background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Comment entretenir son Aloès ? - [ALOE VERA] Il y a quelques jours on m’a offert un joli pied d’Aloe vera barbadensis, que vous pouvez voir en photo.

Comment entretenir son Aloès ? -

Je tiens d’ailleurs à dédier cet article à cette personne qui se reconnaîtra et que je remercie beaucoup pour cette tendre attention ! Je tenais donc à partager avec vous ce joli cadeau, et en profiter pour vous parler des Aloès en pots, comment les entretenir, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, et comment récolter le précieux gel de ses feuilles. En fait, on m’a déjà posé ces différentes questions… Du coup ça tombe très bien, j’en profite pour faire un petit article ! J’espère qu’il vous donnera envie d’avoir un Aloès chez vous.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. © Photos Lamontagne Débutant Les limaces et escargots se nourrissent principalement de végétaux à texture tendre situés à la surface du sol y compris ceux en voie de décomposition.

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage

Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s’attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots. Ils peuvent également s’attaquer à des bulbes, tubercules ou racines souterraines lorsqu’ils s’enfouissent dans le sol pendant une sécheresse prolongée. Planter et cultiver les framboisiers. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.

Planter et cultiver les framboisiers

Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses. La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère. Quelles variétés de framboisiers choisir ? Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre. Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous.

Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre

En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Je vois aujourd’hui des jardiniers faire mes mêmes erreurs que les miennes. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Tailler les framboisiers pour l'hiver. Planter et cultiver les framboisiers. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Traitement et engrais bio. Tailler les framboisiers pour l'hiver. Diseño Social - Diseño Social ENVERDE. Plastic Bottle recycling...Don't Throw Them out !!! DIY : un jardin vertical avec des palettes. Entre deux courses, le temps de réfléchir enfin à l’utilisation de cette vieille palette.

DIY : un jardin vertical avec des palettes

La fixer au mur. Choisir un feutre géotextile chez notre ami le roi Merlin ^-¨ Le découper en bandes. - La largeur de la bande est de la taille de l’espace entre les sections. - La hauteur dépend de la largeur des planches ; vous pouvez compter deux fois cette largeur + quelques centimètres pour le fond de votre bac. Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. Fiches pratiques : les produits phytosanitaires - TRINOVAL - Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie Ouest. Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin. Partagez : Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ?

Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin

Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage…le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains ! Après la cosmétique , la cuisine, et l’entretien, voici de nouvelles astuces écolo 100% bicarbonate de soude pour le jardin et vos plantes ! Bicarbonate de soude, un désherbant écolo Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse. Le bicarbonate de soude ralentit la repousse des herbes indésirables. Bicarbonate de soude, un insecticide écolo Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive.

Bicarbonate de soude contre le mildiou 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude1 litre d’eau1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide. L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée ! Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt.

Trucs et astuces "écono-écolo" pour les plantes et le jardin. « J’aime fort les jardins qui sentent le sauvage J’aime le flot de l’eau qui gazouille au rivage » Pierre de Ronsard Notre planète s’asphyxie, (agriculture intensive, déforestation, industrialisation massive, pesticides, pollution, tourisme immodéré, urbanisation incontrôlée, utilisation d‘engrais et de pesticides chimiques….) . Les insecticides organochlorés (DDT…) ne s’éliminent pas ! Ils passent de la plante à l’animal, puis chez l’homme où ils s’emmagasinent dans les graisses et provoquent de graves empoisonnements et des troubles du système nerveux. Des études ont démontré que certains pesticides provoquent des tumeurs cancéreuses chez les rats alors pourquoi pas chez l’homme !?

Maladies. Quand les p'tites bêtes nous embêtent.