background preloader

Développement et inégalités

Facebook Twitter

Ressources (énergie et matières premières) Ressources en Russie | Ressources en Chine | Ressources en Afrique subsaharienne Ressources en Russie Ressources en Chine Pour pouvoir se maintenir, la croissance chinoise (comme celle de l'ensemble de l'Asie orientale) suppose une pression croissante sur le marché mondial des matières premières et tout particulièrement dans le secteur de l'énergie.

Ressources (énergie et matières premières)

Sur son propre territoire les contraintes spatiales ne sont pas toujours surmontées : les ressources en charbon sont à 70% localisées au nord, les ressources hydroélectriques à l'ouest et au centre alors que les principaux foyers de consommation sont à l'est, dans les zones littorales et sub-littorales. D'où de fréquentes coupures d'électricité. Pour en savoir plus : - le World Energy Council (WEC - Conseil mondial de l'énergie), avec différentes publications et rapports : www.worldenergy.org/publications - l'U.S. Mise à jour : septembre 2006 Ressources en Afrique subsaharienne Dans certains pays, la situation pourrait évoluer positivement. Révolution verte. La révolution verte asiatique se caractérise par un ensemble d’innovations agricoles mises au point dans les années 1960 par des chercheurs indiens et étrangers : - de nouvelles variétés de céréales (riz, blé) à hauts rendements (VHR).

Révolution verte

Les semences mises au point par des instituts internationaux de recherche publique au Mexique pour le blé et aux Philippines pour le riz, ont été livrées gratuitement mais elles doivent être renouvelées périodiquement - des aménagements hydrauliques pour développer l’irrigation - des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires.

En Inde, cette combinaison a été appliquée à partir de 1965-66, suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l'indépendance alimentaire du pays. La mécanisation n'a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural. La révolution verte a eu des effets économiques spectaculaires en permettant la progression et la régularisation des rendements (ceux du blé ont triplé et ceux du riz doublé). Au Pérou, pauvreté et exclusion interdisent aux populations indigènes d’aspirer à mieux. Le thème des inégalités a connu ces dernières années un intérêt grandissant, comme en atteste le succès des ouvrages de Thomas Piketty ou d’Angus Deaton publiés en 2013.

Au Pérou, pauvreté et exclusion interdisent aux populations indigènes d’aspirer à mieux

C’est également le thème central du troisième « Rapport mondial des sciences sociales » publié en septembre 2016, un document qui adopte une approche holistique des inégalités, dépassant l’analyse unidimensionnelle des inégalités de revenu. Notre équipe de chercheurs a contribué à ces travaux, en analysant un aspect particulier du phénomène d’exclusion touchant les populations indigènes au Pérou. Nous avons en effet examiné la manière dont les aspirations contribuent à la persistance d’inégalités entre ethnies.

Des aspirations modestes En dépit de ces progrès, les données récentes montrent que les peuples indigènes sont parmi les plus défavorisés à travers le monde et en Amérique latine tout particulièrement. Cependant, on connaît mal les mécanismes en cause dans la persistance de ces inégalités. Mayotte, les défis du nouveau département français. Niveaux Seconde Thèmes du programme Géographie, thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

Mayotte, les défis du nouveau département français

Question spécifique sur la France : La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques Objectifs notionnels et compétences Notions : développement - densité de population – migration – enclavement – interface - inégalités socio-économiques – mise en tourisme – insularité - zone économique exclusiveCapacités : Observer une image satellite pour formuler des hypothèses Exploiter les informations de plusieurs documents pour répondre à des hypothèses Adopter une approche multiscalaire pour construire la notion de développement Réaliser un schéma ou une carte mentale pour synthétiser des informations. Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?

Quand il chante avec Alicia Keys "New York, the Empire State of Mind" [1], le rappeur Jay-Z égrène tous les hauts lieux de la ville globale : l'Empire State Building et autres gratte-ciels emblématiques de la skyline, Wall Street, ou encore Times Square – tous situés dans le cœur historique de New York City.

Le Bronx, des flammes aux fleurs : combattre les inégalités socio-spatiales et environnementales au cœur de la ville globale ?

Il mentionne également Brooklyn, dont il est originaire, ainsi que d’autres quartiers périphériques, pour en montrer la vie de rue – dans ses dimensions ethniques, artistiques, mais aussi illégales. Cette chanson internationalement connue illustre les deux faces d’une même ville : la puissance et le rayonnement d’une part, les difficultés et la ségrégation sociale, raciale et spatiale d’autre part. Ce qui est vrai des groupes sociaux l’est aussi des espaces : si Manhattan concentre toute la lumière, son développement ne peut être pensé indépendamment des quatre autres boroughs [3] constitutifs de la ville de New York : Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island. 1. 1.1. 1.2. 1.3.