background preloader

Classe relais

Facebook Twitter

Dispositifs relais : classes et ateliers relais. Les dispositifs relais (classes et ateliers) accueillent des élèves de collège, éventuellement de lycée, entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

Dispositifs relais : classes et ateliers relais

Tout élève fréquentant un dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d'aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire. Ces dispositifs ont su montrer, grâce à leur souplesse, leur utilité dans la lutte contre le décrochage scolaire. A la sortie du dispositif relais, 82 % des élèves retournent en collège, 3% en LP et 3% en CFA, 5% dans des établissements relevant d'autres ministères (santé, justice), pour 1% des élèves, il n'a pas été trouvé de solutions. Pour 6% des élèves, l'information n'a pas été communiquée. Les points forts : Brochure de présentation du dispositif. Enseigner Apprendre en Classe Relais. DEPP dossier 2013 202 pratiques dispositif relais 246524. Fiche6935. Des dispositifs relais pour « reprendre goût à l’école » Alors que Vincent Peillon a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l’une de ses priorités, retour sur les dispositifs relais mis en place par l’Éducation nationale.

Des dispositifs relais pour « reprendre goût à l’école »

Classe relais © Drivepix – Fotolia.com Environ 140 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Collégiens en plein rejet de l’école, élèves en révolte, absentéistes, jeunes en pleine démotivation et en voie de déscolarisation… Voilà le public auquel s’adressent les dispositifs relais. Bien souvent, ces collégiens, de la sixième à la troisième, ont bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien déjà existant au collège. Chiffres clés En 2012-2013, 8 684 élèves sont passés par ces dispositifs, soit 5 940 en classe relais et 2 744 en atelier relais.

Des unités à dimension humaine. Des classes relais pour les décrocheurs - France 3 Picardie. On les appelle des « décrocheurs ».

Des classes relais pour les décrocheurs - France 3 Picardie

A l'école pour eux plus rien ne marche. Ils sont en guerre contre le système, s'absentent et accumulent les mauvais résultats. En Picardie, ils représentent un peu plus de 9% de la population scolaire après 16 ans. Par Camille Dicrescenzo Publié le 01/04/2015 | 12:16, mis à jour le 02/04/2015 | 09:08 © France3 Picardie Pour lutter contre le phénomène, l'Education Nationale multiplie les expériences.

En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école. Pour réconcilier de jeunes ados avec l’école, Monique Argoualc'h a trouvé un remède imparable : faire dialoguer les générations autour des usages des nouvelles technologies pour construire un lexique universel.

En classe relais, reconstruire l'image de soi et de l'école

Monique anime une classe relais à Brest. Elle accueille par demi journées des collégiens repérés comme en grande difficulté dans l’institution et présentant des problèmes de comportement. 10 à 15 élèves de 6e, 5e et 4e sont inscrits dans sa classe où ils viennent par groupe de 4 à 5. Dans le Finistère, le choix a été fait de ne pas les retirer du collège complètement mais de miser sur un changement progressif pour augmenter les chances d’insertion. Ces élèves ont souvent une image dégradée d’eux-mêmes, ils se considèrent comme des nuls. « Ils ne sont pas capables de construire, donc ils détruisent » analyse Monique. C’est pourquoi, le travail sur l’estime de soi est primordial. Les échanges interrgénérationnels sont riches de qualités relationnelles. Monique Royer. Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs. De plus en plus d’élèves « décrochent ».

Y a-t-il encore une place pour les décrocheurs

Que propose l’institution ? Que font les enseignants ? Y a-t-il des évolutions ? Dans le bon ou me mauvais sens ? Le dispositif de classe-relais dans lequel j’enseigne accueille, par session de cinq semaines renouvelables, un public de huit jeunes simultanément. Que faire pour les « décrochés » ? Les « décrochés », de plus en plus nombreux, ont été nommés de différentes façons au cours du temps : « cancres, insoumis, élèves en échec scolaire, élèves en difficulté, élèves perturbateurs, en voie de marginalisation, élèves en grande difficulté... décrocheurs ». Et les pratiques ? Dans les circulaires du 12 juin 1998 et du 4 octobre 1999, il est spécifié que les missions des dispositifs relais sont celles de lutte contre le décrochage scolaire ; aussi doivent-elles « faciliter l’évolution des pratiques dans le système éducatif ». Professeurs innovants : Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais - vidéo Dailymotion.

Canopé Créteil - DISPOSITIFS RELAIS : Allers... Retours... (1/3) Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Créteil Île-de-France Accueil Publications.

Canopé Créteil - DISPOSITIFS RELAIS : Allers... Retours... (1/3)

La classe relais a 10 ans. Classe-relais. En stage de cirque - Morlaix.