background preloader

Creativfilm

Facebook Twitter

Etienne Gary

Auteur-réalisateur passionné de biologie et de développement personnel. Viens de terminer le documentaire Notre créativité oubliée : www.notrecreativiteoubliee.com

L'urgence à développer une école innovante. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Benoît Floc'h "L'imagination est plus importante que le savoir.

L'urgence à développer une école innovante

" Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Replacée dans la bouche d'Albert Einstein, son auteur, elle prend une toute autre dimension, laissant pressentir l'impact de la créativité sur l'utilisation même des connaissances. Dans l'opinion commune française, la créativité reste traditionnellement prisonnière du domaine artistique. Etre créatif, c'est un peu être artiste. Le mot est un calque de l'américain "creativity", un néologisme qui a vu le jour outre-Atlantique dans les années 1940. Ce passif historique, doublé de la réduction de son champ d'application, ont cantonné cette notion dans les oubliettes du système éducatif où elle végète encore aujourd'hui. Et pourtant, il y a urgence. Or la créativité, c'est cette capacité à inventer d'autres chemins.

Il n'y aurait donc plus de choix ? Ministre de L'Education Nationale. Najat Vallaud BELKACEM.: Signez la pétition en mettant votre nom, votre métier, votre motivation.Soyez Nombreux ! c'est IMPORTANT ! - Signez la pétition! NOTRE CRÉATIVITÉ OUBLIÉE ! - Touscoprod. La non-violence est « la meilleure réponse au terrorisme » Des bombardements en Syrie, des manifestations interdites et des militaires qui patrouillent dans les rues.

La non-violence est « la meilleure réponse au terrorisme »

Vous l’aurez compris, « la France est en guerre ». Médias et politiques ont salué le discours martial du président de la République, lundi 16 novembre, à Versailles. Députés et sénateurs ont largement approuvé la prolongation et le renforcement de l’état d’urgence. À l’intensification des frappes aériennes en Syrie s’ajoute la possibilité d’une intervention au sol. Pour répondre aux actes terroristes qui ont fait 129 morts, le gouvernement joue la carte guerrière. Une décision plébiscitée par les Français, du moins si l’on en croit les sondages. . « Il y a des moments bien sûr où il faut contraindre » L’humour, une des réponses aux attentats. Alors, la non-violence peut-elle être une réponse au terrorisme ? Certes, face à une personne armée d’une kalachnikov et déterminée à tuer, la non-violence est un bouclier dérisoire.

Notre créativité oubliée les surprises de nos possibilités par Etienne Gary. Je ne suis jamais allé à l'école. L’école tue la créativité des élèves. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Au WISE, le sommet mondial sur l’innovation en éducation, qui s'est tenu du 4 au 6 novembre à Doha (Qatar), l’idée semble assez partagée : l’imagination d'un enfant s’évapore dès l’école élémentaire.

L’école tue la créativité des élèves

Plus tard, si cet enfant se transforme en un Steve Jobs ou un Mark Zuckerberg, il le sera en dépit, et non en raison, de sa scolarité. « Do schools kill creativity ? » (les écoles tuent-elles la créativité ?) : la question a été posée aux quelque 1 800 participants de cette sixième édition du WISE, venus dune centaine de pays. Le ton a été donné dès la conférence d’ouverture du sommet par Tony Wagner, auteur du best-seller Creating innovators : « A 4 ans, un enfant pose une centaine de questions par jour. . « Le monde a besoin de gens capables d’innover » L'école peut-elle vraiment innover ? On voit souvent le système scolaire comme un système bloqué incapable de se réformer.

L'école peut-elle vraiment innover ?

La réalité est en fait plus complexe : les dynamiques de changement sont bien présentes, même si elles sont souvent freinées par le jeu des différents acteurs. Un vent nouveau est-il en train de souffler dans l’éducation nationale ? Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (initié en 2013 par Vincent Peillon), création d’un « Département recherche-développement, innovation et expérimentation » (DRDIE), journées annuelles de l’innovation avec appel à projets, site Expérithèque destiné à recenser les innovations des différentes académies… Depuis quelque temps, le ministère de l’éducation nationale multiplie les dispositifs destinés à encourager les innovations pédagogiques. Pour beaucoup, les injonctions &agra [ lire la suite... ] Article de 3240 mots. Notre créativité oubliée ! "Les surprises de nos possibilités..." - vidéo Dailymotion. P. Rabhi : "Nous sommes dans un monde laid, tout est pratico-pratique" TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision.

(Source : fsl56.org via Au bout de la route) Ces dessins sont faits par des enfants de 5-6 ans scolarisés depuis l’âge de 3 ans.

TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision

Le groupe du haut est composé par des enfants qui regardent la télévision moins d’une heure par jour, celui du bas par des enfants qui regardent la télévision plus de 3 heures par jour. Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau.