background preloader

Prolongements possibles

Facebook Twitter

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Non ce n'est pas la fin des patouillages et autres escargots en pâte à modeler, oui on continue d'utiliser des crayons et du papier... Mais surtout on s'adapte au plus près des besoins de nos élèves en diversifiant, en sélectionnant parmi une batterie d'exercices, de logiciels ceux qui seront les plus adaptés... Précisons que Céline Barriol-Décot utilise également les brevets comme outils de validation des acquis tels que Christine Lemoine les présente sur son site (souvenez-vous, nous en parlions dans le n° 106)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle. Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle

L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. Je souhaitais, pour ma classe de petits et tout petits, y déposer des photos d’enfants prises en activités, qui soient un support de langage avec leurs parents ; partager les documents de la classe (calendriers, comptines, cahiers de vie…). Il me fallait donc un espace protégé. Le déroulement de l'activité Chaque semaine je prends des photos d’un enfant en activité (ateliers, motricité) que je dépose dans l’espace album photos ; plusieurs enfants sont concernés et j’essaie que chaque enfant ait au moins deux photos hebdomadaires. L'Agence nationale des Usages des TICE - eTwinning : un échange culturel.

Aurore Loez, professeure des écoles à l’école maternelle du centre de Marly (59), présente avec Didier Meurot, IEN TICE du département, un projet eTwinning qui a permis à ses élèves de communiquer avec des enfants européens et de découvrir ainsi de nouveaux modes de vie, d’autres alphabets, d’autres langues.

L'Agence nationale des Usages des TICE - eTwinning : un échange culturel

Présentation du projet Le projet Petits Poètes d'Europe est né d’une série d’échanges avec une partenaire belge rencontrée sur le portail eTwinning. Nous avions toutes deux le souci de dynamiser notre pratique en utilisant de nouveaux outils (et notamment les nouvelles technologies) ainsi que de motiver les enfants à découvrir leur patrimoine poétique (le conte est beaucoup travaillé, la poésie beaucoup moins) et à l’interpréter.

Tout ceci a été possible grâce à notre conseiller TICE, M. Foucart, qui nous a guidées et nous a permis de surmonter les difficultés liées à l’informatique. Notre projet s’articule autour de deux grands domaines d’apprentissage : L'Agence nationale des Usages des TICE - Images séquentielles et EPS. Denis Le Grand est professeur des écoles et maître formateur à l’école maternelle d’application Pauline KERGOMARD de Laval (53).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Images séquentielles et EPS

Avec sa classe de petite et moyenne section, il nous présente comment l’utilisation de l’appareil photo pendant les activités sportives participe au développement du langage. Un projet interdisciplinaire Le scénario Images séquentielles et EPS repose sur la phrase suivante : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». La construction des programmes de maternelle mettant le langage au cœur des apprentissages découle également de cette phrase. Le problème avec des jeunes enfants est que bien qu'ayant acquis un concept, spatial par exemple, ils sont incapables de l'énoncer. Le dispositif A partir des compétences en Education Physiques et Sportives, j'ai proposé de nouvelles activités permettant d'enrichir des compétences transversales pour développer les compétences langagières et celles liées au B2I.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Albums en fête. Jean-Yves Labau, professeur des écoles en grande section de maternelle à Quinçay (86), nous propose un témoignage sur l’usage des TICE (PC, vidéoprojecteur, TBI, site Internet, messagerie) dans un projet fédérateur (trente classes) sur la littérature enfantine : activités de langage, art plastique, découverte du monde, réseau d’échanges.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Albums en fête

Un projet pour partager Le projet « Albums en fête » a pour premier objectif de mettre en place un travail de fréquentation régulière d'albums de littérature jeunesse afin que les élèves se construisent progressivement une culture littéraire. L'album contemporain, dans sa variété et la richesse des formes qu'il présente (texte et image) constitue pour l'élève une vaste réserve d'imaginaire. Le deuxième objectif est de renforcer la liaison grande section/CP-CE1. Le projet a été proposé aux classes de cycle II de la circonscription de Poitiers ouest au mois de juin. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet en école maternelle : « Les Bruits du sac à sons » Pascale Certain enseigne à l’école maternelle de Fontaine-la-Guyon (28).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet en école maternelle : « Les Bruits du sac à sons »

Tous les ans, elle propose à ses élèves de créer un cédérom qui se rapporte à un projet de classe. « Les Bruits du sac à sons » a obtenu le Grand Prix Écoliers et le Prix Spécial Univers sonore aux Génies du multimédia 2005. Le sac à sons L’année dernière, nous avons créé « Les Bruits du sac à sons », un cédérom qui correspondait à un projet en éducation musicale.