background preloader

Animation

Facebook Twitter

Comment profiler un « Client Type » grâce à une Carte d’Empathie ? | Modèles Economiques. Description d’un « client type » en 6 points clés La carte d’empathie est un outil simple d’utilisation, permettant de cerner le profil d’un « client type », avatar représentatif d’un segment de clientèle dont il illustre les principaux traits. Le fait de disposer d’une telle représentation, précisant notamment l’environnement du client, son comportement, ses préoccupations ainsi que ses aspirations permettra par la suite d’effectuer des choix stratégiques plus judicieux. Le canevas de la carte d’empathie est l’un des outils créés par la société X-PLANE, spécialisée dans la pensée visuelle.

Il a par la suite été popularisé par Alexander Osterwalder (auteur d’une thèse sur les modèles économiques innovants) et Yves Pigneur (professeur à HEC Lausanne), tous deux étant par ailleurs auteurs du livre Business Model: Nouvelle Génération Le principe est d’acquérir une bonne connaissance des profils ainsi que des attentes d’un segment de clientèle auquel on s’intéresse particulièrement. Technikit complet bd 2. Fiche 33. Le scénario catastrophe : 5 exercices pour stimuler sa créativité. Pour trouver des pistes de solutions à un défi donné, l'exercice du scénario catastrophe consiste à chercher ce qui pourrait arriver ou être fait de pire.

Parmi les questions rigolotes à poser à vos collaborateurs : Comment être sûr de rater ma publicité ? Que faire pour que le lancement de ce nouveau produit se déroule mal ? Qu'est-ce qui pourrait garantir l'échec du séminaire d'entreprise annuel ? "Il convient d? Outre l'aspect ludique, cet exercice permet de faire ressortir une liste de points négatifs qu'on peut ensuite traduire de façon positive.

Une autre technique - appelée pinacle/pilori - consiste à juger un projet de façon extrêmement positive puis négative. Creative Wallonia - arbre des actions. Description Cette méthode très classique est dérivée de la gestion de projet (Work Breakdown Structure – WBS). L’Arbre des Actions permet de définir systématiquement et le plus exhaustivement possible les actions qui contribueront à la réalisation d’un projet et de les hiérarchiser. Cette hiérarchisation qui peut s’établir sur base de différents types de regroupement (par phases, produits, responsabilités ou départements). Il fournit également une représentation compréhensible, globale et partageable du projet.

Sa forte dimension visuelle le place comme une méthode rassembleuse et peut servir de support de communication. Contexte d’utilisation L’Arbre des Actions s’utilise dans les projets lors de la phase de préparation à l’action, après la clarification des objectifs. Cette méthode aide à organiser le projet, à donner une impulsion aux activités de planification, de prévision budgétaire et de supervision (délégation et contractualisation de missions). Intentions Participants Matériel Durée 1. Creative Wallonia - Le PPCo. Description La méthode PPCo a été développée par Multi Resource Associates.

Ses origines remontent à Aristote qui recommandait d’envisager les points forts et les points faibles de toute idée. Le PPCo, tel que présenté ici, s’inscrit dans le cadre du « Creative Problem Solving » Process ou CPS Process (Creative Education Foundation, 2010), une démarche de créativité en étapes qui suit un cheminement logique et progressif afin de passer d’une situation problématique à la conceptualisation d’actions originales et opérationnelles. Ainsi, ne phase de génération d’idées est nécessaire en préalable à l’utilisation du PPCo. Le nom PPCo désigne les questions qui se posent pour évaluer et améliorer une idée ou un concept.

On s’interroge dans l’ordre sur les avantages directs du concept ou de l’idée (Pluses), sur les retombées positives potentielles (Potentials) et sur les risques (Concerns). Contexte d’utilisation Les quatre étapes s’enchaînent rapidement. Intentions Participants Matériel Durée 1. 2. Creative Wallonia -Idea Box. Description L’Idea-box s’inspire de la méthode de « la boîte des idées et des couleurs » connue sous le nom de « Yellow Box » développée par Mark Raison, fondateur de « Yellow Ideas » ( Contexte d’utilisation Les processus créatifs sont composés d’une alternance de phases de divergence et de phases de convergence. La divergence permet d’ouvrir le champ, notamment en produisant une grande quantité d’idées, tandis que la convergence recentre et sélectionne les meilleures idées. Il est primordial de bien séquencer ces deux phases pour assurer une pleine efficacité du processus créatif. Dans ce contexte, l’Idea-box s’inscrit dans une phase de convergence.

Le « Creative Problem Solving » Process (CPS Process) (Creative Education Foundation, 2010) est une démarche de créativité en étapes qui suit un cheminement logique et progressif afin de passer d’une situation problématique à la mise en œuvre d’actions originales et opérationnelles. Intentions Participants Matériel. Creative Wallonia - Les connexions forcées. Description Le brainstorming, aussi appelé « remue-méninges » ou « tempête d’idées », est la célèbre méthode inventée par Alex Osborn (1957) pour produire un grand nombre d’idées en un temps limité à propos d’un sujet, d’un problème, ou encore du développement d’un concept. La technique des connexions forcées découle des « correspondances forcées » de Charles Whiting (Osborn, 1953 :189) qu’il définit comme des « procédés pour induire des idées originales basées sur la création d’une relation forcée entre deux ou plusieurs produits normalement sans relation ».

Dans la littérature, cette méthode est plus généralement connue sous le nom d’association hasardeuse (Aznar, 2005). Le principe des connexions forcées est simple. Il s’agit de forcer le croisement improbable d’éléments (comme des produits, des personnes, des lieux, des matières, etc.) entre eux et imaginer de nouvelles idées à partir de ces croisements. Contexte d’utilisation Intentions Participants Matériel Durée Mise en oeuvre Sources.

Creative Wallonia - La boîte à outils. Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation.

Organiser un heureux désordre Dispositifs, méthodes et techniques. Techniques créatives. Technique de creativite. 15 techniques de brainstorming. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. Ainsi dans la peau de Leonard de Vinci, Pasteur, Lindberg, Marie Curie vous repousserez les limites. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ?

5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe | Marketing Community - Dunod. Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Avec un peu de sérieux et beaucoup d’imagination, les résultats de ces méthodes de management par l’innovation peuvent être surprenants ! 1/ Le brainstorming Cette méthode de stimulation créative est basée sur le principe suivant : plus on a d’idées, plus on de chances d’en trouver de bonnes. Ne pas émettre de critiques ni de jugement de valeurDire tout ce qui passe par la tête y compris les idées les plus farfelues, même si cela n’a rien à voir avec le problèm N’oubliez pas de noter chacun des propos. 2/ Le brainwriting Il s’agit d’un brainstorming auquel on ajoute une contrainte : le silence.

L’avantage du brainwriting est de préserver l’anonymat et donc d’obtenir des propositions encore plus farfelues qu’avec le brainstorming. 3/ Le hasard fécond C’est la méthode préférée des gymnastes des neurones. 4/ Les cinq « pourquoi » CCI Gers Manuel Creativité. 4 techniques de créativité pour générer des idées. L’innovation est un facteur clé de réussite en entreprise, c’est un principe connu et reconnu… Par contre c’est est aussi un levier de motivation auprès des collaborateurs qui se sentent plus impliqués dans la stratégie de l’entreprise.

Découvrez 4 techniques de créativité pour trouver des solutions tout en améliorant le niveau d’implication de vos collègues ! 1. Technique du brainstorming d’Alex Osborn : Recherche créative de solutions en réunion C’est une technique qui permet de trouver un maximum de solutions en un minimum de temps grâce à la technique du jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer un grand nombre d’idées, et de les évaluer seulement dans un second temps. C’est une démarche en deux temps : Premier temps : la pensée divergente ou la pensée créative C’est une étape d’ouverture aux idées. Deuxième temps : la pensée convergente ou pensée critique 2. Des synonymes de Mind Map sont topogramme, schéma heuristique ou encore carte mentale. 3. 4. Par exemple : Ressources en créativité:Présentation de techniques de créativité,vidéos d'auteurs,galerie virtuelle de cartes mentales,autoformation au Mind Mapping.

Cette section du site Créativité.net est dédiée aux personnes en quête d'un ressourcement intellectuel. Des articles en créativité et textes sur l'innovation, une sélection de vidéo gratuites pour stimuler votre pensée créative, une galerie virtuelle du processus créatif et pensée visuelle: images de cartes mentales, schémas heuristiques, topogrammes, diaporama stimuleront sans doute votre imagination.

Puis, une webographie de sites thématiques concernant la créativité, la gestion de contenu, la gestion d'équipe, l'éducation, les TIC, l'expression artistique et des références de livres en créativité, bibliographie commentée, bibliographies thématiques constitueront ce minicentre virtuel de documentation alimenteront votre réflexion. Techniques de créativité Explorer la créativité peut se faire de plusieurs façons. Profils d'auteurs, d'artistes et d'innovateurs Livres en créativité: Bibliographie commentée Articles en créativité et textes sur l'innovation Loisirs créatifs Signets Web.

Faire émerger les pains. A real breakthrough innovation is something that creates very significant value for the customer. We often spend a lot of time solving misfocused problems that don’t generate significant value for the customer. The key of success in the innovation process is to identify major customer’s pain points (real or perceived problems) and build solutions to alleviate/solve them. Painstorming is a powerful but simple technique aimed to uncovering pain points to drive breakthrough innovation. I successfully applied Painstorming in many different projects, making some expertise. I reviewed and improved this technique many times, and now it’s in a very mature state. I want to give you a fast overview of this technique with an infographic.

Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Combien de temps perdez-vous en réunion ? Trouvez-vous vos réunions réellement productives ? Etes-vous sûr d’avoir vraiment tout essayé pour optimiser vos temps de réunions ? Hum, hum…pas sûr…connaissez-vous le lean coffee ? Si oui, vous êtes déjà un ninja des réunions productives sinon, il faut absolument que vous lisiez la suite, car aujourd’hui cette une technique redoutable que nous vous partageons, et dont nous sommes vraiment tombés fans, tant elle simple et fait mouche à chaque fois que nous l’utilisons.

Le café, une vraie source d’inspiration C’est marrant, car le « moment café » est une chose qui revient très souvent dans les techniques que nous connaissons, pourquoi ? Certainement, parce qu’il y a beaucoup de choses à reprendre du rituel de la pause café dans les organisations : Traiter un maximum de sujets sans même prévoir un ordre du jour, c’est contre intuitif ! GuideAteliersCreatifs.