background preloader

Numerique

Facebook Twitter

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ? Cette question sera abordée, jeudi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles à Paris.

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Viguier-Vinson L’enseignement du numérique à l’école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d’après la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation de 2015. Certes, des résistances subsistent, entretenues par la rumeur sur les patrons de la Silicon Valley qui mettraient leurs enfants dans des écoles sans écran, ou par le rapport PISA 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE estimant nul le bénéfice de ces outils dans la réussite scolaire. Mais en France, les enfants des écoles ne sont pas « made in Google ». Développer le sens critique Les enseignants vont être formés dans ce sens. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016. Internet, facile bouc émissaire. Il est frappant de constater combien les transformations liées au numérique sont souvent le facile bouc émissaire de tous les maux de notre société contemporaine.

Internet, facile bouc émissaire

Ces parodies de l'iPhone 7 tapent là où ça fait mal. APPLE - C'est le Jour-J pour l'iPhone 7.

Ces parodies de l'iPhone 7 tapent là où ça fait mal

Un peu partout dans le monde, ce 16 septembre, les files d'attente de clients s'allongent à l'entrée des Apple Store, l'espoir de mettre la main sur le dernier né d'Apple chevillé au corps. Son PDG Tim Cook l'a dévoilé le mercredi 7 septembre en même temps que l'iPhone 7 Plus, la dixième génération du plus célèbre smartphone, lors d'une keynote organisée à San Francisco. Les précommandes étaient ouvertes depuis le 9 septembre. Introduction – Faut-il avoir peur du numérique ? – Medium. Par Nicolas Colin et Laetitia Vitaud (Le texte ci-après est l’introduction de notre livre Faut-il avoir peur du numérique ?

Introduction – Faut-il avoir peur du numérique ? – Medium

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres… Suzanne, tu as plus de deux ans.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je dis tout de toi et des questions que je me pose à ton entrée dans un monde de plus en plus numérique. Bon, je vais essayer de t’expliquer tout cela. Si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave, dis-moi « Ah ! C’est parce qu’on entend ou lit tellement de sornettes sur le numérique, Suzanne !

Suzanne, je vais donc essayer de te dire ce que le numérique représente pour moi… ce qu’il porte d’espoirs pour toi. Le numérique, c’est d’abord et surtout de l’humain ! Tu vas le comprendre aisément. Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant» Le Jargon Technique Du Web Enfin Décortiqué. Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des formats de fichiers audio !

Le Jargon Technique Du Web Enfin Décortiqué

Ou plutôt si, puisque majorité d’entre vous utilise ou achète des titres de musique au format le plus populaire, à savoir le MP3 (ne pas confondre avec le MP4 qui compresse des fichiers vidéos regardables en streaming, c’est-à-dire lisibles en continu sans possibilité de téléchargement). S’agissant du MP3, la compression a pour effet une indéniable perte de qualité sonore que détectent vite les mélomanes avertis. Certains formats de fichiers audio préservent la qualité sonore d’origine. Comment la technologie modifie notre mémoire. Il est souvent dit d’Internet qu'il a abruti notre mémoire.

Comment la technologie modifie notre mémoire

Le brutal constat n’est pas entièrement faux. Nous nous en remettons fréquemment à nos téléphones pour nous rappeler de numéros, Google (ou tout autre moteur de recherche) est devenu l’aide-mémoire dès que nous avons une question de grammaire, d’histoire, de géographie, de mathématiques, etc. Quand les humanités deviennent numériques. Pourquoi les Français se méfient d'Internet comme de la peste. Le désamour perdure et s'accroît entre les Français et Internet.

Pourquoi les Français se méfient d'Internet comme de la peste

L'an dernier, la 4è édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique notait déjà qu'ils s'en méfiaient comme la peste. Mais dix-huit mois plus tard, le fossé s'est encore élargi, de manière parfois spectaculaire. Réalisée par l'institut Harris Interactive pour l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et la Caisse des dépôts, la 5è édition du fameux baromètre constate un paradoxe. D'un côté, l'utilisation d'Internet se généralise dans la population. 87% des Français surfent sur la Toile tous les jours pour acheter, consulter l'actualité et les réseaux sociaux, effectuer des démarches administratives ou encore vérifier ses comptes.

Préserver la vie privée et respecter l’économie du Web : nouvelle extension MyTrackingChoices à tester avec Firefox. Protection des données Logo MyTrackingChoices de Privatics - © Inria / Privatics L’équipe Privatics a développé le logiciel « MyTrackingChoices » , un bloqueur de publicités permettant aux utilisateurs de mieux contrôler la manière dont ils sont suivis sur Internet.

Préserver la vie privée et respecter l’économie du Web : nouvelle extension MyTrackingChoices à tester avec Firefox

Une extension pour Firefox est à présent disponible. Nos écrans nous coupent-ils la parole ?