background preloader

Formation professionnelle et numérique

Facebook Twitter

Ressources en éducation - Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016).

Ressources en éducation - Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. [r-libre/1090] Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Six exemples de ePortfolios et comment les évaluer ? (1/4) Six exemples de ePortfolios et comment les évaluer ?

Six exemples de ePortfolios et comment les évaluer ? (1/4)

(1/4) Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, compétences, employabilité, identité numérique, identité professionnelle, médiatisation, portfolio, présentation de soi, présentation de soi professionnelle, présentation stratégique, Reconnaissance, sérendipité, Témoignages, usages de la démarche portfolio Posted date: avril 1, 2017 | No comment Les professionnels de l’accompagnement des parcours, des transitions professionnelles, les responsables Ressources humaines et les conseillers et conseillères en Evolution Professionnelle, les coachs de carrières et mobilités, nous sollicitent fréquemment pour soumettre des exemples de ePortfolios. Généralement, nous observons leur désarroi, faute d’avoir des clés de lectures, bref, la compétence à exploiter ces documents généralement beaucoup plus documentés que les « tristes CV ».

De l'acquisition d'une culture digitale par la formation. Intégrer le numérique à vos cours. Vous trouverez ici une liste non exhaustive d'outils permettant d'intégrer le numérique à vos cours.

Intégrer le numérique à vos cours

NewsLetter #06 — 06 juillet 2015 : Le présentiel numérique. La formation présentielle de demain ?

NewsLetter #06 — 06 juillet 2015 : Le présentiel numérique

C’est avant tout de la pédagogie active où le numérique favorise les approches collaboratives, l’action plutôt que la contemplation, ou encore le learning by doing avec la classe inversée. En clair, compléter le rôle du formateur, et l’expérience des apprenants pour une meilleure efficacité pédagogique. Décryptage. Présentiel numérique, comment intégrer les outils digitaux ? Les outils du digital font leur entrée dans les salles de formations. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping.

Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping

Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Scenarios. Construire ses savoirs. La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre.

La carte de concepts

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ?

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

Les 7 missions du formateur de demain

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) La boite à outils du formateur innovant " Format... Animer une formation. La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur.

Animer une formation

Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1.

Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. Construire une action de formation.

Méthodes formation. Formateur. Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré. Une séquence est un ensemble de séances.

Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré

La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence.

Formation et nouvelles pratiques d’enseignement. Share Tweet Email Daniel Gillard est inspecteur et formateur d’adultes après avoir été professeur d’histoire-géographie en collège et lycée puis inspecteur dans le premier degré ; une expérience complète qui lui permet aujourd’hui d’avoir le recul suffisant pour nous répondre sur la question de la modification des rapports formateurs-formés, avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il s’occupe notamment de la formation M@gistère en Gironde qui ne représente pas moins de 7000 enseignants à former. « C’est une formation de “masse“ », décrit-il. « Ce qui est frappant, c’est à quel point l’irruption massive de la formation à distance bouscule les certitudes ». Formateur, nouvelle posture : nouveau métier ?

« Nous sommes entrain de passer d’une formation qui était assez descendante, à quelque chose de tout à fait nouveau » . « Alors évidemment, cela bouscule les habitudes, pour les formateurs mais également pour les formés », souligne Daniel Gillard. Infographie : Rencontrez l’Apprenant Moderne par Bersin by Deloitte - Shortways. Les nouveaux dispositifs de formation numériques ont suivi l’évolution des apprenants. Ils ont soif de liberté et d’autonomie, ils ont très peu de temps à consacrer à la formation (formelle) et sont devenus impatients. Les apprenants sont devenus maître de la façon dont ils se forment ! Le temps est devenu essentiel dans le travail des apprenants/collaborateurs. Ils sont deux tiers à ne pas avoir assez de temps pour effectuer leur travail, ils ne veulent pas passer plus de 4 minutes devant une vidéo e-learning et surtout ils ne peuvent consacrer, en moyenne, que 1% de leur temps par semaine à leur formation !

William T Grant > News — Measuring Instruction in Higher Education. À l'Essec, les étudiants aussi construisent les cours. Impliquer les étudiants dans la construction d'un cours, quitte à bousculer la sacro-sainte autonomie de l'enseignant ? C'est le pari que s'est lancé l'Essec, dans le cadre de l'opération "Build your own course" (BYOC) – en français "Imagine et construis ton cours" – mise en place en février 2015 auprès des étudiants de M1 du programme grande école. Déclinaison concrète de la nouvelle stratégie de "design learning" défendue par l'école, l'opération devait permettre d'intensifier les synergies entre recherche et pédagogie et d'impliquer davantage les élèves dans la vie de l'école.

Sur la base de ce cahier des charges, Xavier Pavie, professeur à l'Essec et concepteur du projet, a imaginé un dispositif participatif original en trois étapes, inspiré de certaines procédures de l'Imagination Week dont il est aussi directeur. 11 professeurs volontaires sur 140. Formation professionnelle en Suisse: les défis du numérique. Jean-Claude Domenjoz Un récent congrès a montré comment des entreprises suisses répondent aux défis du numérique dans la formation professionnelle. Le numérique transforme rapidement notre société. Les entreprises font face à un flux soutenu d’innovations techniques, économiques et sociales dans un cadre globalisé.

La puissance des moyens informatiques, le développement des réseaux, la numérisation des supports de savoir modifient les modes de production et de diffusion des biens et des services. Dans ce contexte, comment les entreprises suisses peuvent-elles développer les connaissances et compétences de leurs employé-e-s?