background preloader

Le monde des possibles

Facebook Twitter

Transhumanists and Libertarians Have Much in Common  Some may find it surprising the rapidly growing international movement of transhumanism -- a field that aims to radically improve and alter the human species using science and technology -- has a significant amount of libertarians actively supporting it.

Transhumanists and Libertarians Have Much in Common 

It really shouldn't be a surprise to anyone. Libertarians are known for scorning any government or individual that wants to tell them how to live. Borrowing two words Ayn Rand liked to use in her writings, libertarianism can broadly be summed up like this: hands off. Many transhumanists feel exactly the same way about their ideas and goals. Le transhumanisme : partisans et opposants - Adamantin. 2 septembre 2010 De nos jours, la science est souvent décrite comme un processus rapide et en constante évolution.

Le transhumanisme : partisans et opposants - Adamantin

Le XXe siècle lui-même a été perçu comme le siècle des avancées scientifiques par excellence. La biologie en est un exemple frappant puisque cette science est passée de l'état d'ébauche à un état très développé et prometteur, des premières années du XXe siècle à aujourd'hui, grâce à la découverte de l'ADN (acide désoxyribonucléique) par James Watson et le projet génome humain qui a ouvert de nouveaux horizons pour le dépistage et le traitement des maladies génétiques.

The Singularity Is Near. Ray Kurzweil on the Singularity. The Singularity - Ray Kurzweil. Your children will live to see man merge with machines. But will it save or destroy us? By Ian Morris, Professor Of Classics And History At Stanford University Updated: 01:59 GMT, 31 October 2010 Last week, historian Ian Morris revealed how, at the end of the last Ice Age, a simple accident of geography gave the West the advantages that led to it dominating the world for the past two centuries.

Your children will live to see man merge with machines. But will it save or destroy us?

His argument forces us to accept that our success was nothing to do with superior brains, leaders or culture – and that the East is on the brink of taking over. That idea may be hard to get used to, but Morris says it will be easy compared with the astounding changes in technology and health that are just around the corner... Sci-fi future: Films like the Matrix have given a fictional depiction of the merging of man and machine. But could our planet have changed beyond all recognition by 2100? When we imagine what life will be like over the next century, many people worry how the rise of the East will affect our lives in the West. Iterating grace digitized small. TRANSHUMANISME – EN ROUTE VERS L'HOMME 2.0. Il existe un fort courant libertarien chez les transhumanistes – l'économiste Friedrich Hayek est encensé sur plus d’un de leurs sites et Ayn Rand est sur la liste des lectures recommandées de l’Extropian Institute.

TRANSHUMANISME – EN ROUTE VERS L'HOMME 2.0

Selon Christophe Dewdney, professeur à l'Université York de Toronto, « il y a des cyber-libertariens qui font paraître les vieux libertariens pour des travailleurs sociaux. ET S’IL FALLAIT EVITER QUE L’IMMORTALITE NE TUE L’HUMANITE. J’ai décidé de consacrer notre #JourDuPenseur dominical à une réflexion sur le TRANSHUMANISME, ce mouvement qui prône l’usage des sciences et des techniques pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains, à l’occasion de la sortie, dans le numéro d’octobre de Philosophie Magazine, d’un dossier remarquable intitulé « Liberté, Inégalité, Immortalité : le monde que nous prépare la silicon Valley ».

ET S’IL FALLAIT EVITER QUE L’IMMORTALITE NE TUE L’HUMANITE

Les géants de l’internet, non contents d’avoir acquis en quelques années des capitaux colossaux, sont en train de les réinvestir dans des projets de recherche en nanotechnologie, biotechnologies ou intelligence artificielle, dont le point de convergence est ce qu’on a coutume d’appeler le « transhumanisme », ce projet de transformer l’homme, en allongeant sa durée de vie ou en augmentant ses compétences. ET S’IL FALLAIT EVITER QUE L’IMMORTALITE NE TUE L’HUMANITE. Hubert de Vauplane » Blog Archive » Les liens dangereux entre transhumanisme et Finance. La bourse traditionnelle avec sa corbeille et ses agents de change a disparu depuis le milieu des années 90 avec l’apparition des premiers ordinateurs.

Hubert de Vauplane » Blog Archive » Les liens dangereux entre transhumanisme et Finance

Les marchés financiers se sont depuis électronisés, la machine remplaçant l’homme dans le transfert des ordres de bourse, le « matching » des ordres, puis le règlement et la livraison des transactions. Ce qui est vrai sur le marché des actions l’est sur les autres marchés (obligataires, dérivés, marchandises…). Dans cette organisation, l’homme garde un rôle essentiel : celui de la prise de décision d’investissement. Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite. Les libertariens américains engouffrent des millions de dollars pour construire d’utopiques cités en mer où une seule loi serait imposée: le libre-marché.

Les villes flottantes: la dernière utopie des marxistes de droite

Les villes flottantes, c’est du sérieux. The Economist y dédie un dossier entier, leur principal financeur est Peter Thiel, le cofondateur multimillionnaire de Paypal, et le Seasteading Institute, un lobby de recherche et de promotion sur le «seasteading» («seasted communities» se réfère aux futures villes flottantes) se dédie complètement à leur réalisation technologique, légale et financière. «Beaucoup de fous» L’idée d’aller vivre au milieu de l’océan pour y développer «des communautés permanentes et autonomes dans l’océan pour permettre d’expérimenter divers systèmes sociaux, politiques et légaux innovants» n’a rien de burlesque ni d’utopique pour les fondateurs du Seasteading Institute.

Lettres à mes parents sur le monde de demain – « Google : la vie privée est une anomalie » Les parents d’hier transmettaient à leurs enfants le savoir du passé pour les préparer à l’avenir.

Lettres à mes parents sur le monde de demain – « Google : la vie privée est une anomalie »

Les enfants d’aujourd’hui initient leurs géniteurs aux nouvelles technologies pour qu’ils ne soient pas complètement perdus dans le monde de demain. Changer la vie #Californie. Il est de bon ton de dire que dans ce monde déshumanisé, le progrès est désormais un mirage, que la planète se défait, que la technique menace l’homme, que le chaos s’installe.

Changer la vie #Californie

Pourtant, le progrès existe : Dominique Nora l’a rencontré. Grand reporter au Nouvel Observateur,aussi californienne que française, elle publie un livre-reportage qui va horrifier les antimodernes. Entre San Francisco et San Diego, un monde nouveau apparaît, à base de percées technologiques et d’optimisme entrepreneurial, qui pourrait changer plus la vie des hommes que la plupart des révolutions industrielles que nous avons connues.

Transhumanisme Utopie ou néofascisme. Il veut repousser votre mort.

Transhumanisme Utopie ou néofascisme

Son nom : Zoltan Istvan. En France, personne ne le connaît. Aux États-Unis, à peine plus. Pourtant, il est candidat à l’élection présidentielle de 2016 pour le Transhumanist Party, qu’il a créé. C’est « un homme d’affaires, un athlète de l’extrême qui a inventé le surf sur volcan… », vante sans rire son site de campagne.Bien sûr, « il ne gagnera pas cette élection, mais cela montre bien la volonté d’irriguer le débat politique », analyse Klaus-Gerd Giesen (1), professeur de sciences politiques à l’université d’Auvergne. Le projet de loi médical qui va faire perdre 10 ans à la France  En France, le projet de loi sur la santé adopté le 14 Avril 2015, engage chaque français majeur, à devenir donneur d'organe potentiel consentant à moins qu'il/elle ne soit inscrit(e) au sein du Registre National du Refus de dons d'organes.

Cette loi, qui affaiblit le rôle de la famille dans la décision du don fait polémique et rencontre une opposition auprès des médecins préleveurs et anesthésistes réanimateurs et de certaines associations de greffés. Tandis que certains politiques et associations mettent en avant le besoin crucial en organes et l'allongement de la liste d'attente, la France passe encore une fois, à coté de l'opportunité de profiter des bouleversements technologiques exponentiels que nous vivons.

Transhumanisme sous le soleil de Californie. « Les choses changent. History of the Libertarian Party. Transhumanism and Confronting Singularity in the 2016 Election with Zoltan Istvan. CHUM1460 plan. Dominique Nora. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dominique Nora est une journaliste française, auteur notamment d'un livre en collaboration avec Roberto Di Cosmo intitulé Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft (1998).

Libertarian transhumanism. Prolongement de la vie, éradication de la mort, hommes machines : que cache la nébuleuse transhumaniste ? “Si nous n’avions pas inventé ce mot, nous aurions certainement été plus performants !” , s’amuse le futurologue libertarien suédois Anders Sandberg, membre du Future of Humanity Institute de l’université d’Oxford. Ce mot, pour ce chercheur selon qui la liberté individuelle est un droit naturel, est “transhumanisme”. Il est vrai que ce courant de pensée qui milite pour le dépassement de la nature humaine grâce aux sciences et techniques continue d’alimenter les fantasmes et les craintes. On le soupçonne de mépriser l’être humain, de vouloir fabriquer un surhomme quitte à établir un ordre inégalitaire, voire totalitaire, et on le taxe d’eugénisme. Le transhumanisme s’est pourtant présenté sous un jour plus contrasté lors des débats qui ont eu lieu à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris du 20 au 22 novembre, à l’occasion du colloque TransVision organisé par l’AFT (Association française transhumaniste : Technoprog !).

The Pitfalls And Pioneers Of Transhumanism. Remember Gattaca? The superb film describes the contrasting fates of two brothers, one of whom was genetically optimized at birth. A few years later, in another movie, The Island, a community of prisoners discovers one day they are nothing but clones of super-privileged people and that their sole purpose is to provide fresh organs as a guarantee of immortality. Excellent science-fiction novels and films are there to illustrate mankind’s secular dream of transcending the limits of body and mind. But yesterday’s science-fiction has become today’s science and tomorrow’s medicine.