background preloader

« L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! »

« L’attention n’est pas au programme à l’école… et elle devrait l’être ! »
Le programme ATOLE permet aux profs d’apprendre à leurs élèves à mieux se concentrer. Un outil précieux face à des enfants de plus en plus distraits. Jean-Philippe Lachaux, JT de France 2 / 16 janvier 2017 Directeur de recherches au Centre de recherche en Neurosciences de Lyon (CNRL) de l’Inserm, Jean-Philippe Lachaux a conçu un programme d’éducation pédagogique de l’attention en classe (du CP à la 5e). ATOLE (« Attentif à l’école ») utilise les neurosciences et la psychologie cognitive pour apprendre aux enfants à renforcer leur concentration. Pourquoi avoir conçu des « cours d’attention » ? Au départ, mes recherches sur l’attention ne concernaient pas le milieu scolaire. Les profs avaient de vrais besoins en terme d’attention, ils étaient à la recherche d’outils leur permettant de mener une réflexion sur l’attention avec leurs élèves dans les classes. Concrètement, comment fonctionne ATOLE ? Jean-Philippe Lachaux dans une classe, lors du programme ATOLE / Arte ATOLE / JP Lachaux

http://www.vousnousils.fr/2017/11/29/lattention-nest-pas-au-programme-a-lecole-et-elle-devrait-letre-609944

Related:  Réforme-CollègeNeuroscience, sciences cognitives et enseignementCompétences non-scolairesmenymeny

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives »

innovation pédagogique - des élèves médiateurs La mise en place d'un projet de médiation par les élèves demande un long travail de préparation et d'organisation. C'est Madame Lebeau, professeure documentaliste de l'établissement qui se trouve être à l'origine de l'action. En 2013, elle soumet à la direction un projet officiel en partenariat avec l'AROEVEN. Il s'inscrit alors dans le cadre de la politique d'établissement avec le soutien du Principal et l'engagement d'une partie de la communauté éducative du collège.

Comprendre l'empathie Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ? Les interactions sociales avec autrui, la régulation de nos propres émotions, notre capacité à comprendre l'autre ... en d'autres termes, l'empathie. L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui.

Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques? Les centres de formation, les écoles, les universités perçoivent bien que le seul apport de contenu ou d'information ne fait pas l'apprentissage. Dès lors ils cherchent à repenser ce qui fait leur essence. Ils cherchent à imaginer la réponse à la question «pourquoi rassembler des étudiants, des apprenants alors que tous les savoirs sont accessibles ?». Qu'est ce qui fait qu'un formateur, une équipe une institution apporte quelque chose d'irremplaçable et de non transportable via les réseaux? Les pistes de propositions ci-après s'inspirent de démarche Hack'apprendre initiée par l'université catholique de Louvain ou l'approche Edumix du Learning Lab Network qui chacun à leur façon cherche à repenser la pédagogie.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas.

Related: