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XIXème siècle

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Description[modifier | modifier le code] Bien que l’œuvre n'ait pas été exposée en public avant la fin du XXe siècle, elle est connue et décrite par les commentateurs du monde artistique et littéraire de son époque, et en premier lieu par Maxime Du Camp qui la voit, vers 1867, chez son premier propriétaire et la présente en ces termes[2] :

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Rosa Bonheur est le titre d'un portrait de Rosa Bonheur réalisé en 1898 par Anna Elizabeth Klumpke. Le portrait de l'artiste française Rosa Bonheur fait partie de la collection du Metropolitan Museum of Art depuis 1922[1]. Rosa Bonheur est une artiste que Klumpke « admirait depuis longtemps »[2]. Anna Klumpke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anna Klumpke

Pour les articles homonymes, voir Klumpke. Vue de la sépulture. Marie-Guillemine Benoist. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Guillemine Benoist

Tableau exposé au Louvre sous le titre Portrait d'une femme noire ou Portrait de Madeleine Portrait d'une négresse, plus tard renommé Portrait d'une femme noire[1] ou Portrait de Madeleine[2], est un tableau peint par la peintre française Marie-Guillemine Benoist en 1800.

Acquise en 1818, cette œuvre est conservée à Paris au musée du Louvre[3]. Historique[modifier | modifier le code] Signature de l'artiste sur le tableau. Constance-Marie Charpentier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constance-Marie Charpentier

Constance-Marie Charpentier Constance-Marie-Charpentier, née Constance-Marie Bondelu le 4 avril 1767 à Paris, morte dans la même ville le 3 août 1849, est une artiste peintre française. Biographie[modifier | modifier le code] En avril 1793, elle épouse François Victor Charpentier, frère d'Antoinette Gabrielle Danton et beau-frère du révolutionnaire Georges Danton. Le couple s'installe au no 17 de la rue du Théâtre français (aujourd'hui le no 21 rue de l'Odéon). Constance-Marie-Charpentier peint des scènes de genre et des portraits, essentiellement d'enfant et de femmes. Vénus Victrix (Canova) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vénus Victrix (Canova)

La Vénus Victrix est une sculpture d'Antonio Canova surnommée la Vénus Borghèse car la princesse Pauline Bonaparte Borghèse avait servi de modèle pour la statue. Elle est exposée Galerie Borghèse à Rome. Commandée par Camille Borghèse, le second mari de Pauline Bonaparte, elle fut sculptée de 1805 à 1808. Caractéristique du style néoclassique du sculpteur, l'œuvre fit scandale à cause de la rumeur que la princesse avait posé nue pour la sculpture, ce qu'elle-même avait délibérément voulue, tout en sachant que cela scandaliserait. Il était de toute façon inhabituel pour une personnalité de haut rang de n'être pas représentée revêtue de belles draperies. La Vénus Victrix et sa base drapée. La statue est en marbre. Pour les articles homonymes, voir Henner.

Jean-Jacques Henner photographié par Nadar. Marie Bracquemond. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Bracquemond

Portrait présumé de Marie Bracquemond (1890),photographie anonyme non sourcée. Au vu du costume il pourrait s'agir de sa mère Aline Pasquiou vers 1862 . Qui étaient Berthe Morisot, Mary Cassatt et Marie Bracquemond ?

Ces noms ne vous sont peut-être pas familiers, et pourtant elles ont marqué le courant impressionniste. Reconnues à l’époque comme des artistes novatrices et audacieuses du mouvement, elles restent pourtant moins célèbres que leurs contemporains avant-gardistes. Alors, pourquoi l’histoire de l’art a-t-elle négligé de telles artistes ? D’abord modèles de Manet ou Degas, elles ont à leur tour pris le pinceau pour exprimer leur sensibilité… À l’occasion de l'exposition Berthe Morisot au musée d’Orsay, retour sur trois figures féminines qui ont marqué le courant impressionniste. Mary Cassatt. Mary Cassatt (de face) avec Mme Joseph Durand-Ruel, en 1910 . Archives Durand-Ruel. signature. Félicie de Fauveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fauveau. Félicie de Fauveau, née à Livourne en Italie le 24 janvier 1801 et morte à Florence le 12 décembre 1886, est une sculptrice française. Représentante majeure du style troubadour, son œuvre, qui préfigure le préraphaélisme, a eu une grande influence sur des auteurs romantiques comme Alfred de Musset et Alexandre Dumas.

Rosa Bonheur. Signature Marie-Rosalie Bonheur[1], dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. La gloire qu'elle connait de son vivant faiblit rapidement après sa mort, les nouvelles tendances de la peinture en faisant bientôt un peintre suranné. À partir de 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu'elle a menée. Berthe Morisot vers 1877. Berthe Marie Pauline Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris 16e[1], est une artiste peintre française, membre fondateur et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme[2].

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bain turc est un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres conservé au musée du Louvre à Paris. Cette œuvre présente un groupe de femmes nues dans un harem. Historique du tableau[modifier | modifier le code] Réalisation[modifier | modifier le code] Photographie sur papier albuminé de Charles Marville datée de 1859, montrant un premier état du Bain turc avant sa transformation en tondo.

Etude pour le tableau faisant apparaître une femme avec trois bras[1]. Ébauchée vers 1852, l'œuvre est terminée à la fin de 1859, avant d'être ensuite remaniée et reconfigurée[2]. Pour réaliser ce tableau, Ingres n'a recours à aucun modèle, mais s'inspire des nombreux croquis et tableaux qu'il a réalisés au cours de sa carrière. Postérité[modifier | modifier le code] Le premier acheteur du tableau — un parent de Napoléon III — le rendit au bout de quelques jours, sa femme le trouvant « peu convenable »[5].