background preloader

Vidéo de la semaine

Facebook Twitter

Une Histoire de Molécules - L'Amoxicilline. Une brève histoire des COP. Légumes et maïs sans irrigation - JT France 2. Climate Challenge: qu'est-ce que le cycle du carbone?  251 Educational resources. Keywords: force, physique à main levée, tpe, quantité de mouvement, principe des actions réciproques, moment cinétique, moment d'une force, rotation Author(s): BLONDEAU Jean-Marie, BONNEL Bernard, Mikolajczyk Bernard, DESTRUN Gérard Cette expérience simple, réalisée avec une bouteille en plastique qui éjecte de l'eau, permet d'illustrer la conservation de la quantité de mouvement d'un système isolé, dont l'application pratique est la propulsion à réaction.

 251 Educational resources

Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs Learn more aboutComplete descriptive sheet Entity providing the document (university, school of higher education, other) Publisher(s): UNISCIEL Subject classification in the Dewey "domains" Dewey classification: Mécanique classique, mécanique du solide. La Minute Science ou une super ressource sur Youtube. Observez la métamorphose envoutante d'une chenille en papillon monarque. Une nouvelle vidéo dévoile la transformation d'une chenille en chrysalide puis en un magnifique papillon monarque.

Observez la métamorphose envoutante d'une chenille en papillon monarque

Un phénomène tout à fait fascinant dévoilé en time-lapse. La nature est pleine de petites surprises qui n’ont pas fini de vous émerveiller. Tout le monde connais en effet le cycle de vie du papillon et la célèbre métamorphose de la chenille en chrysalide. Cependant, peu de personnes peuvent se targuer d’avoir observé un jour le phénomène et pour cause, il se produit en très peu de temps. Cette nouvelle vidéo permet de suivre cette transformation.

A travers la séquence, on peut voir une chenille de papillon monarque (Danaus plexippus) s’envelopper dans un cocon jusqu’à se transformer en chrysalide. Une vraie métamorphose A l’intérieur de la chrysalide, la chenille connait de nombreux changements. Lorsque ce processus est achevé et que les conditions météorologiques sont favorables, le papillon sort de cette enveloppe protectrice. Les espèces menacées - vidéo dailymotion. Médiathèque - La datation par le carbone 14. L'homme et la biodiversité - Gilles Bœuf et la biodiversité. L'hérédité - Corpus. Les avertis - Le Soleil se met en grève. Ne plus utiliser sa voiture, on y prend goût !

Les avertis - Le Soleil se met en grève

On surestime souvent les inconvénients des déplacements en vélo ou en transport collectif, tandis qu’on n’imagine pas toujours les effets positifs d’un trajet évité en voiture : moins de stress, entretien physique, économies, lecture pendant le trajet, et…. moins d’énergie fossile consommée ! Essayez, vous serez sans doute surpris. Chaque fois que c’est compatible avec vos contraintes, faites le choix de la marche, du vélo (électrique au besoin) et des transports en commun avant celui de la voiture. Une maison tournée vers le soleil C’est l’un des principes de l’architecture bioclimatique : des baies vitrées vers le sud, afin de laisser pénétrer le rayonnement solaire dans la maison et des murs aveugles vers le nord, pour éviter les déperditions de chaleur. De quel bois se chauffer ? Issu de la photosynthèse, et donc de l’énergie solaire, le bois se (re)fait une place dans le marché des énergies renouvelables.

Pic en cours, et à venir… Source : Pourquoi la déflation est-elle dangereuse ? Le gaz de schiste - Apprendre. 1780, Lavoisier et la respiration - Corpus - réseau Canopé. Depuis le XVIIe siècle, on sait que seule une partie de l’air que l’on respire, nommée « esprit nitro-aérien », est nécessaire à la vie.

1780, Lavoisier et la respiration - Corpus - réseau Canopé

Son absence provoque la mort par étouffement. On doit à Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794) la caractérisation de l’air ambiant et l’explication du phénomène de respiration.En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l’air éminemment respirable (on dirait aujourd’hui « oxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone). En 1780, il publie avec le mathématicien Pierre-Simon Laplace (1749-1827) un mémoire sur la chaleur où il montre que la respiration est une combustion lente. Pour cela, il introduit dans un calorimètre de son invention soit un cochon d’Inde, soit un charbon qui brûle. Dans les deux cas, pour produire une même quantité de chaleur, respiration et combustion consomment la même quantité d’oxygène. Une expérience pour comprendre l'effet de serre.

Radioactivité - Vidéolexique de l'atome. IRM structurelle / cerveau - Décryptage. Sciences du vivant - L'IRM. Télécharger vidéo Youtube, Dailymotion... Sa Majesté, le poil ! - Documentaires. La Lune et les éclipses - Ciels 2015. Pourquoi a-t-on plus froid quand il y a du vent ? - Kezako ? Les Incroyables Experiences. Les Incroyables Experiences. Mouvement perpétuel ? : Incroyables Expériences [82] Energie libre / Free energy / perpetuum mobile. Expériences - Fabriquer un mini iceberg. LPPV01 - Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau - La preuve par vieux - Eratosthène. Unisciel - L'Université des sciences en ligne.

Alan Turing - Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée - LPPV.05 - e-penser.