background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Atelier Eduvoices @Le Havre : Jouer en classe est-ce bien sérieux ? Billets, mer le 24 janv. 2018, 15:00. La communauté Eduvoices débarque en Seine-Maritime !

Atelier Eduvoices @Le Havre : Jouer en classe est-ce bien sérieux ? Billets, mer le 24 janv. 2018, 15:00

Johanna Cornou, ambassadrice Eduvoices vous invite à participer au 1er atelier organisé au Havre, le mercredi 24 janvier de 15h à 17h. Cet atelier Eduvoices vous propose une échappée ludo-pédagogique inspirante ! Profitez de cette opportunité pour échanger avec des collègues et expérimenter les procédés qui sous-tendent ces démarches ! Qu’est-ce que jouer et pourquoi est-ce important dans un cadre pédagogique ? Control Alt Achieve: Choose Your Own Adventure Stories with Google Docs. L’edutainment : vers une école parallèle ? – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le Campus E-Éducation (C2E) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée par l’Université de Poitiers (laboratoire Techné) et ses partenaires.

Cette 13e édition se déroulera du 02 au 06 octobre à Poitiers et portera sur la thématique qui fédère tous les acteurs de la filière numérique e-Éducation de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Réseau thématique FrenchTech : l’edutainment. Thématique du C2E 2017. Ressources pour créer un jeu d'évasion. Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES. Créer des jeux pédagogiques en ligne. Jeux sérieux ou Serious games - Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts.

Jeux sérieux ou Serious games -

Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner

Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Le jeu serait donc être un moyen de capter l’attention, de susciter l’engagement. Lecture et plateaux de jeu numériques – Collège Victor SCHOELCHER. Tu veux vérifier si tu es incollable en lecture ?

Lecture et plateaux de jeu numériques – Collège Victor SCHOELCHER

Les 6°2 ont créé des plateaux de jeux numériques. Le principe est simple : Lire les romans de la liste ci-dessousPosséder ou imprimer les images des plateaux de jeux en version papierSe procurer des dés et des pionsAfficher sur écran le plateau de jeu en version numérique, afin de cliquer sur les questions correspondantes : celles-ci mènent à des quiz en ligne qui permettent de pouvoir continuer à jouer Ce travail a été créé par Madame Batchvarov (lettres) et M. Hérédia (enseignant-documentaliste), d’après un projet qu’ils ont imaginé avec Marion Bazeaud, une autre enseignante-documentaliste. 8 Best Practices For Designing Gamified eLearning Experiences. 47 idées, mécanismes et éléments de gamification.

Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification

Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Aidez donc les gens à se familiariser à votre système grâce un joli tutoriel ou une courte introduction de comment tout cela fonctionne. Signalisation Même les meilleurs ont besoin qu’on leur indique le chemin. Peur de la perte Tout le monde a peur de perdre quelque chose. Progression / feedback La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes. Thème Associez un thème à votre gamification qui soit lié à votre récit.

La vidéo et le jeu : des outils pédagogiques de plus en plus utilisés. L’utilisation de la vidéo et des jeux à des fins d’enseignement et d’apprentissage a connu une hausse considérable au cours des dernières années.

La vidéo et le jeu : des outils pédagogiques de plus en plus utilisés

Quelles en sont les raisons? Quels usages en fait-on? Les résultats d’un sondage d’envergure répondent à ces questions. À travers son projet Speak Up, l’organisme à but non lucratif Project Tomorrow vise à dresser un portrait de l’utilisation des technologies éducatives dans les classes américaines, de la maternelle au secondaire. Pour ce faire, il réalise chaque année un important sondage auprès de différents acteurs scolaires. Selon ce sondage, l’utilisation pédagogique de capsules vidéo par les enseignants a gagné en popularité depuis les dernières années. Serious games pour l'éducation. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux.

Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. . « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. 5 ressources pour apprendre en s'amusant. Faire réviser les enfants pendant l'été sur le français, les mathématiques, l'histoire ou les sciences est un défi ?

5 ressources pour apprendre en s'amusant

Essayez nos ressources ludo-éducatives. Les mots en jeuxAmusez-vous avec les préfixes, les radicaux et les suffixes pour construire et retrouver des mots, ou même en inventer ! La « gamification » : Pourquoi et comment l’intégrer peu à peu dans sa pratique. Apprendre avec le jeu numérique. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner.