background preloader

Numerique

Facebook Twitter

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ? Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ?

Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016

Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn) en France ? Des questions qui me sont régulièrement posées en formation, auxquelles j’ai tenté de répondre avec l’infographie ci-dessous, construite sur la base des informations dont je disposais (source citées en fin d’infographie).

Bonne consultation ! (cliquez sur l’infographie pour l’agrandir) Crédit infographie : www.dix-katre.com (@dixkatre) Pour consulter davantage de données chiffrées sur les réseaux sociaux, cliquez ici (accès gratuit à notre rubrique « Chiffres-clefs et études ») ou suivez-nous sur TwitterSi vous avez besoin d’aide pour définir votre stratégie et votre positionnement sur les réseaux sociaux, contactez-nous là ! Internet, facile bouc émissaire. Il est frappant de constater combien les transformations liées au numérique sont souvent le facile bouc émissaire de tous les maux de notre société contemporaine.

Internet, facile bouc émissaire

Ces parodies de l'iPhone 7 tapent là où ça fait mal. APPLE - C'est le Jour-J pour l'iPhone 7.

Ces parodies de l'iPhone 7 tapent là où ça fait mal

Un peu partout dans le monde, ce 16 septembre, les files d'attente de clients s'allongent à l'entrée des Apple Store, l'espoir de mettre la main sur le dernier né d'Apple chevillé au corps. Son PDG Tim Cook l'a dévoilé le mercredi 7 septembre en même temps que l'iPhone 7 Plus, la dixième génération du plus célèbre smartphone, lors d'une keynote organisée à San Francisco. Les précommandes étaient ouvertes depuis le 9 septembre. Introduction – Faut-il avoir peur du numérique ? – Medium. Par Nicolas Colin et Laetitia Vitaud (Le texte ci-après est l’introduction de notre livre Faut-il avoir peur du numérique ?

Introduction – Faut-il avoir peur du numérique ? – Medium

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres… Suzanne, tu as plus de deux ans.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je dis tout de toi et des questions que je me pose à ton entrée dans un monde de plus en plus numérique. Bon, je vais essayer de t’expliquer tout cela. Si tu ne comprends pas tout, ce n’est pas grave, dis-moi « Ah ! Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant» Internet est un endroit tellement gigantesque qu’on en ignore la taille (certains spécialistes parlent d’un milliard de milliards d’octets).

Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant»

Tout ce que l’on sait, c’est qu’il regroupe l’essentiel des connaissances de l’humanité. Et pourtant, quand on voit la quantité de contenus plus ou moins bêtes qui s’y trouvent (une vidéo d’une femme portant un masque de Chewbacca peut récolter des millions de vues), on peut facilement se dire qu’internet est mal utilisé et qu’il nous rend tous les jours un peu plus bêtes. En réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela, si l’on en croit le site Science of Us et l’auteur de Why Knowing Things Still Matters When Facts Are So Easy to Look Up, William Poundstone. Le Jargon Technique Du Web Enfin Décortiqué. Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des formats de fichiers audio !

Le Jargon Technique Du Web Enfin Décortiqué

Ou plutôt si, puisque majorité d’entre vous utilise ou achète des titres de musique au format le plus populaire, à savoir le MP3 (ne pas confondre avec le MP4 qui compresse des fichiers vidéos regardables en streaming, c’est-à-dire lisibles en continu sans possibilité de téléchargement). S’agissant du MP3, la compression a pour effet une indéniable perte de qualité sonore que détectent vite les mélomanes avertis. Certains formats de fichiers audio préservent la qualité sonore d’origine. Comment la technologie modifie notre mémoire. Quand les humanités deviennent numériques. Pourquoi les Français se méfient d'Internet comme de la peste. Le désamour perdure et s'accroît entre les Français et Internet.

Pourquoi les Français se méfient d'Internet comme de la peste

L'an dernier, la 4è édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique notait déjà qu'ils s'en méfiaient comme la peste. Mais dix-huit mois plus tard, le fossé s'est encore élargi, de manière parfois spectaculaire. Réalisée par l'institut Harris Interactive pour l'Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel) et la Caisse des dépôts, la 5è édition du fameux baromètre constate un paradoxe. D'un côté, l'utilisation d'Internet se généralise dans la population. 87% des Français surfent sur la Toile tous les jours pour acheter, consulter l'actualité et les réseaux sociaux, effectuer des démarches administratives ou encore vérifier ses comptes. Préserver la vie privée et respecter l’économie du Web : nouvelle extension MyTrackingChoices à tester avec Firefox.

Protection des données Logo MyTrackingChoices de Privatics - © Inria / Privatics L’équipe Privatics a développé le logiciel « MyTrackingChoices » , un bloqueur de publicités permettant aux utilisateurs de mieux contrôler la manière dont ils sont suivis sur Internet.

Préserver la vie privée et respecter l’économie du Web : nouvelle extension MyTrackingChoices à tester avec Firefox

Une extension pour Firefox est à présent disponible. Conçu à la fois pour protéger l’intimité des utilisateurs et pour préserver le modèle économique des sites gratuits, MyTrackingChoices permet à chacun de mieux contrôler son profil de navigation et ainsi limiter les publicités ciblées aux seules thématiques qu’il a expressément choisies. Nos écrans nous coupent-ils la parole ? Happés par nos smartphones, nous ne serions plus capables de mener une vraie conversation, affirment certains chercheurs.

Nos écrans nous coupent-ils la parole ?

Le point sur la polémique. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Ce sont des scènes banales et troublantes de l’âge numérique. Une famille, deux parents et deux ados, se retrouve au restaurant : pendant tout le repas, ils pianotent sur leurs portables en se parlant à peine.