background preloader

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019)

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019)
>>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement Défis du nombre Défis du vieillissement

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/ressources-programmes-2nde

Related:  Géographie SecondeRessources pour les classes inversées en HGGéographie 2nde 2019Secondes - GéographieGéographie

Captation vidéo. Géographie de l'Afrique (2016) Alain Dubresson est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il a publié de nombreux travaux sur l’urbanisation, l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique australe et dirigé la revue Politique africaine. Il aborde dans la 1ère partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. La 2e partie est consacrée à une rapide présentation de l’Afrique australe dont l’espace géographique s’étend, selon Alain Dubresson, à la SADC (Southern African Development Community).

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019) Recomposition dans le glossaire Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Dossier : De villes en métropoles (ouvert en 2003, dernier ajout 2018) + glossaire Notion en débat : transition Bibliographie | citer cet article La géographie francophone, à l’instar des sciences humaines et sociales, s’est saisie depuis quarante ans de la notion de transition de façons diverses, parfois critique, et dans des contextes socio-politico-économiques variés. Définie dans les dictionnaires courants comme le passage d’un état à un autre, la transition évoque spontanément une catégorie davantage temporelle que spatiale, ce qui pose la question de son usage en géographie. La notion recoupe une diversité d’acceptions, c’est pourquoi il convient d’en faire une brève généalogie et de cerner les réalités spatiales auxquelles celle-ci renvoie.

Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de lycée (2019) 1. Penser des itinéraires d'exemples et d'études de cas au lycée Depuis la rentrée 2019, les enseignants en lycée mettent en œuvre de nouveaux programmes en seconde et en première, et à partir de la rentrée 2020 ceux de terminale. Pour accompagner cette mise en œuvre, nous vous proposons sur le site deux brèves regroupant l’ensemble des programmes de géographie en seconde-première et en terminale, ainsi qu'une page dédiée vous permet d’accéder à toutes nos ressources par programme. L’enjeu des nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il serait possible, au cours des années de lycée, que les élèves abordent trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais aborder d'autres espaces, par exemple les États-Unis.

Pôle d'observation des territoires de montagne - L'Observatoire des Territoires Le pôle d’observation des territoires de montagne est une instance interministérielle dont l’ambition est d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, intégrant les impératifs du développement durable et répondant aux attentes des institutions (comités de massif, Conseil national de la montagne). Le pôle d’observation des territoires de montagne réunit des représentants du CGET dont un commissaire de Massif, des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, du ministère chargé du tourisme, de l’Outre-mer. Il réunit également différents organismes partenaires et experts : Météo France, IRSTEA Grenoble, Cerema, Insee. Son secrétariat est assuré par l’Observatoire des territoires du CGET.

Ac-Paris : Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de La place dans les programmes Seconde, géographie. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Commentaire : En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en première (sept. 2019) >>> voir les ressources pour la classe de terminale. Thème 1. Comprendre un régime politique : la démocratie Démocraties en fonctionnement Union européenne Pascal Orcier, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats.

Une ressource : les dossiers « Se former, par thème en géographie » du portail national - Histoire-géographie - Éduscol Afin d’accompagner les collègues qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en géographie, ces dossiers viennent d’être mis à jour. Les dossiers de la rubrique « Se former, Par thème en géographie » du portail national histoire et géographie viennent d’être mis à jour, complétés et enrichis sur le modèle de ce qui avait été fait en histoire il y a quelques mois. Les enseignants y trouveront une présentation des ressources du site de référence Géoconfluences, une rubrique « Cartes et cartothèque », mais aussi quatre grands dossiers thématiques avec des ressources de référence, accessibles gratuitement en ligne et en lien avec les programmes scolaires. Voici la liste des quatre dossiers et des thématiques aujourd’hui disponibles :

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Ac-dijon Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres (...) Réforme du lycée - Géographie, Thème 1, Seconde Exemples d’études de cas sur une ressource à l’échelle mondiale puis démarche pédagogique envisagée : Exploitation des schistes bitumineux en Alberta Canada, (ou entrée par l’Arctique) Tâche finale type carte mentale ou débat projeté au sein du conseil municipal de Fort Mc Murray.

Related:  Géographie