background preloader

Management et numérique

Facebook Twitter

Pour surveiller ces sujets sur les réseaux sociaux :
les hashtags suivants (vous pouvez les associer bien sûr)
#management
#design
#créativité
#managementpositif

vous pouvez suivre aussi les personnes ou structures suivantes qui peuvent être sources d'inspiration...


@thot
@FR_Conversation
@Comundi_info
. Focus sur le « management agile » 21 Oct Focus sur le « management agile » Publié à 07:20h dans Management par Pépite SC Évoluant au même rythme que la société et l’univers entrepreneurial, les entreprises se trouvent dans l’obligation de suivre les innovations en matière de management.

Focus sur le « management agile »

Entre le top-down et le bottom-up qui demeurent le schéma classique des relations et des marges d’action, le management agile intervient sur le middle. Le concept d’agilité. Comment stimuler la créativité de ses équipes ? 02 Mai Comment stimuler la créativité de ses équipes ?

Comment stimuler la créativité de ses équipes ?

Publié à 06:32h dans Management par Pépite SC Certaines entreprises ont parfois tendance à tout miser sur l’exploitation. Or, la créativité des équipes de l’entreprise fait partie des points clés à suivre pour avancer vers la prospérité et défier la concurrence. Theconversation. Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite. Une position hiérarchique ambiguë Responsable pédagogique, responsable de formation, directeur d'établissement...

Directeurs, responsables... quels facteurs de réussite

Les titres des personnes chargées d'encadrer un groupe de formateurs sont nombreux. Et les compétences qui y sont rattachées varient d'une structure à l'autre. Le management à l’épreuve du numérique – Epoch Times. Le management d'entreprise face à la transition numérique (CC0 Public Domain) Sur le fond des transformations plus profondes du monde du travail, l’essor du numérique est un facteur supplémentaire qui vient mettre le travail à l’épreuve.

Le management à l’épreuve du numérique – Epoch Times

Cet article s’intéressera en particulier à deux aspects de la complexification des modes de management due au numérique, l’un concernant le chevauchement des différentes formes de coordination et l’autre, le travail à distance. Depuis les années 1980, la recherche d’efficacité économique et l’amélioration de la qualité de service ont continué à nourrir des évolutions organisationnelles structurées autour de la « lean production » (polyvalence, gestion de la qualité totale, « juste-à-temps ») et des « formes apprenantes » (autonomie dans le travail, fort contenu cognitif). Philippe Rodet : “Pour être efficace, le concept de 'management bienveillant' doit être porté par le sommet de l'entreprise” Dans son dernier ouvrage co-écrit avec Yves Desjacques, "Le management bienveillant", Philippe Rodet nous explique comment il est possible, grâce à ce type de management, d'améliorer notamment la créativité et l'engagement en entreprise, tout en réduisant le stress.

Philippe Rodet : “Pour être efficace, le concept de 'management bienveillant' doit être porté par le sommet de l'entreprise”

Bien-être et travail Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen. Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ? Qui sont ces jeunes diplômés et étudiants de la génération Y et Z dont on fait des statistiques et dont le comportement est analysé à la loupe ?

Management : quelles sont les attentes des générations Y et Z ?

Comment faut-il les manager et sont ils si différents ? Le cabinet d'étude Universum a tenté de creuser le mystère de ces nouvelles générations, dernières arrivées sur le marché du travail en réalisant une étude auprès de 18 000 étudiants et jeunes diplômés avec première expérience professionnelle dans 19 pays. Quatre ingrédients essentiels pour être un bon leader. Qui sont les "nouveaux travailleurs" ? Neuf caractéristiques d'une culture émergente. Remix est la plus grande communauté de coworkers à Paris - 4 espaces et 300 coworkers.

Qui sont les "nouveaux travailleurs" ? Neuf caractéristiques d'une culture émergente

(Crédit : Laure Bernard) Bâtir une communauté, assise sur un socle de valeurs et mue par une énergie authentique, humble, et totalement axée sur une façon différente de voir le travail et sa vie dans le travail. Voilà le Remix Coworking tel que nous l’avons imaginé avec mon associée, et créé en janvier 2013. Theconversation. Les métaphores du chef d’orchestre comme celle de l’entraîneur sportif sont régulièrement associées à la fonction managériale.

theconversation

Du chef d’orchestre, le manager retient la compétence à faire jouer par son équipe la partition décidée par la direction générale, en adoptant une position d’autorité, celle du chef. De l’entraîneur sportif, il tire une capacité à créer du collectif, à repousser les limites individuelles et collectives pour atteindre une performance optimale. Musiciens et sportifs « coachés » reconnaissent en leur chef d’orchestre/entraîneur une part de création indiscutable : le chef d’orchestre interprète une partition qui n’est qu’un guide à partir duquel il imagine un morceau ; l’entraîneur visualise le jeu qu’il aimerait que son équipe sache déployer. Rien de surprenant à cela en première analyse. Académie numérique. 73 avril 2012. MOOC "Du manager au leader 2.0" Question de Confiance FAVI. Ma bibliographie influente.

Guide jalons pour ecran. Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens et les parents. Gestion de crise sur les réseaux sociaux (Clémi Bordeaux 2015) Piloter un établissement connecté. Piloter un établissement connecté Table ronde d’écriTech’5 Modérateur : Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’Éducation nationale.

Piloter un établissement connecté

Intervenants : Michèle Caine, IA DASEN d’Ille et Vilaine, académie de Rennes, Eddie Playfair, principal de NewVic (Newham Sixth Form College), Capucine Vigel, proviseure du lycée Simone Weil, académie de Dijon, Guy Josselin, principal du collège Léonard de Vinci, académie de Rennes, Pascal Plantard, chercheur au CREAD, maître de conférences à l’Université Rennes 2, académie de Rennes. Video Player. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

Online Collaboration Tools by Robin Good. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents.

En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir. Panorama des nouveaux modes et outils de supports... (Exemple :) - MindMeister.

Storytelling Tools by Pierre Tran. SILL 2016 Socle Interministeriel Logiciels Libres. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Apprentissages en liberté. Coaching, co-design, innovation agile et facilitation métamorphosent les façons d’apprendre. La libération des énergies créatrices Les organisations hiérarchisées et bureaucratiques ont leur « plan de déploiement » pour atteindre leurs « objectifs ».

L'agilité au service de l'école. Le management agile au service de l’école : Avec l’introduction du numérique les frontières spatiales et temporelles de la classe ont changé. Faire le choix du numérique, c’est entrer dans un écosystème d’apprentissage qui demande une forme de lâché-prise pour l’enseignant. Jérôme Barrand - Agilité : clé de la réussite des entrepreneurs. A quoi ressemblera le manager 3.0 dans l’entreprise de demain ? On parle beaucoup de réorganisation du monde du travail, de nouvelles manières de faire et de produire dans un écosystème plus local qui se passerait d’intermédiaires.

Quelle place et quel rôle alors pour le manager dans l’entreprise de demain ? Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Des transformations substantielles, qui suivent les mouvements et les fluctuations d’une révolution encore plus grande : celle du numérique. A l’appui des transformations digitales des entreprises, de nouveaux modèles d’organisation du travail dessinent de nouvelles logiques de production et de nouvelles perspectives d’innovation. Suite au panorama général de ces nouveaux modèles qui entendent optimiser le fonctionnement des sociétés de demain, ressort une interrogation fondamentale : quels effets ont ces mutations sur les métiers ? Innover a plusieurs-Manuel pour les acteurs de l'éducation.

101reperes fr. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Cité du design (@lacitedudesign)