background preloader

2-1 Histoire des medias

Facebook Twitter

[detox] Parler aux millenials quand on est un média. Les millenials sont difficiles à classifier, curieux, exigeants et multiplient les identités.

[detox] Parler aux millenials quand on est un média

Alors que les médias cherchent toujours à s’adapter au digital, eux sont nés dedans, évoluent aussi vite que lui et peuvent tout plaquer sur un coup de tête. Quelles sont les clés pour s’adresser à eux ? >> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Un écart de génération Quand on regarde la plupart des médias sur Internet, on se rend bien compte que peu ont évolué ces dernières années. Il serait fort peu à propos de nier qu’un écart se creuse, que le web évolue au niveau contenant mais pas forcément au niveau contenus. Pourtant, les responsables médias doivent faire face à un défi quasi-insurmontable : jongler entre un format historique qui ne cesse de décliner (à quelques exceptions près) et proposer des offres innovantes et attractives au format numérique tout en sachant pertinemment qu’il faudra sans cesse se renouveler.

Millenials vs baby boomers Médias historiques vs médias numériques. Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence. 1Fred Turner revisite l’histoire des origines intellectuelles et sociales de l’internet en suivant le parcours de Stewart Brand, un « entrepreneur réticulaire » (p. 41).

Fred Turner, Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d’influence

L’ouvrage s’ouvre sur une interrogation : comment se fait-il que le mot révolution soit sur toutes les bouches à l’évocation des technologies numériques alors qu’elles étaient le symbole d’un système inhumain qui a mis le monde au bord de l’apocalypse nucléaire ? Pour y répondre, l’auteur s’attache à retracer les origines de l’utopie numérique dans la trajectoire de Stewart Brand, au croisement des mondes sociaux, des idéologies et des objets technologiques. Citton QuelquesDefinitionsMedia Sept2016. [S9] Économie du Web (2/2) : Oligopole, données et fiscalité – Économie du document. Lecteur audio Objectifs.

[S9] Économie du Web (2/2) : Oligopole, données et fiscalité – Économie du document

Un meta-média pour les dominer tous. La semaine dernière, Nielsen a publié les derniers chiffres d’analyse de l’audience de la TV aux US : La consommation de télévision traditionnelle passée au crible.

Un meta-média pour les dominer tous

Cette étude met en valeur une inquiétante chute de la consommation TV chez les plus jeunes qui illustre le vieillissement de l’audience. Justin Trudeau, la médiatisation de la famille comme arme politique. Sur la grande muraille de Chine, à la Maison Blanche ou à la gay pride, le plus souvent avec son épouse Sophie Grégoire et leurs trois enfants, Justin Trudeau a choisi la médiatisation familiale comme arme politique.

Justin Trudeau, la médiatisation de la famille comme arme politique

Dès son entrée en fonction il y a un an, le chef du gouvernement a donné le ton. Un Premier ministre canadien est finalement un père comme les autres, il doit être présent pour le repas en famille le soir. Et si le protocole doit prendre le pas, alors Xavier, 9 ans, Ella-Grace, 7 ans, et le petit dernier Hadrien, 2 ans, sont sur les photos ou devant les caméras avec leurs parents, pas vraiment timides ni étonnés. "Justin Trudeau a exploré le monde quand il était enfant" quand son père médiatisait lui-même sa famille, souligne Alex Marland, professeur de sciences politiques à l'université de Terre-Neuve et Labrador. Cybersphère et industries anthropotechniques : quelques exemples et questions. Ethnographie de l'internaute en temps de campagne.

Quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, nous avions dressé un bilan de la web campagne.

Ethnographie de l'internaute en temps de campagne

Nous avions passé en revue la stratégie numérique des partis, les nouveaux outils, la présence des candidats, mais aussi les questions numériques qui avaient surgi dans la campagne. Le bilan était globalement assez déceptif. Nous allons aujourd’hui procéder à un exercice inverse, en négatif pourrait-on dire. Sociologie de la communication: Cours 4 : Les théories des effets limités des médias. Aux médias : ouvrages. L'image en mouvement : la médiation du regardCOMPTE, Carmen Une analyse de l'information véhiculée par les images animées qui décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives.

aux médias : ouvrages

Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message. Hermès-Lavoisier, 2009, 345 p. Introduction à l'analyse de l'imageJOLY, MartineAnalyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). Nikos Smyrnaios : « Les grands médias sont des institutions qui renforcent l’idéologie dominante. Comment sont vus aujourd’hui les médias traditionnels par les acteurs du mouvement social ?

Nikos Smyrnaios : « Les grands médias sont des institutions qui renforcent l’idéologie dominante

Sans titre. @@@ Attention, tous les contenus référencés ne sont pas forcément favorables aux différentes approches présentées.

sans titre

Certains liens peuvent aussi mener vers des idées qui remettent en cause des éléments de ces mêmes approches @@@ Le courant behavioriste Une analyse plutôt behavioriste effectuée dans le cadre du projet scolaire "Actualité en classe" : Sans titre. Théories des communications CMN_3509_A Présentation générale Plan de cours Séance 1 : Introduction aux paradigmes et théories Synthèse de la séance 1 .doc .pdf Séance 2 : Le courant behavioriste Synthèse de la séance 2 .doc .pdf Séance 3 : Les approches fonctionnalistes Synthèse de la séance 3 .doc .pdf Séance 4 : La pensée critique de l'École de Francfort Synthèse de la séance 4 .doc .pdf Séance 5 : De la cybernétique à la société de l'information Synthèse de la séance 5 .doc .pdf Séance 6 : Conférence de Bernard Miège L’information-communication, objet de connaissance Références de l'ouvrage correspondant @@@@@ Attention, la conférence aura lieu dans la salle 147 B (Pavillon Fauteux) @@@@@ Séance 12 : Réception des médias, usages des TIC et constructivisme Synthèse de la séance 12 .doc .pdf Pour aller plus loin.

sans titre