background preloader

Création d'exercices en ligne

Facebook Twitter

Comparatif des outils numériques pour évaluer et s'exercer. Faire créer des quiz et des questionnaires par les élèves. Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice. Article mis à jour le 23 août 2016 par Fidel Navamuel Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé.

Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Il faut donner un nom à votre questionnaire, choisir la langue utilisée et décider s’il est public (réutilisable par d’autres enseignants) ou privé. Vous pouvez aussitôt commencer à rédiger votre première question.

Fonction assez pratique, Quizizz vous propose un moteur de recherche qui permet d’avoir accès à une banque de données qui rassemble les questions déjà utilisées dans d’autres quiz. Le partage se fait simplement via un code que vos étudiants utiliseront sur le site de Quizizz. LearnStream. Créer des guides avec vos favoris – Les Outils Tice. LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager. C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ?

LearStream est de ce point de vue une riche idée. LiveStream est tout d’abord un gestionnaire de favoris. Vous pourrez ainsi sur n’importe quel navigateur retrouver l’ensemble de vos favoris à partir d’un simple navigateur. Plus original, et c’est ce qui fait la véritable valeur ajoutée de LearnStream, vous allez pouvoir créer des Guides avec une sélection de vos favoris. La création d’un guide se fait depuis la plateforme.

Les guides ainsi crées peuvent être publics ou privés avant d’être ou non partagés. Lien : LearnStream Sur le même thème. Quiz. Google forms offre des questionnaires autocorrigés. Nouveauté du 27 juin 2016 : le Google formulaire permet maintenant d’offrir une rétroaction à l’élève ou au collaborateur dès qu’il envoie ses réponses ! La correction du questionnaire se fait automatiquement. Selon vos préférences, le répondant peut voir les questions réussies, les réponses incorrectes, sa note globale et des commentaires automatiques en lien avec chaque question. Cela fonctionne sur GAFE (édu), GAFW (Google pro) mais aussi sur Gmail perso. Bien sûr, les modules complémentaires Flubaroo ou Easy Quiz ont encore leur place.

Mais vous serez ravis du fait que l’élève, le collaborateur n’a plus besoin de consulter son courriel pour obtenir son résultat. En effet, cette nouvelle fonctionnalité donne la possibilité de partager une rétroaction directe et sans détour ! Créer un questionnaire avec Google Forms Vous pouvez créer un questionniare avec des réponses correctes et incorrectes pour les questions à choix multiples, les cases à cocher, ou les menus déroulants. Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant – Les Outils Tice. Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences. Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples.

Le service vous fournit une URL unique que vous donnez à vos étudiants. Ceux-ci vont alors répondre à chaque question en un temps limité. En projetant l’écran de votre ordinateur, tout le monde verra les résultats du groupe s’afficher joliment en temps réel avant de découvrir la bonne réponse. Idéal pour vérifier en cours de séance qu’une notion a été bien comprise ou pour vous permettre de créer un peu d’interactivité avec un groupe d’apprenants. Triventy je vous le disais est simple à mettre en œuvre et atout de taille ne demande pas aux participants de s’inscrire pour pouvoir participer et répondre aux quiz. Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE.

Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation. L’application de l’ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d’une revue de presse numérique sous forme de magazine social.

Référent Cadre Descriptif. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp. Outils numériques pour les élèves & les profs. Flippity.net: Easily Turn Google Spreadsheets into Flashcards and Other Cool Stuff. An INTERREG IVa Project. JAWA - Créez vos propres jeux d'enquête point'n'click ! Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice. Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs.

Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée. Pratique et utile pour les connexions internet aléatoires. La plateforme permet de construire cinq type d’exercices en ligne différents. Ce système beaucoup plus lourd à mettre en place offre cependant de réels avantages comme par exemple d’obtenir et de suivre les résultats à vos exercices de chacun de vos élèves.

Lien: Kubbu. Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice. Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Il va ensuite créer un groupe classe et fournira un simple code aux élèves pour s’inscrire et participer aux différentes activités. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. 2 — Discuss Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. 3 — Team Up Ce troisième module dans spiral va vous permettre de créer des groupes dans votre classe. 4 — Clip Formidable.

Lien : Spiral.