background preloader

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice

Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice
Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs. Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée. Pratique et utile pour les connexions internet aléatoires. La plateforme permet de construire cinq type d’exercices en ligne différents. Ce système beaucoup plus lourd à mettre en place offre cependant de réels avantages comme par exemple d’obtenir et de suivre les résultats à vos exercices de chacun de vos élèves. Lien: Kubbu

https://outilstice.com/2015/11/kubbu-creer-des-exercices-multimedia-en-ligne/

Related:  Quizz et exercices (créer des, évaluer, réviser...)

OneQstn. Créez un sondage le plus facilement du monde – Les Outils Collaboratifs OneQstn est un service en ligne qui permet de créer facilement un sondage en ligne. On peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple. Interface minimaliste pour ce petit utilitaire qui va vous permettre de poser une question à autant de personnes que vous le souhaitez et obtenir des résultats clairs et détaillés en temps réel. OneQstn ne s’embarrasse pas de fonctions compliquées, il est fait pour faire un rapide coup de sonde de l’avis général sur une question donnée. L’utilisation est simple et ne nécessite aucune inscription. Vous créez votre question d’un simple clic.

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Article mis à jour le 23 août 2016 par Fidel Navamuel Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 26 janvier 2017 par Fidel Navamuel H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo.

Flippity: transformer vos feuilles de calcul Google en jeux jouable en ligne ou à imprimer Flippity est une extension pour vos feuilles de calcul qui permet de transformer vos feuilles de calcul en jeu jouable en ligne ou éventuellement à imprimer. Vous pourrez avec Flippity créer des flascards, des jeux types Jeopardy, Bingo, des quiz divers, des jeux de pendu et bien d’autres choses. Il suffit d’installer l’extension et d’ouvrir une feuille de calcul. une fois ceci fait, dans les modules complémentaires vous trouverez un lien vers les modèles Flippity. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

PingPong: remplacer les boitiers de vote par une application ou un service web (excellent) Dans le monde éducatif, beaucoup ont essayé de refourguer des boitiers de vote hors de prix. L’intérêt en est discutable d’autant qu’il existe des solutions gratuites pour obtenir l’équivalent. Ping Pong est un service gratuit, totalement, qui permet de créer une situation de vote et permet à qui dispose du code de votre « salle » de répondre en direct aux sollicitations. Et pour cela, point de paramétrages fastidieux ou encore de manipulations matérielles pénibles. On se connecte en tant qu’host et on dispose immédiatement des éléments pour créer son vote. Connexion

Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer – Les Outils Tice Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Gopollock: créer des sessions de questions réponses en direct avec vos élèves Une solution assez proche au final de Quizalize par exemple, permettant de créer des questions à soumettre à des étudiants, et de visualiser en direct leurs résultats. il est possible de créer un compte pour sauvegarder ses questions mais il est possible aussi de l’utiliser sans inscription pour des sessions rapides. Le principe est simple, vous créez des questions. celles-ci peuvent être de type qcm, liste à cocher, vrai ou faux ou encore texte libre. Une fois toutes vos questions créées, il suffit de lancer la session. Il s’agit d’un système de questionnement direct donc tant que vous laissez la session active, les élèves pourront répondre. Si vous coupez la session elle devient inaccessible. Vous pouvez choisir d’activer les questions de votre choix.

5 outils pour créer des tests en ligne Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé. Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Vous n’y trouverez pas forcément votre bonheur, la plupart sont en anglais.

"Quiz challenge" avec une appli en ligne. — HEG Un atelier proposé par Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE et Philippe VAILLANT. ► Le site Editeur : Le site Client (accès aux quiz) : Le site Quizizz permet la création de quiz à destination des élèves. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé à la fois comme support de cours au sein d’une séance TICE (salle informatique ou tablette) mais également en tant que support de révision à la maison. Mais il peut être également au coeur de la situation d'apprentissage.

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran. Awesome Screenshot

Related: