background preloader

Séquences pédagogiques, BO

Facebook Twitter

Outils égalité filles-garçons. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Égalité des filles et des garçons. Les équipes montrent la voie Remise du prix du projet égalitaire « Filles / Garçons » à l'Ecole élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan Mardi 23 juin 2015, au Théâtre municipal de la Ville et au terme d’une restitution artistique présentée par les 152 élèves de l’école, dans une mise en scène de Wahid CHAKIB, Jean-Jacques LACOMBE, IA-DASEN des Landes, a remis, au nom d’Olivier DUGRIP, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, le Prix académique du projet égalitaire « Filles/Garçons » 2015 aux enfants et aux adultes qui ont animé le projet. « Allez les filles, osez le sport !

Égalité des filles et des garçons

» Un projet disciplinaire exemplaire, initié au Lycée Maine de Biran de Bergerac (Dordogne) en 2013, utilisant le sport comme vecteur d’émancipation pour les filles. Par Nathalie Villechenaud « Zut, on a encore oublié Madame Lavoisier ! Outils égalité filles-garçons. Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.

Outils égalité filles-garçons

Vinz et Lou et les filles et les garçons. Education non-sexiste. Outils égalité filles-garçons. À l'école, maternelle et élémentaire, l'apprentissage de la lutte contre les discriminations et celui de l'égalité de droit et de traitement des filles et des garçons, des femmes et des hommes, s'inscrivent dans la thématique plus large de la formation de la personne et du citoyen ainsi que le préconisent les programmes.Lorsqu'ils-elles sont interrogé-e-s sur cette dimension de leur métier, les enseignant-e-s sont souvent surpris parce qu’ils-elles estiment, en toute sincérité, ne pas faire de différence, ne pas exercer de discrimination entre les filles et les garçons dans leur pratique professionnelle.

Outils égalité filles-garçons

La plupart du temps, ils-elles ne se saisissent de cette question que lorsque des problèmes apparaissent entre les filles et les garçons, notamment dans les espaces collectifs que sont la cour de récréation ou les toilettes (« pas de filles au foot, pas de filles aux jeux de billes, pas de garçons dans les conversations des filles, etc. »). Enjeux Exemples Objets de travail. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes

Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ?

Merci beaucoup pour votre aide! – melanie_l1psycho
C'est tout à fait approprié (les catalogues de jouets étant peut-être plus adaptés à des élèves plus jeunes mais rien n'empêche un débat sur "pourquoi les magasins de jouets ont-ils souvent des rayons filles et des rayons garçons ?" Pensez aussi aux ressources de la littérature pour la jeunesse, où il y a aussi de beaux personnages féminins et pas seulement des modèles stéréotypés (cf Cahier Pédagogique n° 372 pages 55 à 57) Bon courage ! – elisabethbussienne
Bonjour, Je prépare le CRPE et ai choisi de réaliser mon dossier EMC sur l'égalité Filles-Garçons. Je vais préparer une séquence à destination d'une classe de CM1 et avais prévu de traiter certains sujets que vous évoquez: stéréotypes de genre (notamment dans catalogues de jouets et manuels scolaires), métiers à connotation masculine/féminine, sports (par exemple avec photos de l'équipe de France féminine de football et d'un danseur classique) et éventuellement proposer un tableau avec quelques chiffres présentant les inégalités homme-femme. Pour finir, je pensais terminer la séquence avec la création d'une affiche promouvant l'égalité filles-garçons par groupes de 3-4 élèves qui seraient ensuite exposées dans la cour de l'école. Pourriez-vous me donner votre avis et me dire si ce type de sujets vous semble appropriés pour des élèves de CM1? Je vous remercie par avance. Cordialement, Mélanie – melanie_l1psycho

Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable.

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

(selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Egalite.ch : balayons les clichés. Egalite.ch mène régulièrement des projets à l'échelle romande sur des thèmes prioritaires de l'égalité entre les femmes et les hommes.

egalite.ch : balayons les clichés

Elle assure une coordination intercantonale pour les dossiers communs et permet un échange d'informations sur les thèmes et les projets développés dans chaque canton. Répondant à une demande souvent exprimée par le corps enseignant, Balayons les clichés présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Ce produit est destiné aux enseignant-e-s et aux personnes encadrant des animations pour les filles et les garçons. Ses avantages sont les suivants: Il propose une palette d'ouvrages et des supports très variés.Il facilite la préparation des activités qui peuvent être menées sur cette base.

Fiches pour les enfants de 5 à 12 ans. Egalité fille-garçon. Hier, en faisant mes courses au supermarché, j'ai rencontré une toute jeune fille (12 ans ?)

Egalité fille-garçon

Vêtue d'un long voile, jusqu'aux pieds, qui lui couvrait le front et le menton, laissant à peine voir son visage. Elle était accompagnée de son père en marcel et casquette. Il n'avait pas trop chaud, lui. J'ai repensé aux collégiennes à qui j'enseignais l'an dernier, que j'ai vu peu à peu, au cours de l'année, revêtir un voile à peine passée la grille du collège. Peut-être que c'est moi qui psychote, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'adolescentes se sentent tenues de revêtir le voile. Pour dire à toutes ces jeunes filles qu'elles ont, autant que leurs frères, le droit de choisir leurs vêtements, leurs amitiés, leur métier... qui d'autre que l'école le fera ? En attendant, pourquoi ne pas enseigner cette chanson dans nos classes ?

Les paroles : Because I Am A Girl (x2) L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire. Fiches de synthèse.