background preloader

Management 2

Facebook Twitter

Theconversation. Nombreux sont les adjectifs régulièrement associés au capitalisme : actionnarial, financier, zinzin (comme l’exprimait notamment Izraelewicz), cognitif, humaniste… La plupart du temps, le caractère relativement péjoratif de l’association est destiné à pointer les dérives observées ou supposées des évolutions constatées.

theconversation

Popularisée lors de la dernière campagne électorale américaine par Hillary Clinton, l’expression « capitalisme trimestriel » est attribuée à Andrew Haldane, Chef Economiste de la Banque d’Angleterre, qui l’aurait utilisé pour la première fois en 2011. Elle décrit les dérives d’une recherche accrue du profit à court-terme (en référence à l’échéance de la fin du trimestre) aux dépens de la croissance à long terme. Des effets délétères pour les entreprises et l’économie Bien sûr il ne s’agit pas ici de remettre en cause la rémunération des actionnaires sans lesquels l’entreprise n’existerait pas. Prisoners & Free Agents – Nirmalya Kumar. The events of the last few weeks reminded me about a concept that I used repeatedly in my teaching.

Prisoners & Free Agents – Nirmalya Kumar

It distinguishes between employees who are “free agents” versus “prisoners”. The concept flows from my research in the early 90s on dependence which was inspired by Emerson’s famous 1962 paper in the American Sociological Review. Dependence of A on B is a function of the availability of alternatives. An employee’s availability of alternatives to the present employer can be conceptualized as how long it would take to find another acceptable job and how much it would pay relative to the current compensation. "Le travail est une contrainte" André Comte sponville. Le philosophe est intervenu au Forum de Printemps de l’ICFF, le 13 mai 2017 : Les grandes tendances des évolutions du monde du travail d’ici à 2030 En 2030, la moitié des jeunes d’aujourd’hui feront un métier qui n’existe pas encore.Changement et identité sont indissociables. Le monde change de plus en plus vite mais pour changer, il faut rester le même.

Si le travail change, c’est qu’il va rester le même. Bonne nouvelle : on travaille de moins en moins. En 1892, une loi est votée qui prévoit 12h de travail maximum par jour pour 6 jours par semaine pour les hommes et 11 h pour les femmes. Histoire d’Entreprises valorise le patrimoine historique des entreprises » Quand l’absence de soudure soude un destin Vallourec & Mannesmann Tubes. Pour aborder l’histoire de l’entreprise Vallourec & Mannesmann Tubes, leader mondial de la technologie du tube d’acier sans soudure, la rédaction d’Histoire d’Entreprises a posé quelques questions à Jean-Claude Cabre.

Histoire d’Entreprises valorise le patrimoine historique des entreprises » Quand l’absence de soudure soude un destin Vallourec & Mannesmann Tubes

Entré chez Vallourec en 1967, nommé Directeur Général en 1983 puis Président en 1995, Jean-Claude Cabre a orchestré l’opération de rapprochement avec Mannesmann, réalisée en 1997. J’ai essayé de comprendre pourquoi vos potes ont toujours « trop de boulot » - VICE. Quand on vit en France, il y a globalement trois phrases que l'on entend à longueur de journée : « Désolé, je n'ai pas vu ton message », « Désolé, j'ai zappé » et le sempiternel « Désolé, j'ai vraiment trop de boulot ».

J’ai essayé de comprendre pourquoi vos potes ont toujours « trop de boulot » - VICE

Formation sourire, peut-on apprendre à sourire ? Est-ce que les les patrons et les RH qui cherchent à mettre en place une formation sur le sourire se posent les bonnes questions ?

Formation sourire, peut-on apprendre à sourire ?

Quelles sont leurs attentes et surtout, peuvent-ils espérer que leurs collaborateurs apprennent à sourire ? Lorsque l’on parle de sourire, on s’imagine tout d’abord le sourire que l’on peut lire sur les lèvres. Ce sourire qui plaît tant et qui pourtant peut cacher de la tristesse, de l’ironie et même parfois de l’agressivité. Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer. “Elle vient de monter sa start-up”, “C’est la start-up de l’année”, “Le top 10 des start-ups” etc.: depuis quelques années, le mot start-up est sur toutes les lèvres.

Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer

Dans l’ensemble, il fait plutôt rêver. On pense immédiatement à Mark Zuckerberg (Facebook), Travis Kalanick (Uber) ou Jonathan Benassaya (Deezer) – les role model sont malheureusement en grande majorité des hommes. On pense aussi réussite, innovation et modernité. Pourtant, derrière ce terme, il y a également une réalité bien différente que Mathilde Ramadier, auteure de BD de 29 ans, a analysée sans pitié dans son premier essai intitulé Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups.

Arrêtez de ranger, mieux vaut vivre dans le désordre - Santé. Deux tiers d'entre nous se sentent coupables, voire honteux de leur propre désordre, et plus de la moitié avoue porter un jugement aussi hâtif que négatif sur ceux qui vivent, travaillent et roulent (car, quand la maison et le bureau ont tout du foutoir, le binz s'étend généralement jusque dans la voiture) au mépris des règles de rangement et de classement prônées par les gourous de la productivité, les " home organisers " qui se font payer (très cher !)

Arrêtez de ranger, mieux vaut vivre dans le désordre - Santé

Pour réorganiser une maison de la cave au grenier. Sans parler de certaines émissions populaires où des Madames Musclor bombardées spécialistes de l'ordre, fondent au cri de " C'est du propre ! L'effet Dunning-Kruger, ou quand les plus mauvais se croient doués. Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie". C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie"

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Il y expliquait qu'avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. 16 ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies. Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ? Start-up : Le culte du cargo en stratégie d'entreprise. Nombre de vues sur cet article : 458 Combien de fois ne nous sommes-nous pas surpris à imiter, mimer voire singer le comportement d’autrui, dans l’optique plus ou moins consciente d’arriver aux mêmes résultats ?

Start-up : Le culte du cargo en stratégie d'entreprise

Combien de moyens alloués par les entreprises pour normer leur communication, leur positionnement et leur stratégie sur des boîtes leaders sur leur marché ? Et surtout, quelle analyse a été faite en amont afin de s’assurer un tant soit peu que les comportements et techniques que nous imitons sont bien ceux qui ont conduits au succès de ceux que nous singeons ?

Vaste question, qui nous ramène au célèbre culte du cargo. Avez-vous déjà entendu parler du culte du cargo ? De fait, ne pouvant pas imaginer le système économique, industriel et logistique qui se cachait derrière la simple commande de ravitaillement, les indigènes se mirent à imiter les opérateurs en fabriquant de fausses cabines d’opérateur-radio en bois, sans aucun fil électrique et avec de faux micros. Culture d'entreprise : comment traduire l'intangible en tangible. Une culture corporate ne se réduit pas à de grandes idées et de beaux slogans.

Culture d'entreprise : comment traduire l'intangible en tangible

Certes, elle repose sur des idées – une vision de marché, un modèle stratégique, des valeurs, des principes managériaux… – mais elle trouve son efficacité dans leur mise en oeuvre concrète. Un désaccord est un signe de respect. Dans l’écrasante majorité des structures pyramidales, il est convenu de manifester le respect que l’on porte à un supérieur hiérarchique avant de lui exprimer un désaccord1.

Cette pratique ne rend service à personne. Les méthodes de recrutement en droit du travail - Cours de droit. Graphologie, astrologie, numérologie, morphopsychologie : un inventaire des sciences parallèles ? Non, des méthodes de recrutement utilisées par certaines grandes entreprises françaises. En matière de recrutement, le principe en France était la liberté de l’employeur. L122-45 : prohibe les discriminations et interdit au chef d'entreprise de prendre en compte certaines caractéristique du candidat au moment de l'embauche (origine, sexe, mœurs, état de santé…).

L121-6 à L121-10 : Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié.

Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Association for Conflict Resolution. Sept paradoxes décapants de philosophes à appliquer au travail. Sortir du conformisme, penser "out of the box", c'est ce que nous propose Sophie Chaussat, auteure de "Pourquoi penser comme tout le monde?

50 paradoxes loufoques de philosophes pour voir le monde autrement" (éd. Être trop doué, un frein pour sa carrière. Être brillant ne serait pas toujours payant. La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années.

Les entreprises veulent des gens intelligents qui n'utilisent pas leur capacités de réflexion. Penser autrement : les effets méconnus d’une expérience à l’étranger sur l‘intelligence – Medium France – Medium. Nomades VS sédentaires, c’est donc là qu’est le nerf de la guerre ? 15 films qui inspirent les leaders. Slow Deciders Make Better Strategists. There are many ways to split people into two groups. Young and old. Rich and poor. Us and them. The 98% who can do arithmetic and the 3% who cannot. Slow Deciders Make Better Strategists. Cinq questions décalées à (se) poser pour connaître ses points forts. Sept bonnes raisons de mentir à son équipe.

Fastcompany. Three years ago, I joined the board of a company whose management, I soon recognized, was incompetent. I said so, but I was a new board member and the management had a lot of old friends and allies on the board. I was listened to respectfully but nothing much happened. Three years on, the board has recognized that the management is incompetent. The consequences of leaving them alone for three years now threaten to sink the company. We’ve fired one manager and hope to stay afloat long enough to replace the other. Bias against action:There are always plenty of reasons not to take a decision, reasons to wait for more information, more options, more opinions. 12 Signs You’re Disrespecting Yourself (and How to Stop) Leaders Who Refuse To Lead - Common Managerial Mistake Series. Take CONTROL Of Difficult And Angry Customer Situations: Save Time, Stress If It Wasn't For The Customers I'd Really Like This Job: The Book.

"Tu" au travail : qui t'autorise à me vouvoyer ? - L'Obs. 5 id es RH iconoclastes de jeunes entrepreneurs. Where machines could replace humans. 8 Signs an Employee is Exceptional (That Never Appear on Performance Evaluations) Untitled. Affaire Benzema : il faut privilégier l'attitude à la compétence, Le Cercle. Rebelle et parcours hors norme : ces profils atypiques séduisent les entreprises. Créer la confiance : les 5 leçons d’une ex pilote de chasse. Les étapes de la vie changent, pas les générations.

Alain Cardon & Franck Marcheix - La cohésion d'équipe VS Coaching d'équipe - Confidences de Coach. Comment tirer parti des employés qui contournent les règles ? Testez votre intelligence professionnelle  Il est 5 heures, dernière chance pour être enfin la personne que nous rêvons tous d’être. Diriger: Top 10 des qualités requises en 2020, Transformation. Influencez en posant des questions. Non, rester au travail après 20 heures ne fera pas avancer votre dossier. Les incivilités font partie de la vie, leur danger, c’est la répétition. Ils ont demandé à 6 inconnus de parler dans le noir. Et puis, les lumières se sont allumées... Etat d'urgence et menace terroriste : quelle sécurité pour les salariés ? Comment le low cost infuse le management.

The Push Against Performance Reviews. Forbes Welcome. Ces leçons de management que les Jedi nous ont données. Volkswagen ou les limites de la cogestion à l’allemande, Le Cercle. Secte, Dogme & Rock n' roll. Point de Vue d'un Manager de Transition: La Maîtrise du Profit. Saurez vous assumer le cinquième paradoxe. On a toujours fait comme ça ! Les 15 maladies de l'entreprise, inspirées des voeux du Pape François - Les Echos. Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot. Comment les recruteurs repèrent-ils un salarié toxique ? Dialogue social: l'industrie se penche sur les compétences acquises par les élus.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !