background preloader

Rapport académie des sciences

Facebook Twitter

Lenfant et les écrans - Avis de l'Académie des sciences remis le 17 janvier 2013. Les écrans, le cerveau… et l’enfant. C’est le titre du dernier ouvrage de "La Main à La Pâte" destinés aux cycles 2 et 3 qui permet à la fois de travailler la démarche scientifique et de mener un projet d’éducation à un usage raisonné des écrans. L’ouvrage existe sous forme papier aux éditions Le Pommier mais aussi en ligne sur le site de La Main à La Pâte (gratuit sur inscription). Il comporte des éclairages scientifique sur les écrans, les technologies numériques, Internet… et aussi sur le cerveau, les neurones, les cellules… un rappel sur la démarche d’investigation chère à "La Main à La Pâte" avec la description du déroulement type des séances.

Ce sont 20 séances qui sont détaillées pas à pas de la question de départ, en passant par les différentes étapes pour accompagner les élèves dans leur réflexion, jusqu’à la conclusion et la contribution à une "charte pour bien utiliser les écrans". Différents modules ou parcours sont possibles, les liens sont explicitement faits avec les compétences attendues du Socle Commun. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. L'enfant et les ?crans. Que faire d’intelligent avec les écrans en tant qu’éducateur ? Comment en tirer parti… loin de s’extasier devant l’apparente habileté des tout-petits à manipuler des objets encore récents pour les adultes et sans paniquer devant l’immense séduction des multiples appareils et technologies qui ont envahi nos vies ?

Faire face. Accepter le fait que ces écrans font partie de notre civilisation. Que nous les avons créés pour répondre à des besoins (communication, information) et pour nous distraire et qu’ils sont des outils que l’on peut utiliser en conscience pour les mettre au service de notre intelligence. C’est cette sagesse numérique que nous propose de développer l’Académie des sciences.

L'avis qu'elle publie cette semaine "l'Enfant et les écrans" (éditions Le Pommier) propose des recommandations mais aussi un effort de réflexion des enfants et des éducateurs, réflexion dans laquelle chacun doit s'impliquer. Deux des auteurs de ce livre sont là pour en parler : "L'enfant et les écrans" par l'Académie des sciences.

Dans son rapport "L'enfant et les écrans" remis jeudi dernier et exposé au public aujourd'hui, l'Académie des sciences adopte une position moderne, qui prend en compte les évolutions culturelles et les nouveaux usages. L'enjeu du rapport* "L'enfant et les écrans" est de mettre au jour les aspects positifs et négatifs de l'arrivée massive des écrans dans nos vies, notamment dans celles des enfants. Si ces outils sont utilisés de manière démesurées, cela peut avoir des conséquences négatives. Toutefois, "cette évolution (...) a des effets positifs considérables, améliorant tout à la fois l'acquisition des connaissances et des savoir-faire mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l'insertion sociale des enfants et adolescents". Le rapport démontre que le livre et le numérique font intervenir des processus cognitifs différents, voire opposés.

. * Cet avis est disponible aux éditions Le Pommier.