background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Mémoires de Bison. "Impossible ici !" Par THIERRY GILLYBOEUF À la fin de l’année 1931, Dorothy Thompson, la plus brillante journaliste américaine de son temps, première femme à diriger une rédaction à l’étranger, en l’occurrence celle du New York Post à Berlin, réussit enfin à décrocher une interview d’Adolf Hitler.

"Impossible ici !"

Il y a huit ans qu’elle cherche à l’obtenir, depuis que ce dernier avait été arrêté et jugé pour la tentative ratée du Putsch de la Brasserie le 9 novembre 1923. Depuis son poste en Allemagne, cette amie de Ödön von Horváth, Thomas Mann, Stefan Zweig et Bertolt Brecht assiste à la « montée démocratique » à marche forcée du parti nazi et à la « résistible ascension » de son dirigeant. Alors qu’aux élections législatives de mai 1928, le NSDAP d’Hitler représentait moins de 3 % des suffrages et n’avait obtenu que douze sièges, la crise aidant, il était devenu en deux ans le deuxième parti de la République de Weimar, avec plus de 18 % des voix aux élections de septembre 1930 et 107 sièges. En premières lignes. En premières lignes " J'ai un handicap : je ne crois pas à la consommation, à la culture prédigérée.

en premières lignes

Je suis un has been ! Un de mes anciens professeurs m'a tancé : ton livre est sans espoir ! J'ai râlé : mais moi, je ne suis ni curé ni politicien. Qui serais-je pour porter un drapeau, dicter des lois, une morale ? Rafael Chirbes : entretien dans Télérama 3092, 15 avril 2009 ( dernier livre paru : Crémation ed. Galerie de monstres - Le Lecturamak.

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 18:03 " Difficile d'être heureux.

galerie de monstres - Le Lecturamak

Peu importe le genre. Dans le cas de la femme, malgré une certaine libération d'ordre plutôt sexuel et professionnel, elle reste assez esclave de la forme. Il existe une crainte atroce du temps qui passe, partagée par les hommes et les femmes, qui a transformée la société en une sorte de galerie de monstres : des vieux déguisés en enfants, des gros au régime, des jeunes filles qui vomissent. Fernanda Garcia Lao : extrait d'entretien pour le magazine Le Matricule des Anges, juin 2012 Partager cet article. L'univers factice des apparences - Le Lecturamak. " Parfois l'on se rencontre et c'est la concordance heureuse des cœurs, des corps et des âmes.

l'univers factice des apparences - Le Lecturamak

Un regard, un sourire, l'accord parfait : on n'a pas besoin de trop s'en dire, on se comprend. Même chose avec les livres : il arrive que la lecture commence, et déjà l'on jubile, de la lucide jubilation qui sait reconnaître une œuvre qui vient à son heure exacte : on a l'âge qu'il faut pour pleinement l'apprécier. C'est un peu le sentiment que j'ai éprouvé,arrivé au milieu de ma lecture des Choses de Georges Perec. Plus jeune, même à l'âge des protagonistes Sylvie et Jérôme ( vingt-deux et vingt-quatre ans ), j'aurais été moins sensible à leurs soucis.

Plus vieux... je n'en sais rien, je n'y suis pas encore. Dicothèmes littéraire/ banalité. Jim Harrison répond à Michel Field. Umberto Eco "Le pendule de Foucault" L’instit’humeurs. Le Café Pédagogique vient de relayer une étude norvégienne parue il y a presque un an, en renvoyant à un papier du très sérieux site québécois RIRE (Réseau d’information pour la réussite éducative, oui, ils ont l’acronyme humoristique, les cousins canadiens).

L’instit’humeurs

Cette étude vient confirmer ce que bien d’autres –... Forcément, sortir une étude sur l’école en plein milieu des vacances d’été, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour son retentissement. C’est dommage, car l’étude CEDRE publiée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) à la mi-juillet est particulièrement intéressante : elle... Impossible de la louper, en cette rentrée. Déjà très médiatisée ces derniers mois, l’ex-instit Céline Alvarez est omniprésente dans les médias, où elle promeut son bouquin « Les lois naturelles de l’enfant » (Les Arènes). Pendant ces vacances, j’ai fait un certain nombre de choses assez superflues, voire totalement inessentielles.

Les profs ? Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. A PROPOS DE LITTERATURE. Le Lecturamak. Le Lecturamak. Le Lecturamak - " Je pense que nous n'avons pas de meilleure aide que les livres pour comprendre la vie. Les bons livres, en particulier. C'est la raison pour laquelle je lis : pour comprendre de quelle façon je dois vivre, et découvrir qui sont les autre.