background preloader

50 idées pour utiliser Twitter en éducation

50 idées pour utiliser Twitter en éducation
Pendant vingt-deux ans, l'école a été mon véhicule pour «changer le monde». J'y ai vécu des années fantastiques où j'ai beaucoup appris des élèves et où je suis allé au bout de certaines idées. Depuis 2005, mon parcours en entreprises m'a permis d'aider des organisations à mieux prendre le virage numérique et ainsi de bien gérer le changement. J'avoue être un idéaliste. Je travaille de manière constructive avec tous ceux et celles qui veulent faire avancer la société ! Un autre véhicule me permet d'intervenir concrètement, celui de la politique. On peut évidemment m'écrire pour le travail ou pour la politique.

100 Ways To Use Twitter In Education, By Degree Of Difficulty Twitter may have started off as a fun social media site for keeping up with friends and sharing updates about daily life, but it’s become much more than that for many users over the past few years as the site has evolved and grown. These days, Twitter is a powerhouse for marketing, communication, business, and even education, letting people from around the world work together, share ideas, and gain exposure. It has become a staple at many online colleges and campuses as well, leaving many academics wondering just how and if they should be using Twitter both in the classroom and in their professional lives. So we’ve revised our our original 2009 list to get you started or up to date. Whether you’re an academic or just interested in building your Twitter profile, keep reading to learn some tips and tricks that can help you take the first steps towards using Twitter for coursework, research, building a professional network, and beyond. The Basics Organize your Twitter. Etiquette Connecting

Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France A priori, l’idée peut paraître incongrue : des enfants de sept ans qui publient leurs devoirs, les devoirs à faire, et qui communiquent avec d'autres classes sur Twitter. Mais pour François Lamoureux, l'instituteur de la classe de CE1-CE2 de Gaujacq dans les Landes, cette twittclasse a des vertus dans l'enseignement. D'abord, le réseau social donne une dimension plus réelle aux exercices demandés aux petits. Il permet de répondre à cette question que les enfants posent souvent : « Mais à quoi cela peut-il bien servir d'écrire correctement ? « Le but du jeu, explique François Lamoureux, est de faire les anciennes rédactions mais sur un support qui les motive. Les petits sont d’ailleurs tellement motivés qu’ils se corrigent entre eux ou cherchent dans leurs cahiers de leçons pour s’assurer de ne pas faire d’erreur. Une activité de blog de classe Pour l'instant, le CE1-CE2 de Gaujacq a 200 abonnés qui peuvent lire ses publications. Un outil ludique et pédagogique

Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? 🔔 ATTENTION! La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 8 ans. Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour! Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? Voici l’idée d’un enseignant américain de l’Illinois : utiliser Twitter pour favoriser la discussion prévue à l’ordre du jour à propos d’un livre. Ce que cette expérience révèle, c’est que si Twitter est utilisé convenablement, il ajoute une touche de plaisir au processus d’apprentissage. Plusieurs utilisations possibles Toutes sortes d’expériences d’intégration de Twitter en classe sont faites, y compris au Québec. Une contrainte, un beau défi Phrase synthétique, disait-on plus haut. Il est normal et sain de se questionner sur l’introduction des nouvelles technologies dans les salles de classe. 🔔 ATTENTION! Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire?

Pourquoi utiliser Twitter en éducation? J’ai déjà évoqué Twitter ici à quelques occasions. Twitter, un outil de veille: – suivre l’actualité au plus près: vous lirez des infos que ni les fils RSS ni la presse n’auront encore publiées. Avec les précautions d’usage de vérification des sources… – concentrer sa recherche sur un mot-clé (ou tag): n’être destinataire que de ce qui se dit autour de l’éducation, du handicap, d’une marque ou …de ce que vous aurez choisi. Twitter, un outil de découverte et de partage: – découvrir et/ou faire partager des sites ou articles intéressants: vous pouvez choisir d’utiliser Twitter comme le service de social-bookmarking «Del.icio.us» en partageant publiquement un lien vers un site, un article, une vidéo, une interview… Twitter, un outil de communication rapide: – Twitter peut être vu comme le SMS d’Internet, gratuit de surcroît. – Des conférences sont également tweetées (ce fut le cas de la célèbre «keynote» d’Apple) pour partager avec l’extérieur les points-clé d’un discours. 1. 2. Et mon twitter!

RECIT La twittérature au primaire L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Twitter dans l’éducation : le témoignage de @jereerej Suite à son intervention dans les Ateliers de l’information, Jérémie Grépilloux a accepté d’évoquer pour nous la manière dont certains professeurs utilisent Twitter avec leurs élèves. 2007... Qu'il est loin le temps (non pas des cerises), mais de celui où je débarquais sur Twitter [ndlr : sous le pseuo @jereerej], tel un explorateur à la recherche d'un nouveau monde... Testing Twitter Je teste twitter — jereerej (@jereerej) 13 novembre 2007 C'était alors l'occasion, de faire des rencontres avec d'autres explorateurs(trices), pionnier(e)s, qui allaient vite devenir de belles références en matière de TICE [ndlr : Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement]... A noter également, que la langue anglaise semblait plus porteuse en terme de diffusion de l'information, la communauté francophone étant encore peu nombreuse et surtout très professionnelle. trying to import Scorm tests into my LMS... :) -- jere — jereerej (@jereerej) 25 mars 2008 Et du côté de Grenoble ?

UTILISER TWITTER Á L'ÉCOLE Twitter se répand, outil branché adopté par les journalistes et les communicants il semble bien éloigné de l’univers scolaire. Pourtant, on assiste actuellement à un essor de l’utilisation du réseau social Twitter à l’école, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au moment où j’écris ces lignes, des élèves de lycée professionnel de La Rochelle enquêtent sur des femmes qui tweetent (projet #tweetfemme) pendant que des CP de Dunkerque apprennent à lire en écrivant sur Twitter et jouent aux échecs à distance avec des élèves de cycle 3 du Jura. Une enquête est actuellement en cours dans le cadre d’un séminaire « sociologie et internet : questions et méthodes » organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris) « Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » et cette recherche américaine étudie l’impact de l’utilisation de Twitter sur l’engagement et la réussite des étudiants. Ce n’est sûrement pas sans raison que Twitter connaît un tel engouement.

Je recommande fortement ce billet. Il démontre efficacement la pertinence que Twitter pourrait avoir en éducation. Il est fort possible que je me serve aussi de ce réseau social pour mon futur métier. by simorob Apr 11

Related: