background preloader

Cours 4°- GI-1 espaces et paysages de l'urbanisation

Facebook Twitter

G1 Activité 1 Cartes. G1 Activité 2 Etude de cas NY. G1 Activité 3 Mexico. G1 Activité 4 schéma ville mondiale. G1 Activité 5 Tokyo. G1 Activité 6 Detroit (étape 1) G1 Activité 6 Detroit étape 2 GR.1 et GR. G1 Activité 6 Detroit synthèse. G1 Schéma villes à l'écart de la mondialisation. Etudier les caractéristiques métropolitaines à l'aide de la série Les Sopranos. La séance proposée consiste à étudier les caractéristiques métropolitaines à travers la ville de New York dans la série Les Sopranos.

Etudier les caractéristiques métropolitaines à l'aide de la série Les Sopranos

L’objectif est d'identifier les éléments significatifs et de réaliser un schéma spatial de synthèse. Cette séance peut être utilisée indépendamment ou en complément de celle sur la série Weeds, pour montrer les connexions entre les territoires d’une métropole. Niveaux Première Thèmes du programme Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Question : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles Objectifs notionnels et compétences Notions : centre-périphérie, métropole-métropolisation, villeRéaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique Justifier ses choix, une interprétation, une production Documents et outils mobilisés Activités des élèves (1h-1h30) Reconstituer l'itinéraire de Tony Soprano. (30 minutes) Evaluation.

Cartographier New York à partir d’une série. Les Sopranos est une série télévisée américaine créée par David Chase et diffusée entre 1999 et 2007. Elle raconte la vie tourmentée d’un chef de la mafia italienne de New York, Tony Soprano (interprété par James Gandolfini). Dans le générique des six saisons, on le voit conduire à travers la ville. Des paysages de Downtown Manhattan à ceux des suburbs du New Jersey, l’étalement urbain de New York est figuré par les travelings et la fragmentation socio-spatiale par les rafales de plans mêlants hauts lieux et espaces anonymes. Le générique raconte deux histoires : celle d’un petit gangster, né dans le quartier de Little Italy et qui, ayant « réussi », habite un quartier résidentiel chic de la périphérie ; et celle d’un homme effectuant des migrations pendulaires journalières pour aller de son domicile à son « travail ».

La série a été produite au New Jersey, l’Etat immédiatement limitrophe de New York et dans lequel habite Tony Soprano. The Sopranos Opening Credits/Scene (Intro) 1080p Full HD. Tous les plans du générique des Sopranos. New York à travers un générique de série télévisé - Salle 115. Étude de cas Lagos et New York – L'histoire-géo à Truffaut. Un peu de musique pour stimuler vos neurone!

Étude de cas Lagos et New York – L'histoire-géo à Truffaut

Avec plus de 8 millions d'habitants (21 millions pour l'agglomération ), NY est une METROPOLE MONDIALE attirant des populations du monde entier, ce qui en fait une ville COSMOPOLITE ( 1/3 de sa population est née à l'étranger ). Lagos, seconde MEGAPOLE africaine se rêve en "big apple" africaine, environ 13/14 millions d'habitants, et sa population ne cesse de croitre.

Vidéo/ Tokyo : destination affaires. La mégapole de Tokyo, ce sont 37 millions d’habitants et un PIB qui correspond à lui seul à celui du Mexique.

Vidéo/ Tokyo : destination affaires

La capitale japonaise qui accueillera les Jeux olympiques de 2020 affiche ses nouvelles ambitions économiques. Elle veut surpasser New York, Londres, Hong Kong ou Singapour et devenir la première place financière au monde. Ces dernières années, une dizaine de zones économiques spéciales ont été mises en place à Tokyo, par exemple dans le quartier de Toranomon. Objectif : créer autant d‘écosystèmes pour le business international, avec tous les atouts pour à la fois, attirer les investisseurs et les entreprises étrangères et développer bien sûr les interactions avec les entreprises japonaises. Des zones économiques aux sérieux avantages. VIDEO. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir.

Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. 50 questions à la ville - Différencier la ville mondiale de la ville globale - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ghorra-Gobin Cynthia (dir.) (2006), Dictionnaire des mondialisations, Paris, Colin.

50 questions à la ville - Différencier la ville mondiale de la ville globale - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Ghorra-Gobin Cynthia (2000), Les États-Unis entre local et mondial, Paris, Presses de Sciences Po. Le soft power (américain) en question. Points de repères : Les villes globales. Grands Dossiers N° 17 - Décembre 2009 / janvier-février 2010 On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney.

Points de repères : Les villes globales

Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong. Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. . • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. . • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. Aucune ville globale n’est numéro 1 dans tous les domaines.