background preloader

Animation

Facebook Twitter

Comment profiler un « Client Type » grâce à une Carte d’Empathie ? Description d’un « client type » en 6 points clés La carte d’empathie est un outil simple d’utilisation, permettant de cerner le profil d’un « client type », avatar représentatif d’un segment de clientèle dont il illustre les principaux traits.

Comment profiler un « Client Type » grâce à une Carte d’Empathie ?

Le fait de disposer d’une telle représentation, précisant notamment l’environnement du client, son comportement, ses préoccupations ainsi que ses aspirations permettra par la suite d’effectuer des choix stratégiques plus judicieux. Technikit complet bd 2. Fiche 33. Le scénario catastrophe : 5 exercices pour stimuler sa créativité. Pour trouver des pistes de solutions à un défi donné, l'exercice du scénario catastrophe consiste à chercher ce qui pourrait arriver ou être fait de pire.

Le scénario catastrophe : 5 exercices pour stimuler sa créativité

Parmi les questions rigolotes à poser à vos collaborateurs : Creative Wallonia - arbre des actions. Description Cette méthode très classique est dérivée de la gestion de projet (Work Breakdown Structure – WBS).

Creative Wallonia - arbre des actions

L’Arbre des Actions permet de définir systématiquement et le plus exhaustivement possible les actions qui contribueront à la réalisation d’un projet et de les hiérarchiser. Cette hiérarchisation qui peut s’établir sur base de différents types de regroupement (par phases, produits, responsabilités ou départements). Il fournit également une représentation compréhensible, globale et partageable du projet. Sa forte dimension visuelle le place comme une méthode rassembleuse et peut servir de support de communication. Contexte d’utilisation.

Creative Wallonia - Le PPCo. Description La méthode PPCo a été développée par Multi Resource Associates.

Creative Wallonia - Le PPCo

Ses origines remontent à Aristote qui recommandait d’envisager les points forts et les points faibles de toute idée. Le PPCo, tel que présenté ici, s’inscrit dans le cadre du « Creative Problem Solving » Process ou CPS Process (Creative Education Foundation, 2010), une démarche de créativité en étapes qui suit un cheminement logique et progressif afin de passer d’une situation problématique à la conceptualisation d’actions originales et opérationnelles.

Ainsi, ne phase de génération d’idées est nécessaire en préalable à l’utilisation du PPCo. Le nom PPCo désigne les questions qui se posent pour évaluer et améliorer une idée ou un concept. Contexte d’utilisation. Creative Wallonia -Idea Box. Description L’Idea-box s’inspire de la méthode de « la boîte des idées et des couleurs » connue sous le nom de « Yellow Box » développée par Mark Raison, fondateur de « Yellow Ideas » ( Contexte d’utilisation Les processus créatifs sont composés d’une alternance de phases de divergence et de phases de convergence.

Creative Wallonia -Idea Box

Creative Wallonia - Les connexions forcées. Description Le brainstorming, aussi appelé « remue-méninges » ou « tempête d’idées », est la célèbre méthode inventée par Alex Osborn (1957) pour produire un grand nombre d’idées en un temps limité à propos d’un sujet, d’un problème, ou encore du développement d’un concept.

Creative Wallonia - Les connexions forcées

La technique des connexions forcées découle des « correspondances forcées » de Charles Whiting (Osborn, 1953 :189) qu’il définit comme des « procédés pour induire des idées originales basées sur la création d’une relation forcée entre deux ou plusieurs produits normalement sans relation ». Dans la littérature, cette méthode est plus généralement connue sous le nom d’association hasardeuse (Aznar, 2005). Le principe des connexions forcées est simple. Il s’agit de forcer le croisement improbable d’éléments (comme des produits, des personnes, des lieux, des matières, etc.) entre eux et imaginer de nouvelles idées à partir de ces croisements.

Creative Wallonia - La boîte à outils. Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective.

Creative Wallonia - La boîte à outils

Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue.

Techniques créatives. Technique de creativite. 15 techniques de brainstorming. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Vous voulez lancer un nouveau produit ?

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe

CCI Gers Manuel Creativité. 4 techniques de créativité pour générer des idées. L’innovation est un facteur clé de réussite en entreprise, c’est un principe connu et reconnu… Par contre c’est est aussi un levier de motivation auprès des collaborateurs qui se sentent plus impliqués dans la stratégie de l’entreprise.

4 techniques de créativité pour générer des idées

Ressources en créativité:Présentation de techniques de créativité,vidéos d'auteurs,galerie virtuelle de cartes mentales,autoformation au Mind Mapping. Cette section du site Créativité.net est dédiée aux personnes en quête d'un ressourcement intellectuel.

Ressources en créativité:Présentation de techniques de créativité,vidéos d'auteurs,galerie virtuelle de cartes mentales,autoformation au Mind Mapping

Des articles en créativité et textes sur l'innovation, une sélection de vidéo gratuites pour stimuler votre pensée créative, une galerie virtuelle du processus créatif et pensée visuelle: images de cartes mentales, schémas heuristiques, topogrammes, diaporama stimuleront sans doute votre imagination. Puis, une webographie de sites thématiques concernant la créativité, la gestion de contenu, la gestion d'équipe, l'éducation, les TIC, l'expression artistique et des références de livres en créativité, bibliographie commentée, bibliographies thématiques constitueront ce minicentre virtuel de documentation alimenteront votre réflexion. Faire émerger les pains. A real breakthrough innovation is something that creates very significant value for the customer. We often spend a lot of time solving misfocused problems that don’t generate significant value for the customer. The key of success in the innovation process is to identify major customer’s pain points (real or perceived problems) and build solutions to alleviate/solve them.

Painstorming is a powerful but simple technique aimed to uncovering pain points to drive breakthrough innovation. I successfully applied Painstorming in many different projects, making some expertise. I reviewed and improved this technique many times, and now it’s in a very mature state. I want to give you a fast overview of this technique with an infographic. Pourquoi le lean coffee va multiplier par 2 la productivité de vos réunions ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Combien de temps perdez-vous en réunion ? Trouvez-vous vos réunions réellement productives ? Etes-vous sûr d’avoir vraiment tout essayé pour optimiser vos temps de réunions ?

Hum, hum…pas sûr…connaissez-vous le lean coffee ? Si oui, vous êtes déjà un ninja des réunions productives sinon, il faut absolument que vous lisiez la suite, car aujourd’hui cette une technique redoutable que nous vous partageons, et dont nous sommes vraiment tombés fans, tant elle simple et fait mouche à chaque fois que nous l’utilisons. Le café, une vraie source d’inspiration C’est marrant, car le « moment café » est une chose qui revient très souvent dans les techniques que nous connaissons, pourquoi ? Certainement, parce qu’il y a beaucoup de choses à reprendre du rituel de la pause café dans les organisations : GuideAteliersCreatifs.