background preloader

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses

Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses
L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps. Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Introduction avec références Médias sociaux et culture des écrans

http://www.netpublic.fr/2012/02/pratiques-reseaux-sociaux-jeunes/

Related:  Réseaux sociaux pour les enfants de - de 13 ansUsages des réseaux sociaux

Un (autre!) réseau social pour les enfants Nathalie Côté, publié le 12 janvier 2012 Les réseaux sociaux destinés aux enfants se multiplient. Cet automne, trois pères de la région de Québec lançaient L’Univers de Wilby. Récemment, le site français leminireseau.fr, qui offrait déjà un réseau social réunissant parents et enseignants, a ajouté à son site l’application Splash, un réseau social destiné aux moins de 13 ans. Les créateurs font valoir qu’un tel outil offre la possibilité aux parents d’accompagner leurs enfants dans leurs premiers pas sur le Web 2.0. « Splash permet aux enfants de discuter avec leurs copains dans un espace protégé et sécurisé. L’enfant ne peut se connecter qu’avec les enfants de sa classe, de son école ou les enfants des parents avec qui ses propres parents sont connectés », précise-t-on.

Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître Le 22 décembre 2011, je consacrais un billet aux nouveaux réseaux sociaux pros. J'avais listé une vingtaine de réseaux de niche qui se démarquaient des deux grands réseaux généralistes que sont Viadeo et Linkedin. Depuis, au gré des commentaires postés sur ce billet, de mes découvertes et de ma veille, j'en ai découvert 30 de plus !!! Avec des secteurs et des fonctions très bien représentés, alors qu'a priori on ne les imagine pas forcément très actives online sur les médias sociaux : la santé, le BTP, l'immobilier et le développement durable. Je vous propose donc aujourd'hui une mise à jour de ma liste avec toujours les mêmes grandes familles : les "Sectoriels", les "Entrepreneurs", les "Locaux", les "Sectoriels-Locaux", les "Générationnels" et les "CSP".

AXA - L'Assurance contre les dangers d'Internet Posté le 27 mars 2012, par aurelie, catégorie Vidéos. Face à la multiplication des dangers sur internet, AXA lance une nouvelle offre : Protection Familiale Intégr@le. Cette assurance protège les accidents de la vie courante mais également les risques de la vie numérique (usurpation d’identité, fraude à la carte bancaire…). Les internautes recherchent les promos sur Facebook et dans les newsletters des marques 49 % des consommateurs français déclarent " toujours " ouvrir les e-mails provenant de leurs entreprises préférées. 71 % des utilisateurs Facebook actifs ont attribué une mention "J'aime" à une société sur Facebook. 21 % d'entre eux parce qu'ils achètent déjà régulièrement les produits de la marque. 53 % des internautes actifs sur Twitter y suivent une entreprise et autant déclarent toujours lire les publications de leurs entreprises préférées. 46 % des suiveurs se disent plus enclins à acheter après avoir suivi une marque et 43 % sont plus susceptibles de recommander une société à des amis ou à des proches après l'avoir suivie sur Twitter. Tels sont les résultats mis en exergue dans la série " Abonnés, fans et suiveurs " d'ExactTarget, spécialiste américain des services d'e-mailing et de marketing relationnel cross canal qui vient d'ouvrir un bureau à Paris. 90% des consommateurs français en ligne interrogés sont abonnés (1), 43% sont fans (2), 4% sont suiveurs (3). premiere-journee

Famicity, un réseau très attendu, accessible aux enfants et qui respecte la vie privée Famicity est le premier réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis. Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet. Bien évidement ces engagements de confidentialité, déposés chez un huissier de justice, sont irrévocables. Ils ont été validés par la CNIL, qui déclare Famicity en totale conformité avec les directives européennes du G29 sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs.

Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. L’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux reprend les éléments principaux de la campagne en ligne de la PSC « Netlog, Facebook and co : sûr et certain! » qui s’adresse aux enfants, adolescents, parents et aux professionnels du monde éducatif. Il est également proposé des liens vers des articles ressources et des suppléments d’information sur la page de présentation de l’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux. Licence :

Les réseaux sociaux à risque ? Cette année, Facebook est devenu le réseau social le plus important au monde avec plus de 300 millions d’utilisateurs, dont 13 millions en France. C’est énorme. A cela s’ajoute le grand nombre de blogs tenus par les ados en France (environ 27 000 000 blogs sur Skyblog selon le site, fin octobre 2009). Alors, qu’est-ce qui fait que l’on soit de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces communautés virtuelles aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de communiquer pour les entreprises. Posts, statuts, tweets, etc. : ce sont des milliers de messages qui sont potentiellement vus par vos clients et prospects. Cependant, les informations publiées peuvent facilement être noyées dans le flux important d'informations disponibles pour tous les internautes.

Famicity, le premier réseau social inter-génération www.famicity.com est un réseau totalement privé qui permet de communiquer « en toute confidentialité », comme « à la maison », sans être indexé par les moteurs de recherches, importuné par de la publicité intrusive, exploité par des annonceurs ou contacté par des inconnus. Il a été validé par la CNIL car il répond, en tout point, à ses directives sur le respect de la vie privée et la protection des enfants sur Internet. Ses points forts sont : Réunir les 4 générations autour d’un arbre généalogique en ligne et lutter ainsi contre la fracture numérique entre les seniors et les jeunes ultra-connectés. Etre ouvert aux enfants de moins de 13 ans qu’il protège des dangers des réseaux publics (cyber-lynchage, harcèlement, e-réputation, mise en relation avec des inconnus).

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Adolescents et contenus choquants sur Internet : enquête de l’AFA Dans le cadre de la Fête de l’Internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) a publié le 19 mars 2012 les résultats de son enquête réalisée auprès de 519 internautes de 13 ans et plus entre le 1er février et le 4 mars 2012 à l’occasion du Safer Internet Day 2012 (journée de l’Internet plus sûr) sur la thématique des contenus choquants rencontrés sur Internet par les adolescents en France. Adolescents autonomes sur Internet Près de 90 % des adolescents ayant répondu à l’enquête surfent seuls sur l’Internet. Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Cette ambivalence n’est qu’apparente si l’on est attentif au fait qu’elle oppose une pratique à une représentation. La sociologie des usages rencontre souvent de tels désajustements et elle a appris qu’en la matière, il était préférable de se fier aux pratiques.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » Planifier Sommaire de cette section: Image: hawkexpress | Flickr | CC BY-NC-ND 2.0 Introduction

Related:  RESEAUX SOCIAUX