'enseignement primaire, dès le cours préparatoire (CP).

TDF - Amiens - Affiche Twitter - Solanet Publier pour sortir de la classe.Publier pour donner du sens.Publier pour de vrai.Publier pour motiver. Pour communiquer Avec des outils 2.0 Les outils Google Drive Usages de Twitter en éducation Photo: cursus.edu Inside Concours de twittérature refer-edu.org TwittMOOC 2vanssay.fr Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013 blogdumoderateur.com / Thomas Coëffé Les chiffres sur les réseaux sociaux sont nombreux : audience, utilisateurs, activité… Seulement, pas facile de s’y retrouver parmi les statistiques officielles et celles présentées par les instituts d’études.

Related: