background preloader

Étalement urbain

Facebook Twitter

Se connecter à Facebook. Pourquoi vous devez ABSOLUMENT voir DEMAIN LE FILM – Objectif Paleo. Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du blog objectif paléo, je suis Fabien et vous devez probablement vous poser la question : qu’est-ce que je tiens comme papier entre mes mains ?

Pourquoi vous devez ABSOLUMENT voir DEMAIN LE FILM – Objectif Paleo

« Demain », le film qui donne envie d'y croire. « Merci d’avoir fait ça.

« Demain », le film qui donne envie d'y croire

D’habitude, l’écologie, tout le monde s’en fout. » Vendredi dernier, Cyril Dion, son césar du meilleur documentaire de l’année en main, campait en une phrase, devant une assemblée de robes froufroutantes et de nœuds papillons, un paradoxe qui défraye encore la chronique. Car plus personne n’ignore que le film Demain, que le porte-parole du mouvement Colibris a coréalisé avec l’actrice Mélanie Laurent, fait tout simplement un carton. 800 000 entrées en trois mois, des salles bondées – du multiplex au cinéma d’art et d’essai – qui applaudissent quand les lumières se rallument, la une de magazines pas du tout alter, le 20 Heures de chaînes on ne peut plus mainstream… Ce documentaire enthousiasmant d’une heure et demie, qui propose un tour du monde des alternatives agricoles, énergétiques, éducatives, monétaires et institutionnelles au modèle dominant, est sorti, poussé par une vague de sympathie populaire, de la niche « marginalité » à la case « branché ».

"Demain", un documentaire pour un monde meilleur. Demain, quelle utilisation pédagogique ? Qui n’en a pas entendu parler vit en ermite.

Demain, quelle utilisation pédagogique ?

Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent fait la une des médias et vient de remporter le César du meilleur documentaire. Il a déjà attiré plus de 500 000 spectateurs, parmi lesquels de nombreuses écoles. En tant qu’enseignant ou animateur, comment exploiter Demain à des fins pédagogiques ? Pistes et témoignages. L’humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre, a calculé l’ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Le lundi 8 août marque pour la Terre le « jour du dépassement » (« earth overshoot day » en anglais). A partir de cette date, « nous vivons donc à crédit », écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué. Ce lundi, l’humanité aura épuisé toutes les ressources disponibles sur un an. Et si le monde entier devenait végétarien? (vidéo) Si le végétarisme et ses variantes comptent de plus en plus d’adeptes dans le monde entier, on est encore très loin du monde 100 % végétarien.

Et si le monde entier devenait végétarien? (vidéo)

En effet, seuls 4 à 5 % des Américains auraient adopté ce régime alimentaire contre 30 % de la population en Inde. Situation d’apprentissage en 3e géo – expliquer la géographie des aires urbaines en Europe. Situation Sur base de la géographie des aires urbaines en Europe, sélectionnez au moins deux composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec cette géographie et justifiez votre sélection.

Situation d’apprentissage en 3e géo – expliquer la géographie des aires urbaines en Europe

Situation d’apprentissage en géo 3e – décrire l’importance du phénomène urbain en Europe. Situation À partir de l’atlas urbain de l’Europe, décrivez la situation des principales aires urbaines à l’échelle de l’UE en distinguant: les principaux foyers urbains;les spécificités de l’organisation urbaine en Belgique par rapport à la France et en extraire la notion de mitage (urbain);les spécificités de l’organisation urbaine en France par rapport à l’organisation générale au NW de l’UE; Cela implique que l’apprenant pourra: manipuler un atlas numérique;décrire la géographie des aires urbaines en Europe en utilisant des repères spatiaux pertinents et le vocabulaire adéquat;décrire la géographie des aires urbaines en termes de disparités spatiales.

Situation d’apprentissage en géo 3e – décrire l’importance du phénomène urbain en Europe

Les acquis au terme de l’apprentissage: Des visites guidées de Paris pas comme les autres. Leuze-La-Neuve sera résolument verte, agricole et durable. Le « Bon Air », c’est 40 hectares au nord-ouest de la ville, le long du Ravel, à un jet de pierre de la ligne de chemin de fer.

Leuze-La-Neuve sera résolument verte, agricole et durable

Sans titre. Après l’étude des relations nouées à l’échelle mondiale, nous allons nous intéresser aux effets de la mondialisation sur trois types de territoires : une puissance mondiale : les Etats-Unisles puissances émergentes à travers l’exemple de la Chineles pays pauvres à travers l’exemple du Niger Pour commencer cette partie, nous allons partir de l’exemple de la société américaine Facebook fondée en 2004 par Mark Zuckerberg.

sans titre

En avril 2012, Facebook annonce qu’il compte plus de 900 millions d’utilisateurs. Mettre en image la mondialisation à l’aide de cartesEtudier la puissance technologique des Etats-Unis et son influence dans le mondeVisualiser et expliquer des inégalités spatiales à l’échelle du monde CARTE 1 pour mettre la mondialisation et ses effets en images. Sans titre. Saga Cité.

Sans titre. Urbanisation. Urbanisation, périurbanisation et étalement urbain – Cartes clés. Cities of the world. Urban Observatory. World City Populations Interactive Map 1950-2030. The Global Urban Transformation This map visualises the radical transformation that has occurred across the globe in the last 60 years, from a 30% urban world in 1950, to a 54% urban world in 2015 and a predicted two-thirds urban world in 2050.

World City Populations Interactive Map 1950-2030

In 1950 there were 740m people living in cities; there are now 4 billion, rising to a predicted 6.3b by 2050. The circles on the map are proportional to city populations in 1950, 1990, 2015 and 2030. Move your mouse over cities to explore their detailed dynamics. Data is from the UN World Urban Propospects. Industrialisation and urban growth in the 19th and early 20th centuries were powered by Western Europe and the North-Eastern USA, but the urban population of these regions have not expanded since 1950.

The pace of recent change at the city level is unprecedented in human history. Small towns like Shenzhen, Xiamen and Dubai have become cities of several million in little over two decades. Waves of Growth Find Out More. Urbanisation. The Age of Megacities. Les Bruxellois quittent toujours en nombre la capitale. Avec 1.175 173 habitants au 1er janvier 2015, la Région de Bruxelles-capitale n'a jamais été aussi peuplée, la population ayant augmenté de 1% en un an. A la base de ce phénomène, les mouvements migratoires internationaux (+16.106) et un solde naturel (+9.482) importants, ressort-il du focus consacré par l'Institut bruxellois de la Statistique et de l'Analyse (IBSA) en décembre à l'évolution de la démographie dans la capitale.

Autre constat de ce document: au niveau des migrations internes, la Région bruxelloise perd aussi de nombreux habitants au profit des deux autres Régions, souvent tentés par un exode vers les deux Brabants. Les centres-villes vont-ils mourir? Les statistiques se suivent et se ressemblent. M. de Rostolan : «Il est temps d’engager un vrai renouveau agricole» Maxime de Rostolan participera au débat «Un retour à la terre ?» Mercredi 4 novembre de 19h à 20h30 à la pépinière de start-up WAI. Inscription gratuite. Tribune. Une photo "époustouflante" de Bruxelles vue de l'espace. « La ville durable creuse les inégalités » La Ville Lumière engloutie par la pollution (avant/après) - Environnement.

À Lille, plus de 32000 internautes ont déjà succombé à sa déclaration d’amour - Lille et ses environs. L'urbanisation du continent eurasiatique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 1999) Aire métropolitaine de Detroit, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2010) La démographie au Maghreb, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, novembre 1994) Les États-Unis partout, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, juin 2003) En ville, un approvisionnement problématique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2005)

Consommation d'énergie pour les transports de quelques grandes agglomérations, par Elaine Baker, Emmanuelle Bournay, Benjamin Dessus et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2005)