background preloader

Besoins élèves - allopohones

Facebook Twitter

Circonscription d’Épinay sur Seine - Dispositifs UPE2A : élèves arrivant allophones. L’obligation de scolarisation pour tous les élèves nouvellement arrivés en France, a été réaffirmée en 2012 par la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012 BO n°37 du 11 octobre 2012.

Circonscription d’Épinay sur Seine - Dispositifs UPE2A : élèves arrivant allophones

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. 3 écoles d’Epinay-sur-Seine accueillent des UPE2A (unité pédagogique pour élèves arrivant allophones) : UPE2A Itinérante DDSEN Rattachée à l’EE Rousseau 1 « L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. L’accueil La mairie inscrit l’enfant dans l’école correspondant à son secteur d’habitation et délivre un certificat d’inscription à la famille. Procède à l’admission de l’élève dans l’école et à son inscription dans une classe du cursus ordinaire ; informe aussitôt l’IEN de circonscription de l’arrivée de l’élève dans l’école. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA.

Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. CNDP - Ville - École - Intégration. Test de maths en 30 langues. FLE - Le Café du FLE. Contact : Corentin BIETTE 06 84 42 48 21 bonjour@lecafedufle.fr Recherche Articles suggérésIl n’y a pas d’entrée similaire.Catégories Articles récents Plan du site et articles les + consultés Billets Plugin par dagondesign.com haut Copyright - Le Café du FLE - Connexion A propos du Café du FLE.

FLE - Le Café du FLE

Ressources en ligne pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage. CNDP - Ville - École - Intégration. Réseau Education Sans Frontières. Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. Qu’est-ce qu’un CASNAV ?

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Un CASNAV est un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs. lire la suite de l'article Le CASNAV de Créteil Pour connaître le rôle, les missions et l’organisation du CASNAV de l’académie de Créteil... lire la suite de l'article Colloque "Plurilinguisme et son maintien en structure d’accueil de la petite enfance à l’école" Un colloque sur le plurilinguisme en structure de la petite enfance à l’école aura lieu le 19 novembre 2016 à l’université Paris Descartes.

Lire la suite de l'article Le Portfolio FLSCO Le portfolio FLSCO "Devenir élève en français langue de scolarisation" est désormais sur le site de Canopé. Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. Site de la revue Etudes tsiganes. Ciemi - Accueil. RUB. SITE Éduscol : Français Langue de Scolarisation.

Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

RUB. SITE Éduscol : Français Langue de Scolarisation

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues. Concepts clés.