background preloader

THEORIE DU COMPLOT

Facebook Twitter

Étienne Chouard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Chouard

Pour les articles homonymes, voir Chouard. Antony Cyril Sutton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antony Cyril Sutton

Antony Cyril Sutton (1925 – 2002) est un économiste, historien et écrivain britannique, et l'une des principales figures historiques du conspirationnisme américain[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Sutton fut chercheur à Stanford au sein de la fondation Hoover de 1968 à 1973. Il enseigna l'économie à l'UCLA. Il étudia à Londres, Göttingen et UCLA et fut titulaire d'un doctorat en sciences de l'Université de Southampton, en Angleterre. En 1972, au sein de la Hoover Institution à Stanford, il subit la censure de son directeur de recherche qui tenta d'empêcher la publication de National Suicide: Military Aid To The Soviet Union dont les faits décrits attaquaient le programme Nixon-Kissinger d'aide aux Soviétiques tandis que ceux-ci aidaient les Nord-Vietnamiens dans leur effort de guerre.

Théorie du complot, le retour : ces Français (heureusement moins nombreux) qui se convainquent que les attentats de Paris sont une manipulation pour abîmer l’image des musulmans. Atlantico : Les versions officielles qui expliquent le déroulé des attaques du 13 Novembre à Paris font-elles l'unanimité ?

Théorie du complot, le retour : ces Français (heureusement moins nombreux) qui se convainquent que les attentats de Paris sont une manipulation pour abîmer l’image des musulmans

Comment les théories du complot, et plus généralement les propos conspirationnistes se structurent-ils ? Guilhem Fouetillou : Le principe du web,; c'est que l'on peut y trouver tout ce que l'on y cherche. Aujourd'hui, ce que l'on peut dire, c'est que l'immense majorité des publications sur les attentats de Paris ne remettent aucunement en cause les versions officielles, et sont d'abord dans la stupéfaction, l'entraide, la solidarité, ou s'exprime sur les choix du gouvernement et les conséquences politiques ou géopolitiques. Comme toujours bien sûr, on trouve de théories complotistes qui apparaissent, mais dans des lieux parfaitement identifiés. Le Caire. Entretien avec Edward Said. 1 L’Orientalisme, trad.

Le Caire. Entretien avec Edward Said

Catherine Malamoud, Éd. du Seuil, 1980 ; Culture et impérialisme, trad. Paul (...) 2 À contre-voie. Le gouvernement veut aider les enseignants à lutter contre la théorie du complot. Illustration du site gouvernemental ontemanipule.fr © - 2016 La ministre de l’Education Nationale réunissait ce mardi des enseignants pour lancer une réflexion sur les théories du complot, ces "ennemis du savoir" qui font de plus en plus de victimes parmi les adolescents.

Le gouvernement veut aider les enseignants à lutter contre la théorie du complot

Objectif : trouver les mots et les arguments pour lutter contre le conspirationnisme. Le saviez-vous ? Le monde est gouverné par des reptiles mangeurs d’hommes, Barack Obama est l’un d’eux, Madonna aussi. La preuve ? Et si une théorie aussi fantasque est aussi populaire alors d’autres, moins absurdes et plus crédibles en apparence, prennent une ampleur "dangereuse" selon la ministre de l’Education Nationale. Arthur est élève en troisième à Paris, il a déjà entendu dire que le gouvernement était derrière les attentats de Charlie ou du 13 novembre "pour essayer de créer un climat de tension.

" "L'esprit critique tu auras... mais pas pour tout" Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. (20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes.

Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité».

(20+) La théorie du complot et les pompiers pyromanes

Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Aucun avion ne s’est écrasé sur les tours jumelles le 11 septembre 2001 ? Comme tout le monde, la première fois ou j’ai entendu la thèse selon laquelle aucun avion ne s’était écrasé sur les tours du world trade center le 11 septembre 2001, j’ai bondi de ma chaise et je me suis dit « ils sont fous, ils vont trop loin dans leurs délires ».

Aucun avion ne s’est écrasé sur les tours jumelles le 11 septembre 2001 ?

Puis j’ai entendu John Lear le répéter. John Lear étant l’un des pilote militaire et civil les plus diplômé au monde. Il l’a dit dans une interview filmée par Kerry Casssidy en Avril 2008 : Transcription de la part 1 de l’interview : Résumé des faits sur les avions du 11 septembre 2001 : Les effroyables imposteurs (Documentaire de 2010 sur les théories du complot) ART Rumeurs politiques et regime mediatique: la mort d'Arafat de TAIEB E.

La médiatisation des images de violence en provenance d’Irak TAIEB E. Sent les chaînes pour filtrer ces images possède un maillage très relatif et trèsfluctuant.

La médiatisation des images de violence en provenance d’Irak TAIEB E

Selon la qualité des images, leur provenance, leur charge politique oula violence qu’elles recèlent, des images qu’un même contenu de violence paraîtrapprocher seront en pratique tantôt floutées, tantôt exposées dans toute leur cru-dité; sans que le spectateur soit explicitement informé des raisons qui fon-dent ces traitements alternatifs. Or on perçoit bien, dans diverses critiques quisont adressées aux médias, que la question de la fabrique de l’information,comme ici de la fabrique de l’autocensure des chaînes, est un enjeu central endémocratie, en ce qu’elle détermine les formes de l’espace public et de discus-sion éclairée des citoyens sur les affaires de la cité.L’analyse du traitement médiatique de la violence s’appuie sur trois sériesd’images du conflit irakien. (mi-mai2004), et enfin des films de l’exécution légale de Saddam Hussein (30décembre2006). ART La fabrique des extraterrestres POUULAIN S. 1« Quand les faits manquent, les théories surabondent » (Rospars, 2007, p. 22).

La distinction entre information et rumeur ne va pas de soi, surtout dans un contexte de fluidité informationnelle et d’anomie symbolique, et la multiplication des médias n’est pas le remède aux problèmes « dépressifs » (Ehrenberg, 1998) de perte de sens liés aux effets négatifs du « désenchantement du monde » (Gauchet, 1985) et de l’individualisme moderne (Durkheim, 1897).

ART Logiques politiques et conspirationnisme de TAIEB E. ART Le 11 sept et ses rumeurs de TAIEB E. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. ART La propagande revisitée TAIEB E. L’auteur tient à remercier les relecteurs des articles du dossier pour leur disponibilité et leurs remarques éclairantes. Jean-Marie Domenach, La propagande politique, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1973 [1950], pp. 9 & 97. Fabrice d’Almeida, « Propagande, histoire d’un mot disgracié », Mots, 69, juillet 2002. ART La « rumeur » des journalistes TAIEB E. Notes Emmanuel Taïeb : diplômé en science politique, en droit, en art cinématographique. Membre du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne.