background preloader

Capsules et présentations

Facebook Twitter

Screen Recorder. Logiciel complet pour réaliser des captures d'écran pour vos cours. Screen Recorder est un logiciel pour Mac et Windows qui permet de réaliser facilement des captures d’écran pour vos formations ou vos cours. Les captures d’écran peuvent être des images ou des vidéos. Un bon petit logiciel qui permet de réaliser simplement ce que son titre en anglais indique : enregistrer votre écran.

Très simple à utiliser, il se prête particulièrement bien à une utilisation pédagogique pour réaliser vos supports de cours, blogs de classe, cours à distance et autres tutoriels. Screen Recorder permet de créer une image de tout ou partie de votre écran Une fois votre application installée sur votre ordinateur, vous pouvez la configurer à partir de ses préférences. Vous pouvez choisir le format de fichier que vous souhaitez créer quand vous réalisez une capture d’écran. Vous pouvez aussi choisir l’emplacement sur votre disque dur où seront sauvegardées l’ensemble des captures réalisées. Screen Recorder permet de réaliser des captures vidéo de votre écran. Shout. Shout is an app for creating colourful animated GIFs from images and text. It runs in your browser. Customise TextType a message in a frame then choose a style using the 'Style' icon on each slide.

You can use emoji in your text too – be creative! (If an emoji doesn't work, change the style.) Background ColoursYou can choose a colour to use as your background to make your GIF more exciting. Background ImagesYou can add a background image by dragging it to any frame or by clicking the 'Image' icon on any frame. Manage FramesYou can add frames by clicking the 'Add Frame' button at the bottom of the screen. Download your GIFOnce you have your frames ready, click 'Create GIF' then wait for it to process. About Shout Shout was built by Graham Macphee as a personal project. No data from Shout is uploaded to the cloud. Shout uses several libraries: LZWEncoder JS, NeuQuant JS, GIFEncoder JS (modified), File Saver JS, Blob JS, Sortable, Spectrum and TinyColor.

SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels. Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se dire une de plus. he bien non car SoapBox va un peu plus loin que les autres. Comme les autres, il faut passer par quelques réglages préliminaires. ici, il s’agit avant tout de régler la position de la webcam car en plus d’enregistrer l’écran, SoapBox vous permet de filmer aussi votre webcam en simultané. Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lancer l’enregistrement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de présenter ce que vous voulez en le commentant. Automatiquement, l’extension enregistre à la fois votre écran et votre webcam. c’est ensuite que la magie opère.

Une fois votre enregistrement terminé, l’édition commence et contrairement aux autres extensions du genre, Soapbox propose un véritable mode d’édition. Par défaut, une vue vous est proposés, elle affiche en même temps votre webcam et votre écran. H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice. Article mis à jour le 26 janvier 2017 par Fidel Navamuel H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS.

L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet. Lien: H5P. Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice. Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Tout se fait du bout de la souris par simple glisser-déposer. Bulles, liens, flèches, texte, URL, images… Cmap Tools permet de créer des cartes mentales simples ou complexes sans grosse difficultés.

Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Lien : Cmap Tools. Comment créer une capsule vidéo avec Adobe Spark Video. Clarisketch. Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur. Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google.

Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film. Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire. Vous utiliserez le micro de votre ordinateur pour enregistrer votre voix et pourrez choisir de prévisualiser en direct en bas de l’écran dans une petite fenêtre le contenu de votre vidéo. Un deuxième clic et c’est à vous de jouer. Un excellent outil simple et facile à prendre en main. Capturecast: filmez votre écran avec ou sans webcam depuis Chrome. Une solution somme toute assez semblable à mediacore capture et qui se révèle tout aussi efficace. L’extension pour chrome propose donc de filmer tout votre écran en y intégrant votre webcam si vous le souhaitez,ainsi bien entendu que votre micro. Une fois l’extension installée, il suffit de cliquer sur le bouton dédié pour lancer le capture. il vous sera demandé de sélectionner les éléments à activer.

Une fois les éléments sélectionnés activés, vous pouvez paramétrer de façon plus précise les différents éléments comme la position de la webcam, le volume du micro ou encore la résolution. Une fois vos réglages effectués, un clic sur Record et l’enregistrement démarre. il suffira ensuite de cliquer sur stop toujours en passant par ce menu de l’extension. l’extension vous permet de retrouver tous vos enregistrements facilement et de les envoyer directement sur youtube ou autre ou encore de les récupérer sur votre machine.

Lien: Capturecast sur le chrome webstore. My simple show: vos capsules automatiquement, entre adobe spark, pow toon et videoscribe. My Simple Show propose de réaliser des capsules vidéos automatiquement à partir de vos scénarios écrits. Enfin là, c’est dans le cadre idéal, c’est à dire lorsque vous écrivez en Anglais. Pour les francophones, la transcription automatique n’est pas possible mais le service n’en reste pas moins un service très efficace et original. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici ce que peut faire My Simple show, des capsules vidéo animées à partir d’images, de textes avec un effet videoscribe.

Pour réaliser ce type de capsules, deux solutions. Soit vous écrivez en Anglais et la capsule est quasiment réalisée automatiquement et le service peut même choisir à votre place les différents visuels à partir d’une banque de données très fournies. A l’accueil, comme avec nombre de services du genre, vous retrouvez vos réalisations préalables. Immédiatement, vous vous retrouvez dans le mode édition. C’est après cette étape que la magie opère (du moins pour les anglophones).

Infographie

Videorama: une excellente application de montage video avec effets spéciaux pour iPad/iPhone. Une application dont le but est plutôt la vidéo de loisir mais qui présente de nombreux atouts, dont une grande intuitivité, une interface claire et des effets très pratiques. A l’accueil, on retrouve nos anciens projets qu’il est possible de modifier. il sera aussi possible d’en créer d’autres. il est possible de créer des vidéos de différents formats selon votre utilisation avec un choix entre carré, 4:3 et 16:9. Lors de la création d’un nouveau projet, il vous sera demandé de sélectionner les éléments vidéo ou images que vous souhaitez y insérer. Il suffit de les choisir dans la galerie de l’appareil. inutile de préparer avant vos extraits vidéos puisque vous pourrez les éditer un à un directement dans l’application.

Une fois cette sélection faite, vous passer sur l’interface d’édition. Elle est claire et simple. Une timeline supérieure pour permet de circuler dans l’ensemble du montage. En dessous se retrouvent l’ensemble des médias que vous avez inséré. Lien: Videorama sur l’Appstore. OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice. OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web. Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. Sans doute un peu exagéré mais c’est vrai qu’un simple test suffit à se convaincre de l’intérêt de l’outil. Une fois installé sur votre navigateur Chrome, OpenTest affiche une icône sur la barre des menus de votre navigateur.

D’un simple clic vous allez pouvoir démarrer l’enregistrement. Vous pouvez enregistrer outre ce qui se passe à l’écran votre voix et aussi votre visage qui apparaitra sous forme de médaillon en bas à gauche de la vidéo. Une fois votre vidéo finie, un deuxième clic pour stopper l’enregistrement et aussitôt votre vidéo est prête à être partagée. Pour le reste, OpenTest est toujours en développement. Lien : OpenTest. Enseigner avec le numérique - Active presenter : filmer son écran ou créer des capsules. Active presenter n’est plus à présenter compte tenu de sa popularité. C’est un logiciel très riche, multifonctions permettant de commenter vos présentations powerpoint ou encore de créer des présentations à commenter. Il est en outre capable de filmer votre écran et d’enregistrer en simultané vos commentaires. A l’accueil, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez réaliser. Pour la création de capsules notamment, il est possible de créer directement dans Active Presenter ou encore d’importer une présentation powerpoint déjà réalisée. le logiciel peut conserver les animations si vous jugez qu’elles ont une importance.

Il sera aussi possible, que vous ayez ou non importé une présentation, de modifier les éléments directement dans le logiciel pour chaque diapositive et d’y ajouter des annotations, des formes. Chaque diapositive peut être commentée en utilisant le bouton d’enregistrement. Un autre atout du logiciel est sa capacité à filmer l’écran. Niveaux : École | Collège | Lycée. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...).

Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique. Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Filmer avec son smartphone : le Mooc des Gobelins Deux professeurs des Gobelins, l'une des écoles de l'image et de l'animation les plus prestigieuses, proposent un mooc sur l'art de filmer avec son smartphone.

Les premières vidéos concernent l'équipement. Et pour le son ? Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants. Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. L’outil n’a pas de mode d’emploi à proprement parler, il n’en a pas besoin. Pour utiliser ce service il suffit de s’y inscrire gratuitement. Avec Classmill vous allez pouvoir créer des cours publics ou privés.

Chaque module permet d’ouvrir un débat en ligne via un onglet « discussion ». Pour le moment, Classmill permet de créer des cours ouverts à tous ou privés. Lien: Classmill Sur le même thème. Type A4. Créer des panneaux avec une lettre par page. Type A4 est un petit utilitaire en ligne qui vous permet de créer des signalétiques ou des affichages grand format en installant une lettre par page. Retour aux travaux manuels avec Type A4.

Ce petit utilitaire en ligne va pourtant rudement vous faciliter la tâche pour vos besoins d’affichage. Ce service en ligne n’a pas besoin d’un long mode d’emploi. Pas besoin de s’inscrire, ni de s’identifier. Vous pouvez ensuite choisir parmi une petite dizaine de typographies différentes et une vingtaine de couleurs et de styles différents. Une fois votre création terminée vous n’avez plus qu’a télécharger un fichier PDF ou bien directement imprimer le message lettre par lettre et page par page. Type A4 est entièrement gratuit. Lien: Type A4 Sur le même thème. Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne.

Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Glogster c’est un outil qui permet à un enseignant mais aussi et surtout à un groupe d’élèves de créer en ligne un poster ou une affiche multimédia. Une façon originale de présenter une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens. L’utilisation et la prise en main sont simples.

Tout se fait par glisser déposer de manière assez ludique. On utilise Glogster en ligne à partir de n’importe quel navigateur récent ( connexion Internet obligatoire). Un excellent outil de création pour tous publics. Lien: Glogster Sur le même thème. NimbleNotes. Créer des fiches en ligne pour mieux apprendre. Skit: créer des histoires animées par glisser déposer sur Android et iPad. UTellStory. Créer des diaporamas sonores. Réaliser un diaporama : les images. Emaze. Un nouvel outil pour créer des présentations pour la classe.

Bien comprendre l’application Explain Everything (tutoriels) CloudSchool. Créer des cours en ligne.