Animation : Visualisation de mailles en 3D loadScript j/j2s/core/package.js loadScript j/j2s/core/corejmol.z.js loadScript j/j2s/core/corescript.z.js JSmol exec minusc start applet null Jmol JavaScript applet minusc__224707476980204__ initializing Jmol getValue debug null Jmol getValue logLevel null Jmol getValue allowjavascript null AppletRegistry.checkIn(minusc__224707476980204__) vwrOptions: setting document base to " (C) 2015 Jmol Development Jmol Version: 14.29.15 2018-05-23 22:29 java.vendor: Java2Script (HTML5) java.version: 2018-01-28 23:38:52 (JSmol/j2s) os.name: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0 Access: ALL memory: 0.0/0.0 processors available: 1 useCommandThread: false appletId:minusc (signed) Jmol getValue emulate null defaults = "Jmol" Jmol getValue boxbgcolor null Jmol getValue bgcolor #000000 backgroundColor = "#000000" Jmol getValue ANIMFRAMECallback null Jmol getValue APPLETREADYCallback Jmol. APPLETREADYCallback = "Jmol. language=en_US
À la conquête de la Lune - Archives vidéo Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA. Nous sommes ici le 15 juillet 1969, au centre spatial Kennedy en Floride, la veille du lancement de la fusée Saturn V qui emmènera le premier homme sur la Lune. Les astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, se préparent... Source : NASA Apollo Archives Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA. Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA. Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA. Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA. Cette vidéo en anglais non sous-titré est extraite des meilleurs moments des archives de la NASA.
Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :
Comment rédiger son rapport de stage de 3e ? Chloé Simon-Treffel, élève de 3e en stage au Monde Campus, a demandé à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet ses conseils pour préparer, écrire et présenter à l'oral son rapport de stage. De nombreux élèves de 3e effectuent leur stage d'observation en entreprise cette semaine, et devront rendre leur rapport en janvier. Comment le rédiger puis le présenter à l'oral ? Que faut-il faire et noter durant le stage lui-même ? Chloé Simon-Treffel, élève au collège Saint-Exupéry d'Andrésy (Yvelines) et stagiaire au sein de la rédaction du Monde Campus, a posé ses questions à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet. Voici ses conseils : Quel est votre premier conseil pour le rapport de stage ? Le premier conseil, c'est une première erreur à éviter : le rapport ne doit pas porter sur l'entreprise, mais sur le stage lui-même. Quelle est la longueur moyenne d'un bon rapport de stage ? Il n'y en a pas. Conseillez-vous plutôt aux élèves d'écrire leur rapport au cours du stage ou après ?
Video Planètes gazeuses et rocheuses Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr
Site officiel du musée du Louvre système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).
Comment se forment les planètes Voilà une excellente question ! Les planètes, on sait tous à peu près à quoi ça ressemble. Mais juste pour être sûr de savoir de quoi on parle, voici une petite définition : « Une planète est un corps dans l’espace, qui a la forme d’une très grande boule et qui tourne autour d’une étoile, sans autres corps gênants sur sa trajectoire ». La Terre par exemple, est une planète, car elle tourne autour du Soleil et qu’elle est sphérique. Il n’y aucun autre corps céleste sur son chemin. On peut déjà répondre à la première question : non, les météorites ne sont pas des planètes. En 1994, bien avant ta naissance donc, le monde entier a pu suivre en direct la chute d’une météorite énorme sur la planète Jupiter. Sur Terre, les météorites énormes ne tombent pas très souvent. Ces 8 planètes tournent autour du Soleil : on dit qu’elles sont « en orbite » autour du Soleil. Les planètes se divisent en 2 catégories : les planètes rocheuses (aussi appelées planètes telluriques) et les planètes gazeuses.
magazine Physique Chimie au Collège Le calcul de la circonférence de la Terre par Ératosthène La sphéricité de la Terre est une idée neuve à Alexandrie au 4ème siècle de notre ère. Pour Thalès (-600 av J-C) la Terre est même plate. Pythagore fut le premier à affirmer : « La sphère est une forme parfaite donc la Terre ne peut être que sphérique ! La sphéricité de la Terre s’est imposée au 4ème siècle avant notre ère entre Platon et Aristote par l’observation d’éclipse de lune : Strabon ( 58 av J-C) donne un indice supplémentaire : lorsqu’un bâteau s’éloigne d’un port, sa coque disparaît avant son mât : la Terre est forcément sphérique ! Eratosthène (Cyrène environ 276 av J. Eratosthène ( Alexandrie, environ 194 av J. Le 21 juin, à midi, à Alexandrie, Eratosthène mesure la longueur de l’ombre d’un obélisque de la ville. Les angles marqués ci-dessous sont égaux comme angles alternes-internes. Pour Ératosthène, il ne reste plus alors qu’à calculer la distance entre les villes de Syène et d’Alexandrie. Ensuite à l’aide d’un calcul de proportionnalité, on obtient facilement :
kidiscience Vous pouvez voir la reconstruction d’une queue de gecko léopard dans la vidéo ci-dessous : Comment la queue du lézard repousse-t-elle ? C’est ce que les scientifiques cherchent à comprendre. Ainsi, peut être qu’un jour ils arriveront à faire repousser les muscles ou les os d’un être humain blessé. Pour en savoir plus : Auteur : Vincent Giudice du blog Illustratrice : Stéphanie Dubut du blog