background preloader

A LIRE...

Facebook Twitter

« Contrairement aux préjugés, le travail manuel exige de grandes compétences intellectuelles » - Basta ! Emma - Photos. Chine : arrivée près de Shanghai d'un train de fret parti de Londres il y a 19 jours - Le Parisien. Cette «nouvelle route de la soie» voulue par le gouvernement chinois doit permettre de développer les échanges commerciaux ferroviaires entre la Chine et l'Europe occidentale.

Chine : arrivée près de Shanghai d'un train de fret parti de Londres il y a 19 jours - Le Parisien

Après 19 jours de voyage, le premier train de marchandises reliant directement Londres à la Chine est arrivé samedi à destination. Le convoi, qui avait quitté la capitale britannique le 10 avril, est entré vers 2h30 (heure française) en gare de Yiwu, une ville de 2 millions d'habitants au sud de Shanghai, sur la côte Est du pays. En janvier, celui-ci avait fait le trajet dans l'autre sens. Le train de fret a traversé, à raison de 631 kilomètres par jour en moyenne, la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan. Avec plus de 12 000 km au total, la route Londres-Yiwu est la deuxième plus longue liaison ferroviaire du monde après la ligne Chine-Madrid, inaugurée en 2014. «Nouvelles routes de la soie» Un joli «coup marketing» Quand Facebook analyse les sentiments des adolescents à des fins publicitaires.

Facebook a réalisé un document destiné à une grande banque australienne pour l’aider à s’adresser aux adolescents au moment opportun.

Quand Facebook analyse les sentiments des adolescents à des fins publicitaires

Dans le document, le réseau social se vante d’être capable de repérer les sentiments des adolescents, et ce dès 14 ans. Face à ces révélations, Facebook a affirmé qu'il n'existait pas «d’outils publicitaires pour cibler des personnes selon leurs émotions». Depuis sa création, Facebook cherche constamment à comprendre le comportement de ses utilisateurs. Les Intergalactiques de Lyon. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Réseau Canopé. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Réseau Canopé

Dans ce cadre, Réseau Canopé vous propose, sur cette plateforme dédiée, un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Y a-t-il des sports de filles et des sports de garçons ? - La Croix. La Croix : Pourquoi parle-t-on de sports de filles et de sports de garçons ?

Y a-t-il des sports de filles et des sports de garçons ? - La Croix

Julian Jappert : Il y a d’abord un constat : certains sports sont plus pratiqués par les garçons, comme le rugby ou le foot, et d’autres d’avantage par les filles, comme la gymnastique ou l’équitation. Mais cette réalité ne correspond pas à déterminisme sexuel. De la même manière que les petits garçons et les petites filles ne se tournent pas naturellement vers le bleu ou le rose, ils ne choisissent pas non plus spontanément des sports en fonction de leur sexe. Ce sont les parents, l’école et la société en général qui orientent leurs choix vers des sports dits masculins ou féminins. L’habitat participatif ré-invente tranquillement le vivre ensemble. Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

L’habitat participatif ré-invente tranquillement le vivre ensemble

10 Choses de ce monde qui n’ont pas d’explication terrestre. L’histoire de notre planète est remplie d’incroyables mystères, et une vie ne suffirait pas pour les résoudre tous — ni même un, à vrai dire !

10 Choses de ce monde qui n’ont pas d’explication terrestre

Mais Sympa-sympa.com te donne la possibilité de jouer aux petites souris et de jeter un coup d’œil à travers la serrure de ce monde rempli de secrets. Regarde... 1. Oiseau géant Moa. Faut-il se moquer des inégalités ? Il arrive qu’un livre intéresse autant pour sa thèse iconoclaste que pour la richesse des critiques qu’il suscite.

Faut-il se moquer des inégalités ?

Tel est le cas du bref mais polémique « De l’inégalité », de l’Américain Harry Frankfurt. Comme le ­résume l’économiste Robert Frank dans The American Interest, le nouvel essai du philosophe de Princeton s’attache à démontrer que « l’égalité n’a en soi aucune signification morale ». Frankfurt se livre, pour le prouver, à un raisonnement par l’absurde : imaginons un monde où tous seraient pauvres, mais parfaitement égaux. Ce monde nous semblerait-il plus désirable que celui où nous vivons ? Quand les femmes auront le pouvoir. C’est la pire crainte des misogynes : sous couvert d’égalité, les femmes veulent tout simplement remplacer les hommes.

Quand les femmes auront le pouvoir

Walter Besant, écrivain britannique, a imaginé la chose. Dans « La Révolte de l’homme », les Anglaises du XXIe siècle ont pris le pouvoir et réduit les mâles au rôle de charmante potiche. Evidemment, tout cela tourne mal pour ces dames. Mais la lecture du roman faite ici par Arvède Barine, alias l’historienne féministe Louise-Cécile Bouffé, révèle une vision bien plus nuancée du gouvernement des femmes par les femmes. Et si en prenant le pouvoir, elles ne faisaient pas les mêmes erreurs que les hommes ?

Empathie, une passion qui tue - Le Temps. «L’empathie?

Empathie, une passion qui tue - Le Temps

Je suis contre», clame Paul Bloom, psychologue canadien installé à l’université de Yale et auteur d’un livre au titre ahurissant: Against Empathy, justement, «Contre l’empathie». Définie comme la tendance à se mettre spontanément dans la peau d’autrui, l’empathie est célébrée quasi universellement comme étant l’un des traits les plus aimables de notre esprit. Mastodon, alternative open source à Twitter en 500 signes - Challenges.fr. Après l'oiseau bleu de Twitter, le mammouth brun souriant de Mastodon va peut-être devenir la nouvelle coqueluche des internautes.

Mastodon, alternative open source à Twitter en 500 signes - Challenges.fr

Assurément, ce site de microblogging est devenu ultratendance depuis 48 heures. Au point qu'il faut parvenir à passer le sas de l'inscription – le site indique régulièrement être saturé – pour créer son compte. Il a bien le goût et l’apparence de Twitter, soit un réseau social où, une fois passé le sas de la création de compte, chacun peut créer son profil, suivre un «fil public» de statuts, des tweets qui sont ici des «pouets», avec l’autorisation de s’étendre jusque 500 signes, soit bien plus que les 140 signes chez Twitter. Macron, le spasme du système, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 12 avril 2017) Rapport public de la Commission Stora sur ’Les événements de 1959 en. Accueil > Actualités ultramarines > Rapport public de la Commission Stora sur ’Les événements de 1959 en (...) Le Rapport de la Commission Stora sur ’Les événements de 1959 en Martinique, de 1962 en Guadeloupe et en Guyane, et de 1967 en Guadeloupe’ a été rendu à la ministre des Outre-mer, Mme Ericka Bareight, le mardi 22 novembre 2016.

Commission temporaire d’information et de recherche historique - Ministère des Outre-Mer, présidée par Benjamin .Michelle , secrétaire générale Sylvain , secrétaire administratifJacques , Laurent , Serge , Louis-Georges , membres de la commissionAvec la collaboration d’Edenz , doctorant en thèse. Vient de paraître le dossier "Revues et empires coloniaux" dans la revue. 2017 Alge rie Dossier de presse ok. EXPO Rouen L'ALgérie à l'école. 2017 ALGERIE POUR PROFESSEURS DOSSIER COMPLET.

Pont: Inauguramos experiências inéditas para a esquerda mundial. De Vichy au colonialisme, l'anti-«repentance» systématique du Front national. Le 9 avril, Marine Le Pen a créé un choc en déclarant que la France n’était «pas responsable du Vél d’Hiv» en juillet 1942 : 12 800 juifs avaient été arrêtés à Paris puis déportés dans des camps nazis. «S’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas la France.» Précisait-elle ensuite, propos qui ont été moins relevés. Il y a, selon nous, trois façons d’analyser cette fracassante sortie.

Les deux premières ont déjà fait l’objet de nombreux commentaires, la troisième a été peu ou prou oubliée : Le créateur du web s'inquiète de voir des intelligences artificielles devenir « maîtres de l’univers » Insaisissable « public » – Du transmédia au transgénérationnel – MediaNum. Un média n’existe que s’il trouve son public, il n’est rien tant qu’il n’a pas été approché par ceux à qui il s’adresse. Et même si ses contenus parviennent à « toucher » quelqu’un (un quelqu’un que l’on espère toujours grand et fort) encore faut-il que ce dernier leur fasse honneur en les entendant réellement.

Combien d’informations restent vaines par manque de résonance auprès d’un public mal abordé car mal saisi. Les études médiatiques ont démontré depuis longtemps que l’on ne peut prendre les individus pour des réceptacles dociles qu’il suffit d’atteindre, mais qu’il faut au contraire intégrer tous les mécanismes d’appropriation personnelle et culturelle qu’ils mettent en place au contact d’un média, plus ou moins consciemment. Cette perspective appelle une bonne connaissance préalable des publics auxquels on souhaite non pas simplement « s’adresser » mais que l’on voudrait mobiliser.

Héritage des médias de masse Le « jeune » public. Grandeur et décadence du générique de série télévisée – Alerte spoilers ! Je m’interrogeais récemment sur le statut d’un seuil très classique des séries télévisées — le titre d’épisode — et me demandais si les nouvelles manières de regarder les séries — notamment les plateformes de diffusion en flux — ne le mettaient pas davantage en lumière. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. Mais où est donc Christopher ?

La pyramide des besoins humains. Comment la carte s'est imposée comme un outil pour dominer le monde. REFLEXes. Les rêves d’immortalité du milliardaire Peter Thiel. Que veut une personne qui peut potentiellement tout posséder ? HMML - HMML Home Page. Z9hJ9L8kZqt6q8oD. Quel regard économique sur l’esclavage atlantique ? Les spectacles à ne pas manquer cette semaine. Lire les objets médiévaux Quand les choses font signe et sens Fabienne Pomel. Vient de paraître Le Ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme. Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Le Ventre des femmes. La vague de la deep tech déferle sur tous les secteurs de l'économie - Les Echos. L'observatoire des armements. Programme du mois d’avril//397-426 mars – Debout Education Populaire. Pour chacune des interventions enregistrées, nous travaillons à la publication de compte-rendus, bibliographies, pistes d’approfondissement pour continuer le débat.

Samedi 1er avril // 397 mars : Anniversaire de Nuit Debout 11h : Jardin des Tuileries : « Commençons la démocratie » : publication des Propositions du 32 Mars, résultats d’un an de collectes et de mises en forme de propositions populaires sur la démocratie et de la pétition « Commençons la démocratie » – organisons depuis la base, un débat public sur la démocratie. Fréquence médiévale : Al-Andalus ou l’Andalousie musulmane au Moyen Âge – Histoire & Images Médiévales. « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Geek Junior -Accueil - Geek Junior - MENE1706795C. Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : nouvelles mesures 2017. 2017 rapport watrelot synthese 740171. Les héros de la tolérance. Jean-Luc Mélenchon répond aux questions du SNE. « L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly)

Amy Farrah Fowler de "Big Bang Theory" a un message pour ceux qui disent "fille" en parlant d'une femme. Alain Soral ou les embrouilles idéologiques de l'extrême droite, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, octobre 2013) Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°37 — Histoire-Géographie. « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles. Recherche avancée - Éditions Noir sur Blanc. Dominique Venner.

Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale. Espace Enseignants - Etienne Klein : qu'est-ce que l'énergie ? Espace Enseignants - Que nous révèle notre facture d'électricité ? Archéologie de la frontière - Publications de la Sorbonne. Authentication CAS nécessaire ! Le grand retour des espions. Du bon usage du cannibalisme. MENF1704590N. MENS1703080N. La Brèche numérique. À la mémoire de Benno Ohnesorg (1940–1967), par Iain Macdonald. Numéro 2, mai 2009 – L’Union européenne à l’épreuve de la crise – CONTRETEMPS.

Paroles d’îles #cycleCésaireTNP. Les Insoumises. La pensée d’Aimé Césaire s’exporte sur le Web - La Croix. Bienvenue dans le marché de la «double consommation» Conversation avec Gérald Bronner : ce n’est pas la post-vérité qui nous menace, mais l’extension de notre crédulité. Ecoconso. Google et Facebook lancent leurs dispositifs « anti-intox » en France. MENH1605198C. Et la Chine inventa l’étalement urbain en Afrique, grâce aux motos-taxis. Sité dédié à Philippe Ariès. De monasterio benedictino a… Parlamento de Portugal. Opinião - Lisboa e os parolos. Francisco Mora: “Hay que acabar con el formato de clases de 50 minutos” «Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Numéro 23 : la bombe à fragmentation de la commission d’enquête. Lanceurs d'alerte. Matilda. Un journaliste n’est jamais assez complaisant. SinoSF. Penser l'anticipation. Histoire de la clandestinité. Autour de la seconde guerre mondiale. À travers champs. 98% des Américains ont un ancêtre immigré. Le Décodex, un premier pas vers la vérification de masse de l’information. George Orwell, à contre-France. Faut-il que le candidat soit honnête ? Barack Obama – Son photographe officiel dévoile ses photos favorites. La Tragédie du roi Christophe. Numéros - Sommaire. Leçon de négociation monikine. Les filles sont nulles en maths. Pourquoi citent-ils tous Gramsci? L’histoire peut-elle s’écrire au conditionnel ? Tabularia - Sources écrites des mondes normands médiévaux.