background preloader

JARDIN

Facebook Twitter

Comment entretenir son Aloès ? - [ALOE VERA] Il y a quelques jours on m’a offert un joli pied d’Aloe vera barbadensis, que vous pouvez voir en photo.

Comment entretenir son Aloès ? -

Je tiens d’ailleurs à dédier cet article à cette personne qui se reconnaîtra et que je remercie beaucoup pour cette tendre attention ! Je tenais donc à partager avec vous ce joli cadeau, et en profiter pour vous parler des Aloès en pots, comment les entretenir, quelles sont les choses à faire et à ne pas faire, et comment récolter le précieux gel de ses feuilles. En fait, on m’a déjà posé ces différentes questions… Du coup ça tombe très bien, j’en profite pour faire un petit article ! J’espère qu’il vous donnera envie d’avoir un Aloès chez vous. L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates. James Bryan eu une brillante idée qui a abouti à quelque chose de brillant.

L'idée de génie d'un homme pour faire pousser des tomates

Jardiniers et fanatiques de la récupération regardez, un mini jardin, une cage à tomates, une irrigation goutte à goutte. La configuration est évidemment simple mais très fonctionnelle et efficace. Vous pouvez en concocter une pour presque rien, surtout si vous récupérez le grillage. Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. © Photos Lamontagne Débutant Les limaces et escargots se nourrissent principalement de végétaux à texture tendre situés à la surface du sol y compris ceux en voie de décomposition.

Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage

Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s’attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots. Planter et cultiver les framboisiers. A l'état sauvage, le framboisier est une plante des sous-bois et lisières des régions montagneuses.

Planter et cultiver les framboisiers

Rustique, le framboisier se cultive dans les jardins depuis la Renaissance. Cette ronce ne dépasse généralement pas 2m de haut. Attention à ces tiges légèrement épineuses. La framboise est un fruit délicat qui sublime tous les desserts par sa saveur et sa texture légère. Quelles variétés de framboisiers choisir ? Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre. Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous.

Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre

En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Je cultive mon potager depuis environ 20 ans.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates

Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. En 20 ans j’ai commis beaucoup d’erreurs. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. Au Canada et en Colombie on retrouve deux espèces de plantain, le Plantain lancéolé et le Grand Plantain.

Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins.

En général, les 250 espèces de plantain ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Vous la trouverez également sur les sites de construction car la nature essaie de régénérer le sol. Lorsqu’on l’a introduite au 17ème Siècle en Amérique du Nord, les Indiens d’Amérique l’on surnommée « le pied de l’homme blanc », qui s’étaient aperçu que ces plantes poussaient là où les hommes perturbaient le sol. 47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates. Tailler les framboisiers pour l'hiver.

Planter et cultiver les framboisiers. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger.

Traitement et engrais bio. Tailler les framboisiers pour l'hiver. Diseño Social - Diseño Social ENVERDE. Plastic Bottle recycling...Don't Throw Them out !!! DIY : un jardin vertical avec des palettes. Lutter contre les limaces et escargots - Jardinage. Fiches pratiques : les produits phytosanitaires - TRINOVAL - Syndicat Mixte Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la Picardie Ouest. Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin. Rédigé par Consoglobe, le 23 Mar 2009, à 10 h 39 min Le bicarbonate de soude serait-il une poudre écolo à tout faire ?

Bicarbonate de soude. Astuces écolo au jardin

Au regard de ses multiples applications, nous ne sommes pas loin de le croire. Soin, cuisine, entretien, jardinage…le bicarbonate de soude nous permet de faire l’économie de nombreux produits pas toujours très sains ! Après la cosmétique , la cuisine, et l’entretien, voici de nouvelles astuces écolo 100 % bicarbonate de soude pour le jardin et vos plantes ! Bicarbonate de soude, un désherbant écolo Saupoudrer du bicarbonate de soude entre les pierres ou les dalles de votre jardin ou de votre terrasse. Le bicarbonate de soude ralentit la repousse des herbes indésirables. Bicarbonate de soude, un insecticide écolo Pour repousser les parasites et protéger vos plantes, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Bicarbonate de soude contre le mildiou. L’aménagement du jardin.

Quand et comment semer les courgettes et potirons ? Trucs et astuces "écono-écolo" pour les plantes et le jardin. « J’aime fort les jardins qui sentent le sauvage J’aime le flot de l’eau qui gazouille au rivage » Pierre de Ronsard Notre planète s’asphyxie, (agriculture intensive, déforestation, industrialisation massive, pesticides, pollution, tourisme immodéré, urbanisation incontrôlée, utilisation d‘engrais et de pesticides chimiques….) .

Trucs et astuces "écono-écolo" pour les plantes et le jardin

Les insecticides organochlorés (DDT…) ne s’éliminent pas ! Ils passent de la plante à l’animal, puis chez l’homme où ils s’emmagasinent dans les graisses et provoquent de graves empoisonnements et des troubles du système nerveux. Des études ont démontré que certains pesticides provoquent des tumeurs cancéreuses chez les rats alors pourquoi pas chez l’homme !?

Maladies. Quand les p'tites bêtes nous embêtent.