background preloader

Vrac

Facebook Twitter

Les animaux de la semaine - Image 5 sur 42. Canicule et droit du travail : que dit la loi ? Si l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses salariés, il n’existe pas de température maximale pour aller au bureau, mais des recommandations du plan canicule.

Canicule et droit du travail : que dit la loi ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau « On a le droit de travailler par cette chaleur ? » Avec des températures montant jusqu’à 37 °C à l’ombre en cette mi-juin et 51 départements en alerte orange à la canicule, le travail peut parfois devenir difficile, voire pénible selon les situations et l’équipement. Mais à quel moment peut-on considérer qu’il fait trop chaud pour travailler ? La réponse courte à la question : le code du travail ne donne aucune température au-delà de laquelle il n’est plus possible de travailler. Ma vie de prof en gifs - Le prof de l'être. Prime de technicité forfaitaire personnels bibliothèque. Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau. Après les nombreuses fausses images qui ont circulé sur les réseaux sociaux après les attentats de Bruxelles, Désintox vous révélait la semaine dernière deux outils simples pour démonter les intox visuelles.

Obama avec un tee-shirt du Che ? Apprenez à ne pas tomber dans le panneau

Rien de mieux qu’un cas pratique assez grossier pour apprendre à les utiliser. Voici donc une photo plutôt loufoque qui circule sur Facebook depuis le 23 mars. Elle a été postée par Sid Miller, le très conservateur commissaire à l’agriculture du Texas, qui n’a pas l’air d’apprécier Barack Obama. Voici ce qu’il écrit à propos de lui en commentaire de l’image: «Le président Obama refuse de rentrer aux Etats-Unis afin de discuter avec les leaders européens pour trouver une réponse aux attaques terroristes qui ont eu lieu à Bruxelles et qui ont blessé un certain nombre d’Américains. Démarchage téléphonique: L'outil anti-pub du gouvernement sera-t-il efficace? PUBLICITE Le vendeur de fenêtres et l'assureur n'en ont pas fini totalement avec vous...

Démarchage téléphonique: L'outil anti-pub du gouvernement sera-t-il efficace?

Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Pour vous débarrasser du type qui cherche à vous vendre des fenêtres ou un abonnement à la fibre, rien de plus simple. Chantez du Christophe Maé, répondez en langue étrangère, hurlez… Toutes ces méthodes éprouvées par des années d'entraînement fonctionnent. En tout cas pour un moment. Mais comment empêcher la guilde des démarcheurs téléphoniques (ils se connaissent tous, de toute évidence) de recomposer votre numéro de téléphone la semaine suivante ? Fini le volontariat, place à un système contraignant Protéger les consommateurs des appels intempestifs, un gouvernement a déjà essayé.

Résultat : 78 % des consommateurs assuraient en 2015 recevoir de plus en plus d’appels, soit quinze en moyenne par mois sur leur ligne fixe, d’après une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Les entreprises hors-la-loi seront sanctionnées. L’instit’humeurs. JM Blanquer a gagné.

L’instit’humeurs

En quatre mois le voici principale réussite du gouvernement, plébiscité par le grand public. Les médias l'adorent, lui offrent Une sur Une et sont à fond derrière lui, surtout ceux qui ne connaissent rien à l'école. Dès qu'on se rapproche de la sphère éducative, ça se... Il y a quelques jours je suis retombé par hasard sur un rapport que j’avais parcouru rapidement lors de sa publication en décembre 2016. Il s’agit d’un rapport sénatorial sur les heures supplémentaires dans le second degré (forcément, ça n’existe pas en primaire) dont la lecture laisse peu planer le...

Hier, tous les médias titraient sur cette étude, commandée en 2016 par le ministère de l’EN et publiée par le Parisien : « Nos enfants ont besoin de sommeil ». A quelques jours de la rentrée et après 100 jours d’exercice du ministère, on commence à avoir un peu de recul sur le discours et l’action du nouveau ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, c'était la prérentrée des profs. Le débat, un outil de la démocratie.

Redonner un sens aux valeurs qui animent la vie individuelle mais également la vie collective est sans doute une mission à laquelle l'Ecole ne peut échapper.

Le débat, un outil de la démocratie

L'évolution des publics scolaires et leur prise en charge éducative nécessitent, de la part des enseignants, de développer et d'adapter à chaque situation particulière de classe une organisation du "débat". Le débat, un instrument dont l'enseignant doit s'emparer afin de permettre à chaque élève de construire une citoyenneté responsable et réfléchie. Une méthode pédagogique Depuis le renouveau de l'éducation civique au collège et l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale au lycée, à la fin des années 1990, le débat est une méthode pédagogique à part entière. Les enseignants avaient certes l'habitude d'aménager avec leurs élèves des moments déchange permettant de confronter des faits et des idées, mais les réponses aux questions sous forme de contrôle des connaissances ont toujours été privilégiées.

Haut de page... Comment préparer un débat. Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe.

Comment préparer un débat

Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview. La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ? Les mener ?