background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

La memorisation - CLIO ET PTOLÉMÉE. Dossier mémoriser SVT. Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique – Prof & Doc

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes.

Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale. 1. 2. Égaux sans ego. Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves. Cet article est paru dans Le Monde du 30 juin 2020.

Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves

La crise actuelle due au coronavirus a interrogé la manière de travailler et d’apprendre des élèves : pendant près de trois mois, enseignant.e.s et parents ont pu éprouver comment, dans le transfert de l’école à la maison, le travail personnel de l’élève peut s’organiser sans le support de la classe. D’après plusieurs enquêtes (par exemple dans l’académie de Montpellier), ce transfert a souvent conduit à un désengagement, voire à un « décrochage » de la part des élèves, comparable aux difficultés des adultes en télétravail. De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ?

Sans titre. Une plateforme de partage d’écritures et de lectures.

sans titre

L’académie de Versailles s’est associée à la Maison des écrivains et de la littérature pour créer la plateforme de partage d’écritures et de lectures « On peut toujours écrire, on peut toujours lire… ». Chaque semaine, les élèves ont été invités à écrire grâce à deux propositions d’écriture. Les enseignants peuvent ainsi consulter les propositions et les réponses émises par les écrivains contemporains suivants : Claude Ber, Marie Bovo, Patrick Chamoiseau, Marie Desplechin, Suzanne Doppelt, Roberto Ferrucci, Irène Jacob, Caroline Lamarche, Jean-Pierre Martin ou encore Jean-Michel Maulpoix.

De la science dans la fiction à la science-fiction. Le présent compte-rendu est illustré par le diaporama proposé lors de la conférence, mis à votre disposition au format pdf.

De la science dans la fiction à la science-fiction

Au fil du texte, vous trouverez référence aux diapositives sous la forme [DIAPO X]. Cette deuxième conférence s’est donné - en prolongement de la première conférence consacrée au roman lui-même du Voyage au centre de la terre - pour objectif de proposer un parcours à travers des œuvres diverses de façon à penser le rapport entre science ET fiction. Désolidariser science ...et...fiction n’est pas anodin en effet. Il s’est agi donc de questionner l’intitulé dans tous les sens pour questionner les liens entre science et fiction. Que cela engendre-t-il en matière de réflexion générique ? YouTube. Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre.

Qu'entend-on exactement par "intelligences atypiques"?

Ce que les intelligences atypiques ont à nous apprendre

Comment faire pour que celles-ci soient suffisamment reconnues, détectées, valorisées en société, à l'école, en entreprise? Faut-il faire l’éloge des intelligences atypiques ? Dans ce numéro d'Être et savoir nous nous intéressons à l’intelligence, ou plutôt aux intelligences, mais pour interroger la question de la norme en éducation. Et si nous abordons ce sujet c’est parce que l’intérêt pour les autistes Asperger ainsi que pour ce qu’on appelle aujourd’hui la "neuro diversité" va croissant. Fiches-outils. Disciplines. Séquences HDA. Mon univers & mes outils. Pédagogie. EMI, Réseaux sociaux, usages raisonnés d'internet. Le rapport de la Cour des comptes sur le suivi des élèves - Cour des comptes - Actualité, évènements. De Cour des comptes (Auteur) Publié le : mercredi 4 mars 2015 Lecture(s) : 1 567 Voir plus Voir moins.

Le rapport de la Cour des comptes sur le suivi des élèves - Cour des comptes - Actualité, évènements

MAXI 18, le réseau social pour les moins de 18 ! En 2014, un quart des habitants de la planète utilise un réseau social (environ 23 millions d’utilisateurs en France).

MAXI 18, le réseau social pour les moins de 18 !

Le contenu de cette vaste jungle n’est pas toujours adapté aux enfants; arnaques, harcèlements, violences ou pornographie hantent souvent ces réseaux sociaux. Le site www.MAXI18.com a été créé par Ynover Média, société toulousaine de multimédia qui, fort de ce constat, propose aujourd’hui un vrai réseau social, permettant ainsi aux enfants et aux adolescents de discuter, partager, apprendre et s’exprimer sur un équivalent à Facebook, Google+ ou Twitter, sécurisé, ludique, pédagogique et qui leur est réservé. Créer / rassembler des contenus. SEQUENCES PEDAGOGIQUES.  Documentation : Internet responsable et citoyen. Note de lecture : Regards croisés sur l'internet d'Eric Guichard. Différencier son enseignement à l’université? 31 mai 2009 par Amaury Daele. La diffusion de la culture scientifique et technique.

Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)