background preloader

Climat scolaire Well being

Facebook Twitter

Stereotypes

La fin du siècle des experts : l’avènement des Leonards. Résister aux tentations, être en forme, réussir ne sont pas une question de volonté ! Sur Vox, le journaliste Brian Resnick revient sur le mythe, oh combien persistant, de la maîtrise de soi.

Résister aux tentations, être en forme, réussir ne sont pas une question de volonté !

Pourtant, rappelle-t-il, pour les psychologues il est clairement établi que notre volonté n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Innovation. À titre de leader pédagogique de l’équipe TacTIC, j’ai eu la chance de participer à l’organisation de Tac2015 – Oser innover, qui a eu lieu les 8, 9 et 10 décembre 2015 au Courtyard Marriott à Toronto.

innovation

Tac2015 était une conférence provinciale pour les 70 écoles et 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario accompagnés par notre équipe cette année. Nous avons accueilli près de 270 personnes! Le but de la conférence était d’offrir aux participants une occasion de se rencontrer, d’élargir leur réseau d’apprentissage personnel et de participer à une variété d’ateliers en lien avec l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, dans une perspective d’innovation. What the Aztecs can teach us about happiness and the good life. Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.

Jean-Louis Servan-Schreiber : « Le bonheur dépend de notre emploi du temps »

Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le journaliste et essayiste Jean-Louis Servan-Schreiber. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel. LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaléidoscope Kids Arlon.

Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux.

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaléidoscope Kids Arlon

J’arrête de stresser ! Dire stop à son stress en 21 jours, c’est possible !

J’arrête de stresser !

C’est le pari que vous offrent les psychologues Silvia André et Patrick Amar. Un programme de trois semaines avec de nombreux exercices mais aussi des explications claires pour mieux comprendre ce moteur qui parfois s’emballe en nous, blanchit nos nuits, ruine notre dos et transforme tout effort en ascension himalayenne.

Trois semaines pour retrouver sa respiration et un rythme de vie apaisé, cela vaut la peine non ? Laurence Ravier Pourquoi ce livre ? Franck Martin : « Etre gentil n’implique pas d’être con » A l’occasion de la Journée de la gentillesse, l’auteur du « Pouvoir des gentils » estime qu’aucun projet n’aboutit sans relation de confiance.

Franck Martin : « Etre gentil n’implique pas d’être con »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz « J’ai quitté mon travail de publicitaire à cause… ou devrais-je dire grâce à cette phrase », explique Franck Martin, l’auteur de l’ouvrage Le Pouvoir des gentils, à paraître aux éditions Eyrolles, le 14 novembre, au lendemain de la Journée de la gentillesse. Ladite phrase – « La relation (de gentillesse) prime sur le plus beau des contenus »– est la contraction d’un enseignement de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Alto. « Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière, estime M. Martin. Subversive suburbia : L’effondrement du mythe de la banlieue résidentielle dans les séries américaines. Fig. 1 : La banlieue résidentielle, un mythe qui s’effondre ?

Subversive suburbia : L’effondrement du mythe de la banlieue résidentielle dans les séries américaines

(Desperate Housewives, 4.9) 7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette. Pour s’inspirer, voici quelques conseils donnés par ce chercheur, « star » mondiale des mathématiques.

7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette

J’ai eu la chance d’assister à une conférence de Cédric Villani, le brillant mathématicien français qui a reçu la médaille Fields en 2010, la plus prestigieuse récompense de sa discipline. Il venait rencontrer les étudiants de l’école d’informatique Epita pour leur parler de 2 sujets passionnants : les Bell Labs et les éléments qui permettent la naissance d’une idée dans un contexte scientifique et d’innovation. Les 4 choses à savoir pour faire changer quelqu’un d’avis. Tout le monde ne peut pas être d’accord.

Les 4 choses à savoir pour faire changer quelqu’un d’avis

Impossible de faire partager une vision unique des choses à tous ceux qui nous entoure, Toutefois, il peut être assez gênant de voir qu’un ami, aussi proche soit-il, ne partage pas votre avis. Le Washington Post s’est penché sur la question dans un article, publié en février 2016 et remis au goût du jour par Business Insider, l’élection présidentielle américaine approchant à grands pas. Comment réussir à convaincre quelqu’un ? Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir. Zone de confort : Osez en sortir (VF) Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… À partir de la rentrée 2013, les APC sont venues en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

Leur volume est de 36h/an contre 60 auparavant, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves peuvent prendre trois formes : – une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages – une aide au travail personnel – une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorialL’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC. Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir… Parents, cessez d’angoisser vos enfants. 30 Inspiring Quotes From Fictional Teachers [Infographic] Introducing Joseph Campbell (and the Hero's Journey) Part One - Hello Glow. Have you ever heard the expression ‘Follow your bliss’? It’s kinda become a tagline for a whole number of peeps.

Purpose seeking entrepreneurs, travellers, yogi’s, happiness seekers, personal development junkies….. But where did it come from? Joseph Campbell was an American mythologist & writer. His work was diverse, covering many areas of the human experience. If you’re already a fan, then I know you’ll be smiling whilst reading this, knowing how much goodness Campbell has to share. It was Joseph who coined the term Follow Your Bliss. ‘If you do follow your bliss you put yourself on a kind of track that has been there all the while, waiting for you, and the life that you ought to be living is the one you are living. But Campbell’s work goes so much deeper than this one idea, and although I smile whenever I see it quoted somewhere (or on Instagram/bumper stickers/t-shirts), I want to reach out and tell people to explore more of his work. And that’s what I want to do for you today.

Memoire

Ton cartable numérique pour la rentrée (applications, site web, conseils) Accueil » Actualités » Ton cartable numérique pour la rentrée (applications, site web, conseils) Voici réunis ici tous nos articles pour faire le plein d’applications, de sites web et de conseils pour bien commencer ta rentrée des classes numérique.

De plus en plus d’applications ou de sites web sont sorties depuis quelques années pour t’aider pour tes cours et tes devoirs. Sur ta tablette, ton smartphone ou ton ordinateur, tu peux trouver de nouvelles manières d’acquérir des connaissances qui complètent l’enseignement que tu reçois dans ton établissement scolaire. Cette année scolaire apporte son lot de nouveautés dont l’arrivée de la deuxième langue étrangère dès la 5ème et l’apprentissage de la programmation. Bonne rentrée ! Les applications pour la rentrée Rentrée des classes : 5 applications pour t’aider au lycéeRentrée scolaire : quelle calculatrice scientifique dans ton mobile ?

L'école des super-héros - Le cartable de maitresse Severine. J'adore le fantastique et j'adore les Marvel ! Suite à mes quelques visites de blogs dont celui de Miss Bubble (super élèves pour le comportement), je me suis décidée à travailler sur le thème des super héros à la rentrée ! Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe – Les Outils Tice. Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser.

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives. Pendant trois ans, Céline Alvarez a porté un projet de classe unique dans la maternelle d’un établissement classé REP (Réseau d’éducation prioritaire) et plan violence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Son expérience visait à montrer, grâce à un suivi scientifique des progrès des enfants, qu’une proposition pédagogique basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage leur serait hautement bénéfique. Entretien avec une passionnée de l’éducation. © Céline Alvarez Pourquoi avez-vous décidé de mener une telle expérience ? Des projets pour remotiver les professeurs.

Il s’agit à la fois d’un cliché et de la pire situation dans une école. …Et ma classe devient un « gros document Google »! L’Éducation, la force positive. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse. 10 raisons de cultiver la sérendipité pour innover. 7 facteurs favorisant les apprentissages des enfants. Les enfants ont le droit de se tromper. Harvard Studied People For 75 Years & Found That Happiness Comes From One Thing...

Le bien être a-t-il sa place dans une formation élitiste ?