background preloader

FROMAGES BEURRE TREMPETTES

Facebook Twitter

Tofu soyeux fait maison: c'est ici LA recette (et rien qu'ici!) J'ai bien séché...! Donné ma langue au chat, c'était la nuit, le brouillard épais... une vraie colle. Mon amie Natalie doit sûrement en rire: comment faire du tofu soyeux avec du nigari et seulement du nigari, comme au Japon? Voilà le post ultime, qui vous détaille le cheminement que j'ai fait pour trouver LA recette pour réaliser du tofu soyeux chez soi. Armez-vous de patience, chers lecteurs, car le post est long... Mais pas aussi long que la durée de mes tâtonnements, de mes questionnements, sur mes recherches, etc. Une vidéo encourageante A la brasserie japonaise EN de New-York, le chef japonais Abe Hiroki montre comment faire. Mirez mes petits essais au nigari et au sel d'epsom...

Face à ce ratage, j'ai passé le lait caillé à la passoire pour obtenir du tofu granuleux. Pour la suite des essais, je me pose la question: faut-il que je me procure le récipient en métal carré (17 x 17 x 17 cm) préconisé par le chef Abe Hiroki? Pourquoi cuire la purée autant longtemps? Techniques. Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! | Green me up ! Encore une semaine sans cuisine… Je commence à trouver le temps bien long. Les graines germées, c’est formidable, mais de temps en temps, j’ai une furieuse envie de lentilles fumantes ou de polenta crémeuse. Dans ces moments-là, faible que je suis, je dégaine un bocal de haricots ou de pois chiches et me prépare un houmous ultra-rapide.

Ici, dans cette préparation crémeuse aux haricots blancs, j’ai fait appel à l’alliance classique et toujours réussie de la coriandre et de la carotte. Le houmous – ou tout ce qui s’apparente à une crème de légumineuses, de tahin et de citron – est un allié indéfectible lorsqu’il s’agit de préparer un repas roboratif en quelques minutes. Pour les végétariens ou les végétaliens, le houmous constitue presque une catégorie d’aliments en soi : beaucoup de livres de cuisine végétalienne lui dédient un chapitre, comme c’est habituellement le cas pour les salades, les soupes, les petits déjeuners ou les desserts.

Voici quelques façons de varier les houmous : Faux nutella aux haricots rouges | Green me up ! Les dernières semaines de l’hiver sont ingrates. Le jour revient, mais le froid reste mordant. Emmitouflés dans un épais cocon de gilets et d’écharpes, on se surprend à rêver d’étoffes légères et vaporeuses, de couleurs tendres et printanières. La nature, nue et comme figée, retient son souffle et semble prendre son élan avant de danser le grand ballet de l’éclosion.

Les beaux jours approchent, se persuade-t-on, trahis par d’imperceptibles prémices, signes avant-coureurs traqués à chaque coin de rue. Un ciel d’azur au petit matin, coulant indolemment entre deux cheminées. Un timide rayon du soleil de midi, savouré subrepticement à travers une fenêtre. La nuit, chaque jour un peu moins longue. Le printemps, cette éternelle cérémonie de la renaissance, célèbre la beauté et la constance du monde.

Lorsque mon frère et moi étions enfants, notre Maman céda un jour à nos supplications et nous offrit notre tout premier pot de Nutella. Pour 1 petit pot. Valérie cuisine et voyage. "Lemon curd" cru à la coriandre. Tartinades « Se nourrir autrement… parce qu’un autre monde est possible ! Purée/soupe de lentilles fumées et tartinade de carottes aux parfums de sésame J’avais en tête cette soupe depuis longtemps, après avoir lu cette façon d’utiliser le thé noir Lapsang Souchong en cuisine. Le mien est un Jardin de Gaïa et je ne suis pas assez connaisseuse en matière de thés pour savoir si oui ou non il est aussi bon qu’un Mariage Frères. Pour la tartinade, c’est une totale improvisation de fond de placard.

La purée/soupe de lentilles fumées : Pour 2-3 personnes : - 200 g de lentilles vertes - 1/2 oignon doux des Cévennes - 2 carottes - 1 gousse d’ail - 80 à 100 cl d’eau - 2 c à c de thé noir Lapsang Souchong - huile d’olive - 1 c à s de sauce de soja Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon et l’ail émincés puis les carottes en rondelles. Les amateurs de saucisse de Morteau ne se laisseront peut-être pas surprendre mais pour ma part, après 2 ans sans saucisse animale dans mon assiette, j’ai été bluffée par le rendu fumé de cette recette. Fromage végétal au poivron grillé, parfait tel quel ou à gratiner ! / Roasted red pepper vegan cheese. Tout le monde adore ce fromage végétal ! Tout d’abord nous tous, du plus grand à la plus petite, mais pas seulement ! Fin janvier, lors du stage Michel Odent à Toulouse, j’en avais proposé le premier midi, gratiné sur du riz sauté aux légumes. Comme il me fallait le cuisiner au Dôme, pour le faire réchauffer sur place, j’ai imaginé de le faire gratiner avec du fromage … vg puisque je devais cuisiner sans lactose.

Tout le monde a été étonné et est tombé sous le charme ! Cela marche très bien aussi en raclette, sur des légumes, du seitan, etc, ou en topping pour une pizza... C’est également très apprécié en guise de goûter dans le cartable, ou comme hier au petit déjeuner avec des chappattis tout chauds ! C’était une des mises en bouche du week-end dernier au Dôme de Montmiral, et les clients, qui d’ailleurs ne connaissaient pas la cuisine vg, ont adoré ! Donc, excellent excellent fromage, et très bon pour la santé puisqu’évitant tout lait de vache ! Fromage végétal aux olives (sans oeuf, sans lait de vache) - Chez nunuch. Samedi 19 février 6 19 /02 /Fév 19:40 Bonsoir à tous ! L'autre jour, je me baladais sur un blog culinaire et je suis tombée là dessus.

Ça m'a tout de suite donné envie d'essayer, d'autant plus que l'auteur précisait bien qu'on pouvait aussi bien manger ce fromage "cru" que cuit (pour gratiner, sur une pizza...). N'ayant pas de poivron sous la main, j'ai décidé de tenter l'expérience avec mon pot d'olives noires ouvert. J'ai changé quelques ingrédients en fonction de ce que j'avais sous la main et franchement, ce fromage est tout aussi délicieux cru que cuit ! Un régal ! Je le préfère largement aux fromages végétaux du commerce, et en plus (ce qui ne gâche rien au plaisir), il coûte beaucoup moins cher !

Il vous faut : - 150g d'olives noires dénoyautées - 40g de cacahuètes salées - 35g de noix de cajou salées - 50g de graines de sésame - 25g de levure maltée - 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre - 2 cuillères à café d'échalotes déshydratées - 1/2 cuillère à café d'ail en poudre. Fromage végétal ail et ciboulette. Voilà une recette dont je suis très très contente, car elle permet de faire soi-même du fromage végétal fermenté ! J'avais déjà publié sur le blog une recette de ricotta vegan, mais ce procédé permettait seulement de faire cailler le lait végétal. Ici, il y a une réelle fermentation, grâce au réjuvélac. L'intérêt c'est qu'on retrouve toutes les enzymes et tous les probiotiques du réjuvélac, essentiels pour notre flore intestinal et notre santé.L'ingrédient principal est la noix de cajou qui contient beaucoup de protéines (18g pour 100g), et est une bonne source de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre, de fer et de zinc.

Le goût est très bon, on retrouve ce petit côté "fermentation". Les non-vegans sont bluffés, ils auraient juré qu'il y avait un produit laitier dedans ! Pour environ 300 g de fromage végétal : Préparez d'abord votre réjuvélac. Là, deux options : 1- Vous souhaitez un fromage à tartiner : 2 - Vous souhaitez un fromage un peu plus ferme et façonnable : Recettes en alimentation vivante. Recette crue : fromage végétal. Recette bioRecette végétalienneRecette sans lait Je connaissais les fromages végétaux sans fermentation à base d’oléagineux et souvent avec de la levure de bière maltée. Mais par contre les fromages végétaux avec des probiotiques qui fermentent comme un yaourt je n’avais jamais vu. Ni une ni deux il fallait que j’essaie. J’ai découvert ça sur le blog de the spunky coconut, elle appelle ce fromage végétal le cashew cheese littéralement le fromage de noix de cajou.

Dans la recette originale elle fait fermenter son formage végétal sur une couverture chauffante, pour ma part j’ai une fromagère et j’ai choisi de le faire dans la fromagère, je pense qu’une yaourtière fera aussi très bien l’affaire. Vous pouvez trouver les capsules de probiotiques au rayon compléments alimentaires des magasins bio ou en pharmacie. Connaissez-vous les probiotiques ? Les micros organismes que sont les probiotiques nous sont bénéfiques. Ingrédients Le conseil de Karen. Beurre d’amandes crues maison. Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué. Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Tout d’abord un beurre d’amandes « de base », réalisé avec des amandes brunes dans un mélangeur haute vitesse (ici, c’était le Vita-Mix) et ensuite un beurre d’amandes germées, fait au robot culinaire avec la lame en « S » à partir d’amandes trempées, germées et déshydratées.

Avantages à faire du beurre d’amandes maison: Inconvénients: il faut posséder un robot culinaire ou un mélangeur (blender)il faut un minimum de patience et de temps Varier les noix et graines selon les goûts et les disponibilités J’ai choisi les amandes pour ces recettes, mais on peut utiliser d’autres noix et graines, soit seules soit en mélange. Alors sans plus attendre, voici les deux recettes! Beurre d’amandes brunes rendement: environ 250 ml de beurre d’amandes ingrédient: ingrédients:

Beurres et huiles cru(e)s - Panier d'achat. Parmesan végétal maison, encore meilleur que le vrai ! Voici enfin mon Parmesan d’amandes ! C’est vrai de dès qu’on l’a goûté, on ne peut qu’être impatient d’en avoir la recette, car il est délicieux. Aussi bon que le « vrai », même si le goût est forcément un peu différent, et bien bien meilleur que tous les pseudo poussières de Parmesan que l’on trouve un peu partout.La recette est ultra simple, ultra rapide, et les ingrédients peu nombreux.J’ai fait plusieurs tentatives avant de parvenir aux proportions parfaites qui confèrent à l’ensemble un goût de fromage.Comme je vous l’ai dit, c’est d’une simplicité enfantine, mais il faut absolument peser soigneusement, et utiliser de la poudre d’amandes blanche bio, car la non bio ne sent absolument pas l’amande, et transmettra son goût de poussière à votre Parmesan.

Parmesan d'amandes : 100 g de poudre d’amandes bio blanches 10 g de levure de bière2,5 g de sel de l'Himalaya Mixer la levure de bière, puis mélanger les autres ingrédients, sans mixer.Transférer dans un bocal. C’est tout ;-) Cuisine « raw » : Hummus de macadamia et crackers aux graines de lin.

Avec les beaux jours, je vais de nouveau m’essayer à la cuisine crue. Enfin équipée d’un déshydrateur Excalibur, voici mes premiers essai de crackers raw ! Avec ce hummus cru à base de noix de macadamia c’est un délice ! La cuisine crue, c’est plein de saveurs et de textures nouvelles. Je vous encourage a essayer ! Ingrédients : Pour le hummus : 140g de noix de macadamia bio 1/2 CC d’ail pressé 2 CS de tahin 1 CS de jus de citron 1 CS d’huile d’olive 1 pincée de sel 1 CC de cumin en poudre 100 ml d’eau de source ou filtrée Pour les crackers : 140g de graines de lin blond bio 1 CS d’échalotes hachées 2 CS de persil frais haché 2 CS de sauce soja 1 CS de jus de citron 250 ml d’eau de source ou filtrée Recette : Le hummus : - Faire tremper les noix de macadamia dans de l’eau filtrée ou de l’eau de source pendant 3 heures. - Les égoutter et les mixer avec les autres ingrédients.

Recettes végétaliennes. Graines germées.Dans un bocal à grande embouchure tu mets tes graines sèches. Puis tu les couvres d'eau. Les céréales gonflant peu tu peux juste les recouvrir. Les légumineuses gonflant énormément tu prévois un bocal suffisamment grand et tu couvres avec 4 fois à 6 leur volume en eau. Suivant les graines les temps de trempage et de germination sont différents ainsi que la quantité d'eau nécessaire.

. © Yv - Pranique.com Lorsque le temps de trempage est terminé (variable en fonction des graines mises) tu vides l'eau (les graines ne peuvent tomber car retenues par l'étamine) et tu rinces plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage ressorte transparente. Soupe au melon crue. . © Yv-Pranique.com Réalisation : Tu dissous le concentré de légumes dans un peu d'eau chaude (40° max). Sers la soupe avec deux petites tranches de [Pain cru] couvertes de pesto, de [Fromage végétal], ou d'[Hoummous], si tu en as de prêt. Lait de cajou cru. . © Yv - Pranique.com La garniture. Parmesan végétal. Yaourt cru d’oléagineux, par Yael / Raw Nut Yoghurt, by Yael.

Interventions ponctuelles… Aujourd’hui, c’est Yael qui régale ! Une recette idéale pour un petit déjeuner ou un goûter. On peut conserver ces yaourts quelques jours au frigo, mais il faut quand même les mange très vite. Pour un goût plus sucré, on peut mettre des raisins secs au fond. Pour environ 4 à 6 yaourts crus,il faut une grande tasse de noix ou amandes ou noisettes que l'on fait tremper la vieille.Le lendemain, on mixe les noix avec un peu d' eau afin d' obtenir une pâte plutôt liquide.On la verse dans des pots en verre à yaourts, puis on les couvre d' 1 gaz.On laisse fermenter 4h, voire plus si on aime le goût très fermenté.Un liquide comme du petit lait sera au dessus, et un yaourt plus épais en bas.

Yael **Vous souhaitez intervenir dans cette rubrique et/ou lire de plus amples informations à son sujet, cliquez ici. "Cream-cheese" et "fromage" frais aux herbes (VEGAN) : c'est la "crème d'amandes" d'Ann Wigmore. Ce cream-cheese là ou fromage frais ne doit rien à nos amies les vaches ni à tout autre animal dont l'homme a pris l'habitude d'utiliser le lait pour son plaisir au moins autant (sinon plus) que pour se nourrir ! Fromage d'amandes frais aux herbes Il s'agit d'une recette totalement végétale et déjà ancienne puisqu'elle était enseignée par Ann Wigmore (qui la nommait "almond cream" soit "crème d'amandes") dans ses centres de santé. Rien n'est plus simple à préparer. Toutefois il faut auparavant disposer de Réjuvelac. Cette "boisson" fermentée est également très simple à faire et comme pour beaucoup de préparations culinaires, elle est plus longue à expliquer qu'à réaliser !

Ce réjuvelac vous permettra de réaliser des recettes délicieuses (et même une sorte de "champagne" rosé qui peut faire une excellente boisson festive !) Les quantités dépendent de vous ! Faites tremper des amandes entières pendant environ 24 heures. (dont je ne connais pas hélas de version française). Colette. Fromage végétal maison à l’amande.