background preloader

Cahiers

Facebook Twitter

E_grille_observation. Étiquettes prénoms en ligne. Microsoft Word - suivi ateliers.doc - suivi ateliers.pdf. Outils de l'enseignant - Carnet de bord. Mise à jour : 04/06/13 : Versions disponibles pour les trois zones (A - B - C) !

Outils de l'enseignant - Carnet de bord

Aujourd'hui, étant sans remplacement, j'ai bossé sur mon carnet de bord de l'an prochain. J'avais découvret l'idée l'année dernière sur le blog de Charivari ("Le cahier du professeur" dont j'ai repris la présentation pour le suivi des 108 heures). Comme je pense que ça peut intéresser pas mal de monde, je vous le propose en téléchargement. Ce carnet de bord comprend les documents suivants : - Une fiche administration pour noter toutes les infos de l'IA et de la circo ainsi que des liens utiles (webmail, iprof...) - Le calendrier de l'année (pratique pour noter les réunions et les animations pédagogiques)

. - Une fiche de suivi des 108 heures adaptée à la nouvelle réforme. - Une fiche récapitulative des APC proposées au cours de l'année. - Une fiche avec les informations de l'école (nom, adresse, téléphone, email...), liste des collègues et leurs contacts (téléphon et email). - Une fiche avec la liste des élèves. Des outils pour préparer sa classe. (Microsoft Word - controle d\351fis.doc) - defis.pdf. Livret administratif 2011/2012. Cahier de planification. Par cenicienta dans Documents Prof le 9 Juillet 2011 à 15:21 Après avoir trouvé chez Sapienta un super document intitulé "livret du prof", j'ai essayé d'en faire un dans le même genre avec mes besoins uniquement.

Cahier de planification

Il est donc moins complet que celui de Sapienta car mon livret de notes, mes registres, ma caisse de classe sont des documents à part avec des supports officiels à l'école. Voici donc ma version abrégée, avec probablement quelques rajouts un peu plus tard (notamment l'emploi du temps). --> ICI Infos école et collègues La planification (périodes et vacances) Calendrier 2012-2013 La remise des livrets + Surveillances de récréation Liste des manuels et fichiers + Planing ballon Le suivi des PPRE Le suivi du soutien Le suivi des projets individuels Fiche de rendez-vous Les anniversaires Le projet de classe L'emploi du temps (rappel des horaires) Le socle commun (palier 2) Suivi des 108h (Mise en page de Charivari) Malheureusement, je ne peux pas vous donner la version modifiable car:

Le livret du prof. Mise à jour au 16 juillet 2011 - ajout du lien vers le livret spé C'est l'équivalent de l'agenda, du cahier de notes, de celui d'appel et du lutin rempli de tous les docs administratifs à la fois : je l'ai créé il y a quelques années, et remis en forme il y a quelques jours.

Le livret du prof

On y trouve : Classeur outil cycle 3. INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - 11ème Circonscription de Marseille - gestion de classe en images. Retour à la page "Mallette outils" Rubrique 5-2 : Des outils en images Pour la gestion de la classe: Voici quelques images d'outils... utiles à la gestion de la classe.... à compléter !

INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - 11ème Circonscription de Marseille - gestion de classe en images

Les ateliers : Carnet de gestion des ateliers. Répartition des élèves dans les ateliers grâce à l’utilisation d’un carnet pointant les élèves participant à l’atelier. Cet outil a l’avantage de changer les membres des groupes en fonction des besoins sans s’enfermer dans des groupes de couleurs fixes. Sylvie Estoc – TPS-PS Flamants Gestion de la parole : Les cartes «parole»: Un outil pour interroger l’ensemble des élèves de la classe en faisant défiler des cartes. Intérêt de l’outil : mobiliser l’ensemble des élèves sur un questionnement et interroger tous les élèves. Feuille d’appel placée à l’extérieur de la classe signalant les élèves absents déjeunant à la cantine.

Cahier de liaison/ album langage - cahier de liaison… - le langage… - l'album langage - Réponse à Hélène… - réponse à Stéphanie… - Réponse à Marion… - séance de langage… - petites… - liens pour cahiers… Vendredi 14 septembre 2007 5 14 /09 /Sep /2007 12:08 Evoquer , c'est faire exister dans sa tête, c'est faire revivre mentalement quelquechose que nous venons de vivre.

cahier de liaison/ album langage - cahier de liaison… - le langage… - l'album langage - Réponse à Hélène… - réponse à Stéphanie… - Réponse à Marion… - séance de langage… - petites… - liens pour cahiers…

Le langage d'évocation s'apprend contrairement au langage d'action qui s'acquiert de façon universelle dans les situations de communication. Apprendre demande à l'élève de se construire des représentations mentales, il lui faut se décentrer, ne plus être dans l'action immédiate.Ainsi, il peut accéder aux opérations mentales dont l'intérêt est majeur dans les apprentissages: savoir anticiper, imaginer, se projeter dans l'avenir, émettre des hypothèses, analyser, entrer dans la déduction ou encore se rappeler, mémoriser.

Afin d'entrer dans cette abstraction conceptuelle, l'élève va devoir utiliser un outil indispensable à la construction du savoir qui est le langage d'évocation. Comment ? La première et la plus simple à pratiquer est l'activité de rappel. Cahier-suivi-5-au-quot.