background preloader

FRANCE

Facebook Twitter

L’imaginaire de Marseille - ENS Éditions. La republication de cet Imaginaire de Marseille intervient au lendemain de l’année 2013 qui a vu la cité phocéenne, élue capitale européenne de la culture, faire l’objet d’une redécouverte médiatique et d’un remodelage urbanistique spectaculaire dans le secteur de la Joliette.

L’imaginaire de Marseille - ENS Éditions

Emblématique de son identité portuaire, cette zone est aussi longtemps restée dans un coin sombre de l’imaginaire de la ville.C’est ce jeu ambigu d’images et de représentations que cet ouvrage propose d’éclairer dans une vaste introspection historique et une lecture de géographie culturelle, croisant les discours et l’iconographie produite par l’élite locale avec l’interprétation des pratiques populaires. L’imaginaire de Marseille, qui voit la ville comme une charnière entre la France et l’Europe d’un côté, la Méditerranée et le monde de l’autre, se construit durant le premier XIXe siècle dans un mouvement qui porte ses marchands sur tous les océans, et voit affluer dans ses murs des populations diverses.

Rétro Lyon - Comparez Lyon entre 1880 et aujourd'hui. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. ROUSSO Henry Histoire et Memoire des annees noires. Instrumentalisation du passé.

Nadine Fresco: "Les redresseurs de morts. Chambres à gaz: la bonne nouvelle. Comment on révise l'histoire". Ressources documentaires sur le génocide nazi. Quarante-Deux/Chronique par Éric Vial pour ´KWS´ Par ailleurs : amazon.fr Il y avait de bonnes raisons, universitaires et sciencefictionnesques (ou intérêts circonvoisins), de s'intéresser à cet essai.

Quarante-Deux/Chronique par Éric Vial pour ´KWS´

Depuis la réputation intellectuelle méritée de Berg, la maison d'édition, jusqu'à la couverture empruntée à la bande dessinée de David Brin et Scott Hampton, D-Day, le jour du désastre, uchronie à base de Fantasy. Et les liens avec la Fantasy, justement, avec l'histoire secrète et avec d'autres carabistouilles ou calembredaines trop souvent voisines de la SF, et souvent tout à fait justiciables d'un traitement sérieux comportant un étrillage soigné.

Las, ce n'est sans doute pas pour cette fois en ce qui concerne sinon l'étrillage, bien présent, du moins pour le sérieux. Il aurait pu être bon, enfin, d'éviter de se contredire de page en page. On trouvera bien entendu dans ce livre des choses mieux fondées et plus intéressantes — je ne parle pas ici de la longue fiche résumant l'histoire de la croix gammée (p. 36-39).

Quand les juges écrivent l'histoire : le cas italien - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Quand les juges écrivent l'histoire : le cas italien Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité Jean-Claude Zancarini revient ici sur deux affaires politico-judiciaires italiennes importantes de ces dernières années : le cas d'Adriano Sofri et de ses acolytes Ovidio Bompressi et Giorgio Pietrostefani, lié au meurtre du commissaire Luigi Calabresi en 1972.

Quand les juges écrivent l'histoire : le cas italien - Ecole Normale Supérieure de Lyon

L'affaire judiciaire est allée de rebondissement en rebondissement de 1988 à 2000. Il cite à ce propos l'ouvrage de Carlo Ginzburg intitulé "Le Juge et l'Historien, considérations en marge du procès Sofri". Le cas de Giulio Andreotti, accusé d'avoir entretenu des liens avec la mafia et d'avoir commandité l'assassinat du journaliste Mino Pecorelli en 1979.