background preloader

Les relais des possibles

Facebook Twitter

De la radio rurale au centre multimédia communautaire : Cas de Niéna au Mali. 1Niéna est une commune rurale dans la 3ème région du Mali dépourvue des réseaux de télécommunications et d’électricité. Les habitants ont installé une radio rurale "Tériya (amitié)" qui marche grâce à une plate-forme multifonctionnelle (groupe électrogène) qui permet de faire d’autres tâches comme les charges batteries et le moulin etc. La radio a une puissance d’émission très faible dans la localité et n’atteint pas les villages voisins et les habitants au-delà de 20 à 30 km. Malgré les multiples efforts de la population locale les potentialités d’ouverture n’ont pas eu les résultats escomptés. 2En 2006, l’ajout d’un télécentre aux locaux de la radio Tériya de Niéna a permis de mettre en place un centre multimédia communautaire (CMC).

Ce projet a été initié par l’UNESCO avec l’appui financier du Bureau de la coopération suisse au développement. 10C’est dans l’analyse des interactions que nous allons déterminer comment les usagers s’approprient des outils. Population ? Bibliographie Notes. Un lieu de rencontre pour les citoyens-Projets - Politique régionale - Commission européenne. Le Cascina Roccafranca (Daily Home) est un centre social et culturel situé dans la ville de Turin, au nord-ouest de l’Italie. Il est destiné à encourager les résidents locaux à devenir des citoyens actifs et engagés dans leur communauté. Il s’agit d’un endroit où les résidents locaux peuvent tester de nouvelles formes de participation des citoyens, exercer leurs droits civiques et échanger des idées avec des personnes d’âges, d’origines ethniques et de cultures différents. Recherche de livres dans le centre culturel du Cascina Roccafranca. Copyright Comune Torino «Le Cascina Roccafranca offre aux personnes de tout âge un lieu où passer leur temps libre, avec des possibilités de participer activement à la vie sociale de la communauté.»Gianfranco Presutti, chef de projet Communication transculturelle Le Cascina Roccafranca a vu le jour en 2007, au sein d’un bâtiment rénové de 2 500 mètres carrés entouré d’une cour de 2 000 mètres carrés destinée à accueillir des festivals d’été.

Télécentre de Trilport

DOUE XXII. VendreBrie de Noël. Le 14 décembre, rendez vous à Doue, dés 18h, pour un VendreBrie sur la culture numérique... Ce Vendre’Brie sera un Vendre’Brie de fête en ce mois de fête, fête de la culture et de l’innovation. Il aura du vendre’brie traditionnel une thématique et un débat, sur la culture numérique à partir de l’expérience 2012 de l’action Brie’Nov Expo12. L’équipe d’Expo12 fera le bilan de cette année d’invention et proposera un débat sur la programmation de l’an prochain. Ses membres viendront avec des idées, il n’y a pas craindre le contraire. Mais ce vendre’brie proposera aussi d’autres ateliers. Programme De nombreuses démonstrations de réalisations : Expo 12 (de photos), présentation de l’exposition, débat ouvert sur les projets 2013 présentation du portail médialib77 de la médiathèque départementale constructions 3D numériques les "flash codes" et autres QR codes du village de Savins La présentation des projets des villageois de Doue... lavoirs de Doue collecte de la mémoire des habitants.

XXII article. DoueXXII DOUE XXII, le numérique pour plus d’humain ! Dernière minute : formation à Skype et au téléchargement sur le site de DOUE XXII. Recueil de données numériques. Descriptif du projet DOUE XXII Le projet DOUE XXII conçu par des habitants du village, la mairie (doue.fr) et par le Living Lab Brie’Nov (brienov.fr), propose de favoriser l’alphabétisation numérique et de construire, collectivement, le futur du territoire en concevant et animant des projets pour et par les habitants.

Ces personnes vont concevoir un « atelier vivant », lieu de rencontre, d’échanges, d’apprentissage qui est ouvert à tous. Vous êtes les bienvenus pour participer à l’aventure. A. B. Les lavoirs : Les lavoirs sont des entités territoriales fortes en termes de patrimoine et de pratiques sociales, jadis surnommés, le forum des femmes. Visualiser le Power Point : cliquer sur le lien Les lavoirs de Doue Deux films seront projetés retraçant la fin de l'activité laitière dans les fermes de la région. c.

D.